"Er schaut eine Kuh an."

Traduction :Il regarde une vache.

April 17, 2016

14 commentaires


Raba84

Qelle précision apporte le préfixe "an"? (anschauen)

April 17, 2016

Mahaut_duRy

Raba84, je reformule ta question pour tenter d'attirer l'attention : quelle différence entre "schauen" et "anschauen" ?

May 26, 2016

Filhouse

Je ne suis pas certain de la réponse que j'apporte, mais je pense que "anschauen" est un verbe transitif et s'emploie avec un complément d'objet direct (Er schaut eine Kuh an), alors que "schauen" est un verbe intransitif (Er schaut durch das Fenster).

July 22, 2016

Raba84

Merci

July 25, 2016

Mahaut_duRy

Je note dans mon petit carnet. Merci !

July 22, 2016

FifidouLeVrai

Je viens de regarder dans le Duden : cela ne me parait pas si clair que schauen est transitif, même s'il a plus l'air d'être utilisé sans COD. Il y a aussi, il semble le fait que anschauen est plus soutenu que l'autre (bien que presque toujours transitif, voir le commentaire de Filhouse ci dessous). Mais encore une fois, cela n'est pas très clair pour moi

http://www.duden.de/rechtschreibung/anschauen

http://www.duden.de/rechtschreibung/schauen

February 27, 2017

Filhouse

Ma précédente réponse n'était pas péremptoire, mais j'ai quand même l'impression que la forme transitive de "schauen" est restrictive et a davantage le sens de "voir". Ci joint le lien des traductions de "Dico Pons" : http://fr.pons.com/traduction/allemand-fran%C3%A7ais/schauen Quand à la forme intransitive de "anschauen", elle serait, selon ce même ouvrage utilisée dans l'expression "schau an!" qu'il traduit par "ça par exemple", et je n'ai pas d'autre exemple en l'état de mon niveau de connaissances.

February 27, 2017

FifidouLeVrai

Ma réponse n'était pas péremptoire du tout non plus. J'ai juste essayé de faire la recherche sur Duden, pour compléter ce que tu avais dis, et mettre les liens vers les définitions. En l'occurence, il semble être possible de dire 'Bilder schauen', avec le sens 'Regarder, examiner'. J'ai modifié mon commentaire sinon pour anschauen.

D'ailleurs, c'est vrai que sur le Duden, je ne sais pas déterminer si le verbe est transitif ou pas, je le déduis des exemples. Pons est de ce point de vue la mieux fait, il signale plus évidemment comment s'emploient syntaxiquement chaque verbe.

February 28, 2017

Filhouse

C'est vrai que dans mes tâtonnements Dico.Pons m'est d'une plus grande aide, même si Duden reste la référence (qui oblige en outre à un effort de traduction).

February 28, 2017

tsatse1

merci pour ces références de dictionnaires :)

March 2, 2017

MonaLisa1090

J'ai aussi rencontré "sich anschauen" utilisé comme verbe transitif (et pas seulement comme verbe réflexif, comme on le dirait à 1e vue)

March 27, 2017

Philippe980046

Wahrscheinlich schaut ihn die Kuh auch an.

October 7, 2017

ChristianR32353

Und die Kühe schauen die Züge an!

December 12, 2017

2200Lucia60

En tous cas, entre "anschauen" et "sich anschauen" la différence est nette. Tandis que entre "schauen" et "anschauen" il n'y a pas cette distinction claire. Même après avoir consulté trois dictionnaires...

June 24, 2017
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.