1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Das ist meine fünfte Katze."

"Das ist meine fünfte Katze."

Traduction :C'est mon cinquième chat.

March 28, 2016

9 messages


awefulwaffle

Duo accepte aussi: C'est ma cinquième chatte.


Sylvie_au_Quebec

Humm… qu'est-il arrivé aux autres???


Vabelie

Regarde mieux : celui qui vient de la chambre est le cinquième, le premier et le deuxième sont sur le canapé, le troisième sur le rebord de la fenêtre, et le quatrième sous la table ;D

sfuspvwf npj


Sylvie_au_Quebec

Et le sixième scrute le pantouflard loll.


Thierry648018

...je n'ai plus très faim.


Langmut

Tu me fais peur. ;-)


DEric33

et pourquoi pas accepté "c'est mon 5eme chat" ?


Sylvie_au_Quebec

C'est mon 5e chat…

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=I%c3%a8me&id=4271

Drag 'n drop :

"Abréviation de l'adjectif numéral ordinal

Un adjectif numéral ordinal est un adjectif qualificatif indiquant le rang d’un élément au sein d’une série ou d’un ensemble.

Pour abréger les expressions ordinales, on fait suivre le chiffre arabe ou romain d’une, de deux ou de trois lettres minuscules surélevées qui correspondent aux lettres finales des adjectifs. L’abréviation de deuxième et des adjectifs numéraux suivants (troisième, quatrième, etc.) se construit avec un e minuscule après le nombre correspondant; au pluriel, on ajoute un s.

Exemples :

  • Les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec ont été un franc succès.

  • Ce magasin se trouve à l’intersection de la 10e Rue et de la 4e Avenue.

  • Tous deux sont arrivés 10es au classement.

Après des nombres en chiffres romains, on conserve le e minuscule. Il en est de même lorsque l’énoncé est écrit entièrement en capitales (par exemple dans un sous-titre) : la ou les lettres supérieures restent en minuscules.

Exemples :

  • Certains surnomment le XXe siècle le siècle de Picasso.

  • L’EUROPE AU XXe SIÈCLE

  • LE 38e CONGRÈS ANNUEL

Les abréviations de premier, première, second et seconde sont différentes : on écrit respectivement 1er, 1re, 2d et 2de, ou au pluriel : 1ers, 1res, 2ds et 2des.

Exemples :

  • Napoléon 1er est mort en 1821 sur l’île Sainte-Hélène.

  • Mon fils a fait sa 1re année à la maison.

  • Nous vous demandons de lire la 2de partie du volume d’ici lundi.

  • Il s’agit des 2des olympiades organisées par l’école.

Lorsqu’il n’est pas possible de surélever les lettres, il est admis de les écrire sur la ligne (1er, 2e, 3e, etc.).

Les abréviations formées avec les finales -me, -ème, -ième ou -è sont jugées fautives; les seules exceptions sont Nième (énième) et Xième (ixième), qui s’écrivent toujours avec la finale -ième.

Les abréviations 1º, 2º, 3º, etc., sont celles des mots latins primo, secundo, tertio, etc., et non de premier, deuxième, troisième, etc.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez également consulter les articles Deuxième et second et Écriture des nombres en chiffres."

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.