1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Sprichst du über die vergang…

"Sprichst du über die vergangenen Zeiten?"

Traduction :Parles-tu du temps passé ?

April 16, 2016

7 commentaires


Zoharion

A savoir que "von + datif" est correct aussi, en plus de "über + accusatif"

April 16, 2016

Cygalas

Ne peut-on pas dire "Parles-tu au sujet du temps passé" ?

November 2, 2016

Zoharion

Si c'est possible mais c'est beaucoup moins fluide et élégant car plus long.

November 6, 2016

P4TRlQ

l'expression est au pluriel en allemand : les temps passés

May 3, 2018

berncol

Ma réponse "Parles-tu des temps anciens?" est acceptée. Je la trouve un peu moins élégante que celle de Duo, que j'avais écartée parce qu'elle présente une certaine ambiguïté: est-ce le temps passé à faire des courses, à travailler, ou simplement le "temps passé", l'époque de nos parents ou encore avant? Et puis, le passage du pluriel allemand au singulier français me chiffonne un peu.

C'est pourquoi il me semble que Duo devrait accepter "Parles-tu des temps passés?" ou "Parles-tu des temps anciens?" au lieu de sa proposition. Signalé.

May 3, 2019

Luc872422

L'expression usuelle en français "temps révolus" est acceptée dans certains exercices pour traduire "vergangenen Zeiten".
L'expression "du temps passé" s'emploie surtout avec un complément : "du temps passé auprès de quelqu'un ou à telle activité".
Je ne vois aucun exemple courant de l'utilisation de "... des temps passés".

Bref, les seules traductions en français véritable me semblent se réduire à "Parles-tu des temps révolus", "Parles-tu de l'ancien temps" et "Parles-tu du passé".
La traduction proposée par Duo m'apparait désincarnée en français.

September 19, 2019

patoudenantes

En français on peut dire du temps passé, des temps anciens, des temps révolus mais jamais des temps passés

October 24, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.