"Tu parli bene il cinese?"

Traduction :Parles-tu bien le chinois ?

il y a 2 ans

8 commentaires


franz_liszt

En français, on ne dit pas "le chinois" mais chinois. Tout simplement

il y a 2 ans

valpinard

d'accord l'article n'est pas obligatoire

il y a 2 ans

Tigaud1

L'article n'est pas obligatoire, mais il est parfaitement possible : Cf. Zola, le Bonheur des dames, cité par Grevisse : "Près de la moitié des employés parlaient l'allemand ou l'anglais. :)

il y a 3 semaines

NANOU248815

on peut aussi dire tu parles bien chinois l'article n'est pas necessaire

il y a 2 ans

Katia885500

DL accepte (août 2017) comme correcte la réponse "parles-tu bien chinois?"

il y a 1 an

clarabellissima

Non désolée, ici c'est une question, pas une affirmation ... Il faut répondre aussi par une question !

il y a 6 mois

tilline

même remarque parler français ou chinois

il y a 1 an

Tigaud1

N.B. Le français admet trois constructions : "Parler le chinois", "Parler en chinois" et "Parler chinois". "Le chinois" renvoie à la possibilité de s'exprimer dans cette langue, d'une façon générale. "En chinois" renvoie à une circonstance précise et effective, par exemple "Invité à donner une conférence à Pékin (Beijing), il a dû parler en chinois". "Chinois", sans article ni préposition, peut prendre les deux sens ; cf. Grevisse, le bon usage, chapitre 297, b), 7°. Reste à savoir si l'italien admettrait les constructions "Parlare il cinese", "Parlare in cinese" et "Parlare cinese", et si elles véhiculerait les mêmes nuances.

il y a 3 semaines

Discussions liées

Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.