"Do as I say, not as I do."

Traduction :Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

January 10, 2014

65 commentaires


lempicka59

pourquoi pas : fais ce que je dis ..........

January 10, 2014

france1948

les deux réponses sont bonnes

March 17, 2014

FlorianAlavoine

Je l'ai signalé

May 9, 2014

Fanoufanfan

les 2 propositions doivent être acceptées

January 14, 2014

filou74

les traductions d'expression ou de proverbe ne se font pas mot à mot mais avec le tournure utilisée dans le pays où elle est utilisée. En France on utilise aussi bien le pluriel que le singulier.

February 10, 2014

janyvone

je suis d'accord

May 18, 2014

koutchy

C'est pas possible la correction n'a pas été faite malgré tous les commentaires. Nous sommes toujours pénalisés en mettant FAIS

January 19, 2014

Batomouch

Oui s'il vous plaît, un peu de sérieux !!

January 21, 2014

ffjdmarco

idem

January 10, 2014

OncJeremie

Même remarque que mes collègues...

January 16, 2014

koutchy

C'est TOUJOURS PAS CORRIGE

January 24, 2014

Rvirgile

Cette phrase se dit aussi bien au singulier qu'au pluriel. Le singulier doit être accepté. Faut il faire une pétition, vu la flopée de commentaires allant dans ce sens ? J'ai perdu un lingot,ouin !

February 5, 2014

koutchy

Oui il faut accepter les 2

January 11, 2014

tenessa74

+1 j'ai également envoyé une remarque ...

March 18, 2014

HRTn

Il faut accepter les 2

January 23, 2014

jszeboss

toujours pas...

January 25, 2014

ffjdmarco

toujours pas!!

February 5, 2014

filou74

Tout à fait d'accord, les deux doivent être acceptés.... et se disent!

February 6, 2014

HRTn

Les 2 expressions sont effectivement utilisées. Cependant, à la base cette phrase semble être une citation de l'évangile selon saint Mathieu qui aurait écrit "Faites" et non pas "Fais". Le sens est plus général et explique peut être le choix de duolingo... http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/14226/faites-ce-que-je-dis--ne-faites-pas-ce-que-je-fais/

February 14, 2014

macasse

do est est la forme impérative présent de la première personne du SINGULIER et du PLURIEL... à bon entendeur...

February 10, 2014

koutchy

OK saint Matthieu mais si je me trouve face à un anglophone et souhaite lui expliquer pourquoi les 2 traductions ne sont pas admises j'ai du boulot .....

February 14, 2014

Wilhm

c'est une expression idiomatique, et leffectivement on dit les deux en france, mais l'expression de base est bien "faites ce que je dis, pas ce je fais". Moi aussi ça m'embête de perdre un lingôt, mais c'est pas si grave!

May 23, 2014

Sover

tout pareil, et il n'est pas possible de signaler une erreur car cela ne fonctionne pas!

February 13, 2014

IXESSE

FAIS CE QUE JE DIS !!!!!! (combien faudra t-il de commentaires pour valider les deux options ?

February 14, 2014

Maryaneddl

Je viens de perdre à cause du faites

March 16, 2014

Yucca1942

Rien ne signale que c'est une formule de politesse, ou qu'on s'adresse à plusieurs personne : "fais ce que je dis" est correct.

March 21, 2014

manu.bat

Fais ce que je dis, pas ce que je fais.

May 11, 2014

Carlms3

As an English speaker, I always heard, do what I say, not what I do, and this fits much better with French

June 11, 2015

amaelle_bdt

Fais comme je dis, pas comme je fais...

March 5, 2014

cricrioctobre53

Idem. Alors, Duolingo, tu réagis ?

March 18, 2014

3mc1

Fais/faites c est pareil en anglais !!!!!!! Fais dois être accepté

March 19, 2014

Christophe2587

Idem

March 23, 2014

gmludo4

Fais doit être accepté . j'en dis pas plus tout est dit plus haut. Pitié pas d'evangile!

March 25, 2014

pedalicou895

Les deux reponses sont bonnes

April 3, 2014

Galasso1

Pourquoi pas "fais" et non "faites"... En français, c'est correct...

May 6, 2014

jchaure

J'ai beaucoup de mal a comprendre meme au ralentis ...

June 9, 2016

tfinca

"Faites" estxemploye pour marquer tout simplement le vouvoiement.

September 17, 2016

Kyalingo

Pour ma part il me viendrait spontanément "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Je ne dis pas ça par rapport à l'évangile mais simplement parce que je pense que le "vous" marque l'aspect général de cette expression. De plus il me semble que face à une personne dont le comportement et les paroles ne sont pas en adéquation on lui lance un "faites c'que j'dis pas c'que j'fais" et non pas "fais". Voilà, c'est simplement mon avis et ce qui me vient le plus naturellement :)

October 7, 2016

Ezelways

pourquoi pas: "c'est plus facile à dire qu'à faire ?"

October 9, 2016

Aline-Caron

j'écris exactement la même chose et je l"ai mal

November 24, 2016

GillesPerr4

pour moi c est fais ce que je dis et non ce que je fais est aussi acceptable comme expression

December 14, 2016

jodejo

"Faites ce que je dis et non pas ce que je fais" est exact!

January 30, 2017

WassimLala

jai mi fait a la place de fais et ca ma compté faux

February 28, 2017

HassibaMed2

Do as i say not as i do

May 7, 2017

Vissault0

Réponse 100% bonne mais Duolingo refuse ma réponse...réaction assez courante lorsqu'il s'agit de dictons...que faire ?

June 17, 2017

Dovegrepja

C'est quoi ce proverbe ??

December 27, 2017

Galasso1

Pourquoi refuser "fais ce que je dis" ????????????

March 25, 2014

PierreCm

Et au singulier. .. "FAIS ce que je dis..." non?

March 26, 2014

CcileBasek

Ils ne l'ont toujours pas corrigé

April 17, 2014

Gregg69

Au singulier aussi...

April 18, 2014

Catz59

Même réponse pour moi et même sanction ! En plus, j'ai droit à une phrase "Fini le bazar !"

April 19, 2014

AnnieRouge

do = tu ou vous

July 2, 2014

robertcolin

Ni l'un ni l'autre (to) do veux dire faire et lorsqu'il est en début de phrase cela peut aussi bien dire fais ou faites. Impératif de la deuxième personne singulier ou pluriel

July 2, 2014

AnnieRouge

c'est exactement ce que je disais fais ou faites ie tu ou vous

July 3, 2014

robertcolin

Malheureusement il y a un nombre d'erreur de ce type assez important. Il faut bien le signaler avant de passer à l'exercice suivant par le petit bouton en bas à gauche. Duo corrige régulièrement en fonction de ces signalements. Les commentaires ici sont pour l'entraide entre les utilisateurs et pour trouver un peu de réconfort face à cette injustice, mais ne sont pas forcément lu par les développeurs de duo. Je suis le premier à râler après duo, mais il faut quand même souligné que c'est gratuit et que le concepts est plutôt bien vu.

July 3, 2014

AnnieRouge

j ai perdu car javais mis fais au lieu de faites.TU OU VOUS§§§

July 3, 2014

joline.seguin

Fais ce que je dis, NON ce que je fais.

November 26, 2014

Loulou159012

moi aussi j'ai écrit non au lieu de pas et ça m'a été refusé

October 11, 2016

sylvie-J

Moi j'ai perdu perdu parce que j'ai écrit je = i au lieu de je = I

March 29, 2016

robertcolin

Cela m'étonne, j'ai parcouru cette application dans tous les sens et je n'ai jamais eu une erreur en utilisant i au lieu de I.

March 29, 2016

sylvie-J

Bah oui moi aussi j'ai déjà mis i au lieu de I et ça ne m'avait pas encore posé de pb !!! Donc...Mystère !!!

March 30, 2016

Laurent_45

C'est une expression ça ??

May 12, 2016

FanFanGsr

Pour référence a saint Mathieu... il me semble que duolingo est laïc non??? Merci de respecté la langue pas une traduction religieuse...

March 20, 2014

Loulou159012

ça va faire les suceptibles; arrêtez vos commentaires c'est un cours linguistique un point c'est tout, ça n'a rien à voir avec la religion

October 11, 2016

Foxyfoe

c'est bon on est dans un pays laïque rien à faire d'un évangile! on parle de linguistique, là!

May 5, 2014
Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.