"Er macht Ferien."

Traduction :Il prend des vacances.

April 5, 2016

5 commentaires


Zoharion

Littéralement il fabrique des jours fériés. Intéressant.

April 5, 2016

Berlac

Après les "Werktage" et les "Arbeitstage" dont nous avons déjà discuté, nous avons mérité un peu de repos !

Je crois que "die Ferien" (qui n'existe qu'au pluriel) veut dire "vacances" ou "congés" et que les germanophones utilisent "die Feiertage" pour "jours fériés". "Ferien und Feiertag sind Freizeit." Le "Feiertag" est le contraire du "Arbeitstag". (Les Bourses sont en général fermées et ne font pas de cotation pendant les jours fériés. En revanche, elles ne prennent pas de "congés").

C'est intéressant de retrouver ici aussi une dichotomie que nous avions déjà observée avec les couples Werk/Arbeit Work/Labor Travail/Oeuvre !

Pour le mot "congé", nous avons aussi le mot "Urlaub" en allemand (qui veut aussi dire "vacance"). Mais attention, il contient une notion de "permission" (le mot "leave" en anglais). Les militaires partent "en permission", en "Urlaub". En un certain sens, et dans un sens plus large, c'est la permission donnée par un employeur à son employé de ne pas venir travailler ! C'est du temps libre octroyé. "Urlaub" a la même racine que le verbe "erlauben", "permettre", "accorder". Bien sûr, dans le langage courant, "Ferien" et "Urlaub" vont s'utiliser de manière assez interchangeable. Il n'empêche que les deux mots restent chargés différemment.

Quant à "machen", il fait partie de ces verbes qui ressemblent à des "bonnes à tout faire" tellement ils ont de sens différents. "Machen", c'est "faire, produire, transformer" mais aussi "mettre dans un état", "faire passer d'un état à un autre". Mettre au travail ou mettre au repos. Arbeit machen. Ferien machen.

April 12, 2016

Vercoutter

Merci pour tes explications

April 28, 2018

Echyzen1

Attention en anglais leave veut dire laisser/oublier tandis que let possède cette connotation d'autoriser

February 10, 2019

francois75

Littéralement c'est «Il fait des vacances ».

Pour le jour férié on utilise «Feiertag», sachant que «Feier» signifie fête, cérémonie ou célébration. C'est intéressant de voir que ce ne sont pas les même verbes entre le français et l'allemand.

Ferien haben - être en vacances

Ferien machen - prendre des vacances

October 26, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.