1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Ich spreche Deutsch."

"Ich spreche Deutsch."

Traduction :Je parle allemand.

April 17, 2016

9 commentaires


Langmut

Quelle est la différence entre "je parle allemand" et "je parle l'allemand"?


FifidouLeVrai

Il y a certainement quelques nuances d'emploi.

Si je suis en train de dire quelque chose en allemand, je parle allemand. Je ne peux pas parler 'l'allemand' parce que l'article défini ici va vouloir dire 'l'ensemble de la plus pure langue allemande'. Imagine ce que signifierai en anglais 'I speak the English' et atténues en le sens : 'je parle le (plus pur) anglais'.

Je parle l'allemand ne peut vouloir dire que 'je sais parler la langue allemande', et dans ce sens là, je parle allemand est très très proche niveau sens. Il y a peut-être un soupçon plus la notion que tu parles bien, mais c'est presque inperceptible.

Je pense aussi (sous réserve, ici) qu'en ajoutant un adverbe à la phrase, il est plus élégant d'enlever l'article. C'est mieux de dire 'je parle allemand couramment / facilement : etc' , même si ce n'est pas strictement une faute. Mais surtout si l'adverbe est long, ça fait moche à l'oreille.

Et si tu veux vérifier ce genre de question, il suffit d'aller poser la question directement à Dieu (l'académie française) plutôt qu'à ses saints (nous autres du forum) . En suivant le lien suivant, tu pourras poser ta question, et quelqu'un te répondra dans la semaine...

http://www.academie-francaise.fr/node/8753


awefulwaffle

Selon Sitesurf (explication en anglais):

  • You can "parler français" or "parler le/en français". But you can only "écrire le/en français"
  • Sounds better without the article: je peux parler français - je parle français

(Exercise: Je peux parler français. = I can speak French)


Langmut

Merci pour ça. Je comprends que tous les deux sont possible. Mais est-ce qu'il y a une différence de connotation?


awefulwaffle

J'ai toujours supposé qu'il n'y a aucune différence de connotation, mais je ne peux pas dire certainement oui ou non. Votre question a piqué mon intérêt, alors j'ai cherché les livres de grammaire chez moi. Le sujet n'est pas abordé. En expliquant les règles, les livres n'indiquent pas s'il y a des différences de connotation.


Langmut

D'accord, et merci de consacrer le temps pour rechercher! Voilà un lingot. :-)


Kamila.0

Pourquoi "je parle Allemand" n'est pas accepté ?


choracavaco

Peut-être parce que, avec une majuscule, Allemand désigne un citoyen de la République Fédérale d'Allemagne. La langue s'écrit avec une minuscule.


Philippe980046

Déjà à 14 ans je ne pouvais pas prononcer cette phrase à cause d'un bout de cheveux sur la langue. J'aurais aimé vous le dire en allemand mais il paraît que j'ai écrit quelque chose de si incompréhensible que je ne me risquerai pas à vous le montrer ici.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.