"La governatrice"

Traduction :La gouverneur

March 28, 2016

15 commentaires


JJ6ZDk

En français gouverneur est masculin et a pour article le

March 28, 2016

madmike75

Les titres en français correct ne se déclinent pas au féminin. On doit donc dire "Le gouverneur", sauf à imaginer une féminisation très loin d'être rentrée dans les usages (mais dans ce cas ce devrait être "la gouverneure", formule à laquelle l'Académie Française s'oppose). On sent que cette ultime leçon de duolingo n'a pas été revue.

January 24, 2017

Checkben

Au Canada, il y a présentement une gouverneure générale en ;la personne de madame Julie Payette. Je me demande comment une telle chose est possible quand l'Académie française s'y oppose !

January 5, 2018

madmike75

De toute façon il faut être cohérent : soit c'est "la gouverneure" (version canadienne) soit c'est "le gouverneur" (version académicienne), mais "la gouverneur" est un barbarisme affligeant.

January 5, 2018

madmike75

Toujours pas corrigé. Signalé de nouveau ce jour.

February 12, 2018

madmike75

Toujours pas corrigé. Signalé de nouveau ce jour.

August 2, 2017

Louis369947

Le féminin formé régulièrement serait "gouverneuse", pas "gouverneure".

August 7, 2018

luisettajack

encore un cas où nous serons contraints d‘entériner une faute de français pour pouvoir avancer dans l‘exercice

March 24, 2019

1149057684

02.04.2018 toujours pas corrigé, REsignalé

April 2, 2018

edhilone

Academie francaise : Madame le gouverneur. Quebec et usage : La gouverneure

March 11, 2019

madmike75

De toute façon, il est aberrant d'associer comme le fait duolingo l'article féminin "la" et la forme masculine "gouverneur"... On peut choisir de suivre l'Académie Française ou la version québécoise, mais certainement pas cet entre-deux qui ne ressemble à rien !

March 11, 2019

machdue

Et pourquoi pas 'la femme gouverneur'?

March 25, 2019

Tigaud1
Mod

Je ne crois pas que l'on puisse proposer cette solution, qui est à la limite de l'insulte ; Il y a à peine quelques années, tout le monde aurait été d'accord pour se montrer courtois avec une dame occupant un poste éminent en disant "Madame le Gouverneur".

July 5, 2019

madmike75

En revanche il reste une problème sur la combinaison d'un article féminin et d'un substantif masculin... Madame le gouverneur, ou si on utilise le la il faut un féminin derrière...

July 5, 2019

Tigaud1
Mod

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

July 6, 2019
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.