"Sie waschen die Kartoffel."

Traduction :Ils lavent la pomme de terre.

April 12, 2016

25 messages
Cette discussion est fermée.


JoToutin

oh la la ces allemands : ils doivent être plusieurs pour laver UNE patate ? une grosse grosse patate, alors ! MDR


AbegaFouda

Travail à la chaîne : un lave un peu, le second lave beaucoup, le suivant rince un peu, ainsi de suite, et à la fin, Duo éclate de rire : mission terminée! (Réponse trouvée pendant une looongue méditation transcendentale)


Betoleman

Pour quoi on n'accepte pas "Elles"?


Jakot1

Je ne comprends pas non plus


Markorail

2 mai 2018 c'est ok


martinez912501

Ils nettoient la pomme de terre ne fonctionne pas ?


HyperLOWE

Une pomme de terre expérimentale. 2m de haut 4 de large...?

Vivante bien sur.

Probablement un homme qui est tombé dans la purée... Il aurait pu tombé dans un nid de chauve souris, ou dans des rayons gamma. Mais voilà c'était déjà fait, même le joker à eu plus de chance. Au lieu de ça il se ramasse le nom de Mr Patate. Il ne fait même pas peur eux enfants, déteste les frites, tourne de l'œil dés qu'il entend parler d'épluche légumes...

Mais il est pas si bête Mr Patate... Il garde espoir, il écrit des programmes minceur, prends des bains de vapeur, se fait laver par des végans, promouvoit la suprématie des Chips...

Il représente l'aliment du futur ! Sans lui les Super-Héros ne sont plus rien.

Pas de patates, pas de muscles, pas de muscles, pas de Wonder-Woman, pas de Thor (y'a aussi des Patates chez lui)... Pas de Hulk, pas de Batman...

et je vous explique pas ce qu'il se passe, si Batman boude son devoir de super héro face à une assiette de brocolis.

Alors un peu de respect pour les pommes de terres. Sans elle vous seriez à la merci de licornes torturées et rebelles....


Jeanne418301

XD Merci pour ton texte. Surtout que sans la patate. il n'y aura pas grand chose pour accompagner les saucisses allemandes. Ich liebe die kartoffeln


[utilisateur désactivé]

    Sie können sich nicht alles vorstellen, was man in Deutschland mit einer Kartoffel machen kann!

    Zum Beispiel können wir Brägel kochen, ein Rezept, das sich von dem unserer Schweizer Freunde mit Rösti unterscheidet.

    Sie sollten die Gelegenheit der Brägelwochen nutzen:

    https://www.hochschwarzwald.de/braegelwochen

    Und dazu, gibt es viele andere Dinge als Würstchen!


gurtlerlau

    Pourquoi le mot patate n' est il pzs accepté par duo


    [utilisateur désactivé]

      Le mot "Kartoffel" n'est pas systématiquement informel en allemand, alors que le mot "patate" l'est toujours en français pour parler de la pomme de terre. "Kartoffel"est le mot Hochdeutsch pour traduire tout simplement "pomme de terre".

      En revanche, le mot "patate" utilisé de manière non familière désigne soit la plante soit, par métonymie, le tubercule de cette plante de la famille des Convolvulacées, encore appelée "patate douce".

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Patate_douce

      A noter que dans les pays germanophones, il existe de nombreux mots régionaux pour désigner la pomme de terre : "Grumbirä", "Herdepfel", "Erdöpfel", "Ebira", Krombiera, Erdbirne, Grundbirne, ... qui sont autant de mots "umgangssprachilch" pour signifier le mot "patate" dans sa version familière.

      Petite précision pour qui cuisinerait en Allemagne, dans les magasins les pommes de terre sont rangées par type de cuisson : "festkochend" (ferme à la cuisson) ou "mehligkochend" (farineux à la cuisson) et parfois une qualité moyennement ferme ou farineuse "vorwiegend fastkochend".

      On préfèrera les premières pour les pommes de terre en salade (der Kartoffelsalat), les pommes de terre sautées (die Bratkartoffeln), les gratins et les pommes de terre en robe des champs (Gratins, Pellkartoffeln).

      Les variétés farineuses conviendront bien aux soupes (Suppen), aux croquettes (Kroketten), aux quenelles (Knödel), à la purée (Püree), aux Gnocchi ou encore aux pommes de terre au four (Ofenkartoffeln).

      Les variétés intermédiaires seront préférées pour les pommes de terre à l'eau (Salzkartoffeln), les frites (Pommes), les potées (Eintöpfe), les gratins (Aufläufe) et iront aussi très bien pour les purées ou les pommes de terre sautées.


Thalie-O

      Maintenant, il l'est.


Had_astro

      Ben non, toujours pas


PeterPeste

      Pourquoi "Elles" n'est pas accepté?


Anouka785598

      Je ne comprends pas non plus ?


Sylvie_au_Quebec

      Une vérification svp : j'ai écrit "Vous lavez la pomme de terre" et c'est accepté. J'ai fait un guess mais il me semble que ce serait "Sie wascht die Kartoffel" en usant du "vous". Un expert veut-il m'ajuster svp? Merci!


alfatermi

      "Sie" en "vous" de politesse s'accorde au pluriel... A la troisième personne du singulier, waschen s'écrit "wäscht.


lavnick

      comme j'ai lu "Sie waschen", j'ai mis "pommes de terres" au pluriel sans faire attention à la phrase.


Mousi7

      Terre reste au singulier des pommes de terre Promouvoir....il promeut


Leptitgarsdu52

      cette discussion est exceptionnelle


jd_musicien

      S'ils s'y sont mis à plusieurs, ça doit être la pomme de terre sainte ! (Cf. la leçon Religion.)


shyjoker

      Je pense plutot qu'il faudrait mettre ils lavent les pommes car ils est au pluriel sonc il fauy mettre la phrase au pluriel


NinonCLP27

      Ils lavent la pomme de terre.

      Soit c'est des Stroumpfs soit la patate est géante! !!!!!


ducellier15

      Ca doit être une grosse patate.


knodlseder

      Le pluriel n'était pas très distinct

      Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.