1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Warum isst du schlechten Käs…

"Warum isst du schlechten Käse?"

Traduction :Pourquoi manges-tu du mauvais fromage ?

April 5, 2016

15 messages


2200Lucia60

Impressionnante la sympathie de Bernard et Zoharion!


gyzdgyzd

Ils animent ce cours d'Allemand, Duo n'a qu'à bien se tenir !


BrandonLPN

Pourquoi pas "de mauvais fromage" ?


Berlac

"Fromage" devrait alors être au pluriel. On serait alors revenu au cas proposé par Detry2 ci-après.


Zoharion

La traduction française actuelle n'est pas très élégante. On préférera dire ce mauvais fromage.


Berlac

Le sens n'est pas tout-à-fait le même : "ce" désigne un fromage bien spécifique, celui que tu es en train de manger alors que "du" est davantage indéterminé.


Zoharion

Certes, le sens est un peu différent mais manger du mauvais fromage n'est pas une expression prononcée habituellement, qui peut même passer pour un niveau de français limité (peu élégant). À l'inverse manger ce mauvais fromage n'a pas cette connotation.


Berlac

Dimanche dernier, le marchand de fromages du marché m'a encore vendu du mauvais fromage. Aux prix qu'il pratique, je pourrais espérer acheter chez lui du bon fromage. Je n'irai plus chez lui pour acheter du fromage. (Je vais changer de crèmerie :-) au sens propre du terme !). Comme il m'en reste encore une assez grosse quantité, ne sachant plus que faire de ce mauvais fromage, je ne vois pas d'autre solution que de le jeter à la poubelle. Dommage, car je n'aime pas gâcher la nourriture mais il est carrément immangeable.

Pourtant manger du bon fromage et boire du bon vin fait partir des plaisirs de la vie. En consommant avec modération, bien entendu ! Tiens, Zoharion, viens donc manger avec moi un peu de ce bon fromage affiné dans ma cave et boire de ce bon vin dont je viens d'ouvrir une bouteille ! Pourquoi mangerions-nous du mauvais fromage et boirions-nous du mauvais vin, alors qu'il y en est de si bons ?


Zoharion

:-D

Je m'incline devant tant de verves. Clap clap


momo-ono

Les gars, vous lire est un vrai délice.


jd_musicien

Juste une remarque, Berlac, si je puis me permettre : ta dernière phrase finit par "alors qu'il y en est de si bons", or "il y en est" est erroné me semble-t-il. Soit "il y en a", soit "il en est", qui me paraît plus en accord avec le ton de ton commentaire.


Detry2

Pourquoi manges-tu de mauvais fromages devrait être accepté (autre contexte)


Berlac

Il faudrait alors écrire "schlechte Käse" (accusatif pluriel) donc sans n à "schlechte".


jd_musicien

Es ist kein schlechter Käse, es ist französischer Käse.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.