1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Papa ist oben."

"Papa ist oben."

Traduction :Papa est en haut.

March 30, 2016

29 messages


Krammy

Non, je suis désolé, Papa est en bas, il fait du chocolat. C'est maman qui est en haut, pour faire du gâteau !


Vercoutter

Bravo pour ton humour


jd_musicien

De nos jours, les rôles sont répartis moins strictement entre les genres...


isabelle351774

on dit plus "papa" ou "Vati" ?


Langmut

Ça dépend de la région et de la famille. Mais je pense que "Papa" est plus répandu.


ChristianR32353

Voulez-vous dire qu'on entend davantage "Papa" que "Vati"? En ce cas, il faudrait qu'un germanophone nous réponde!


KDMTD

on entend aussi bien "papa mange en haut"


FifidouLeVrai

Ouep, j'accorde que ce n'est pas facile. Mes collègues allemands m'assurent que dans isst, le i est plus long que dans ist, mais c'est juste parce qu'ils sont persuadés d'avoir une langue logique


Langmut

Alors que la vérité c'est qu'il n'y a pas de différence de son entre "ist" et "isst". :-)


GrardBarro

La vérité, c'est chouette...merci


ChristianR32353

Personnellement, j'entends une différence. Dans "isst" qui s'écrivait avec eszet, le son est effectivement long et je trouve que cela se remarque quand on parle.


Langmut

Je pense que tu entends des choses qui ne sont pas là. :-)


GrardBarro

Wer Visionen hat, sollte zum Artz gehen Helmut Schmidt -:)


ChristianR32353

Tu m'étonnes, Langmut! J'entends et lorsque je parle, je fais une différence nette entre er "ist" et "er isst" (avec eszet). Pour "isst", le son est pour moi nettement plus long!


Langmut

@ChristianR: Je ne sais pas si c'est peut-être une chose en Suisse ou peut-être ton idiosyncrasie personnel de faire cette distinction mais en allemand standard (Hochdeutsch) il n'y a vraiment pas de différence en prononciation entre "ist" et "isst" (double s selon les nouvelles règles d'orthographe).

Bien sûr dans une phrase complète "ist" a souvent la rôle d'un auxiliaire et est donc moins accentué que "isst" qui est normalement le verbe principales dans une phrase. "Ist" comme auxiliaire perd parfois sont 't' final dans la langue courante mais c'est seulement la flemme et ne change pas le fait que la prononciation officiel de "ist" est identique à celle de "isst".


Marcus_Arbiter

Si le "i" de "isst" était long, justement, on aurait maintenu le eszett. La nouvelle orthographe allemande a supprimé celui-ci au profit de "ss" uniquement dans les cas où la voyelle précédente est brève. Si on doit donc désormais écrire "isst", c'est bien parce que le "i" est bref.


Theodore_____

Les accents étant assez marqués dans la langue allemande, je pense que ça doit dépendre des régions. Personnellement j'ai appris "ist" qui se prononce avec un s court et "isst" qui fait une distinction marquée (en appuyant sur le "i" je pense), mais cette distinction est totalement absente de Duolinguo donc probablement du "hoch Deutsch" réglementaire


ChristianR32353

Merci Thodore, car j'ai appris comme vous que le "i" de manger est plus long, d'autant plus que l'on écrivait "isst" avec "eszet", lettre que je n'ai pas sur mon clavier, mais qui ne se mettait qu'après une voyelle longue! Il semblerait que la prononciation ait changé ...


Langmut

Je serais curieux de savoir dans quelle région on fait cette distinction de prononciation entre "ist" et "isst".


ChristianR32353

En Suisse, par exemple, mais évidemment, ce n'est pas du Hochdeutsch, même si c'est du Schriftdeutsch!


Langmut

Christian, tu es francophone. Pardonne moi mais j'aimerais la confirmation d'un germanophone de la Suisse. :-)


gurtlerlau

En attendant, si papa est en haut, il est là haut. Donc duo devrait accepter ma réponse


ChristianR32353

En haut = oben

Là haut = da oben

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.