https://www.duolingo.com/LeipLi

"Wir essen seinen Reis."

April 13, 2016

6 commentaires


https://www.duolingo.com/LeipLi

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans certain cas, on met "sein" et dans d'autre on doit mettre "seinen". De même, dans certaine phrase comme : "ich gebe ihrem Hund einen Apfel." Pourriez vous me dire quelle est la règle?

April 13, 2016

https://www.duolingo.com/Rita..C

L'allemand est une langue déclinée; il y a quatre cas (nominatif, accusatif, datif et génitif). Ces cas sont parfois indiqués dans les titres des unités de Duolingo. En fait, le cas correspond à la fonction grammaticale des mots: le nominatif pour le sujet et l'attribut; l'accusatif pour le complément direct; le datif pour l'indirect. De plus, certaines prépositions commandent l'accusatif, d'autres le datif. Il faut donc penser à accorder les déterminants, les adjectifs et les noms en genre, en nombre et en cas. Dans le cas de la phrase ci-haut, il faudrait écrire "Sein" si "Reis" était le sujet de la phrase ("Sein Reis ist gut.", mais on écrit "seinen" parce que c'est le COD. Lisez aussi ces fils pour en savoir davantage: https://www.duolingo.com/comment/14565395 https://www.duolingo.com/comment/14258289 https://www.duolingo.com/comment/14508095 https://www.duolingo.com/comment/13470743

April 13, 2016

https://www.duolingo.com/LeipLi

Super, Merci ! Sauriez vous s'il y a un cours dans Duolinguo là-dessus, ou, où il serait possible de trouver les déclinaisons des différentes propositions aux différents cas (accusatif, datif et génitif, plus particulièrement)?

April 15, 2016

https://www.duolingo.com/GemInter

Je me souviens vaguement d'une phrase mnémonique "Cerbère gémit en enfer" pour les prépositions 'zer be er ge miss (mi avec s zett en fin) en emp ver'), mais je ne sais plus à quoi cela correspond ! (je crois que c'est les cas variables, accusatifs ou datif) Une bonne grammaire doit permettre de progresser, mais il me semble que 'mit', par exemple, entraîne toujours le datif

July 7, 2016

https://www.duolingo.com/myriam643826

Pour retenir les prépositions suivies du datif, on fait appel au dicton allemand "Herr von Nach-Seit-Zu und Frau Aus-Bei-Mit bleiben mit dem Dativ fit (M. von Nach-Seit-Zu et Mme Aus-Bei-Mit se maintiennent en forme avec le datif). Le moyen mnémotechnique dont tu parles "j'ai mis Cerbère en enfer" (ge/miss/zer/be/er/emp/ent/ver ne donne aucun indice pour effectuer les déclinaisons mais informe des verbes à particule inséparable (les syllabes composant cette phrase sont ces particules inamovibles, dont on sait notamment qu'elle ne doivent pas être accentuées)

February 8, 2017

https://www.duolingo.com/GemInter

Merci !

February 12, 2017
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.