"Nehmen Sie bitte Platz!"

Traduction :Prenez place s'il vous plaît !

April 4, 2016

9 commentaires


jd_musicien

Est-ce que "Veuillez prendre place" peut convenir ?

November 30, 2017

Foxxa

Je ne comprends pas pourquoi "bitte" se place avant "Platz".

April 4, 2016

Berlac

C'est un ordre usuel dans ce type de phrase, un ordre habituellement attendu par ton interlocuteur. "Bitte" se place au plus près du verbe, donc de l'action. "Prenez, s'il vous plaît, la peine de ..."

D'autres ordres sont grammaticalement corrects. Par exemple, placer "bitte" en tête ou fin de phrase pour accentuer un élément de la phrase et donc en changer un peu le sens. En bousculant un ordre attendu, on crée un peu de surprise mais il faut faire attention.

"Bitte, nehmen Sie Platz!" pourrait traduire, par exemple, une certaine impatience. L'autre version, "Nehmen Sie Platz, bitte!" pourrait donner l'impression que tu as oublié "bitte" et que tu te rattrapes au dernier moment pour être poli.

Dans la phrase "Können wir bitte einen Löffel haben", le verbe doit être le dernier élément de la phrase. Rejeter "bitte" tout à la fin donnera l'impression soit d'avoir été ajouté pour être poli soit de traduire un mouvement d'humeur.

Dans des phrases aussi usuelles de la vie quotidienne, j'éviterais de changer l'ordre à moins de vouloir marquer une intention particulière.

April 4, 2016

Foxxa

Un grand merci pour cette explication contextuelle et très précise !

April 5, 2016

Berlac

La syntaxe allemande reste un sujet compliqué mais qui rend cette langue si intéressante. Les déclinaisons permettent une certaine souplesse mais l'ordre des mots n'est pas complètement indifférent. Je n'ai pas encore trouvé d'explication pleinement satisfaisante. Voici un lien vers le troisième d'une série de trois articles qui m'ont un peu éclairé sur ce sujet sans pour autant l'épuiser :

https://yourdailygerman.com/2015/01/23/german-word-order-3/

Bon courage ! Viel Glück!

April 5, 2016

Vabelie

Merci infiniment pour ce site, Berlac, c'est une mine d'or !

February 25, 2017

Berlac

La syntaxe allemande est une question qui a fait également et largement débat chez les linguistes de langue germanique. Cet article, un peu technique, donne un aperçu des théories les plus récentes : https://www.cairn.info/revue-langages-2007-3-page-38.htm

February 25, 2017

Berlac

Comme tu es presque à la note maximale en allemand, voici une grammaire allemande, en allemand, pour étudiants étrangers (Deutsche Grammatik 2.0), ouverte à la page "Wortposition".

http://www.deutschegrammatik20.de/wortposition/

February 25, 2017

Foxxa

Merci beaucoup !

April 5, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.