"Tu parli bene il cinese?"

Traduction :Parles-tu bien le chinois ?

April 13, 2016

8 commentaires


franz_liszt

En français, on ne dit pas "le chinois" mais chinois. Tout simplement

April 13, 2016

valpinard

d'accord l'article n'est pas obligatoire

April 30, 2016

Tigaud1
Mod

L'article n'est pas obligatoire, mais il est parfaitement possible : Cf. Zola, le Bonheur des dames, cité par Grevisse : "Près de la moitié des employés parlaient l'allemand ou l'anglais. :)

January 28, 2019

NANOU248815

on peut aussi dire tu parles bien chinois l'article n'est pas necessaire

January 3, 2017

Katia885500

DL accepte (août 2017) comme correcte la réponse "parles-tu bien chinois?"

August 21, 2017

clarabellissima

Non désolée, ici c'est une question, pas une affirmation ... Il faut répondre aussi par une question !

July 27, 2018

tilline

même remarque parler français ou chinois

April 24, 2017

Tigaud1
Mod

N.B. Le français admet trois constructions : "Parler le chinois", "Parler en chinois" et "Parler chinois". "Le chinois" renvoie à la possibilité de s'exprimer dans cette langue, d'une façon générale. "En chinois" renvoie à une circonstance précise et effective, par exemple "Invité à donner une conférence à Pékin (Beijing), il a dû parler en chinois". "Chinois", sans article ni préposition, peut prendre les deux sens ; cf. Grevisse, le bon usage, chapitre 297, b), 7°. Reste à savoir si l'italien admettrait les constructions "Parlare il cinese", "Parlare in cinese" et "Parlare cinese", et si elles véhiculerait les mêmes nuances.

January 28, 2019

Discussions liées

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.