https://www.duolingo.com/soazel

Langues mortes

soazel
  • 15
  • 13
  • 11

En parcourant la liste des cours disponibles, je me suis demandé ce qu'il en est des langues mortes. Aurons nous un jour un cours de latin ou de grec ancien ou est-ce-que les langues mortes sont par nature exclues pour Duolingo?

il y a 2 ans

17 commentaires


https://www.duolingo.com/caro.banania

En plus, pour ceux qui souhaitent apprendre le roumain, avoir appris le latin aide vraiment car c'est la langue moderne qui en a gardé le plus de traces. Les langues ont beaucoup de mots communs.

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/caro.banania

Le latin, je m'en souvenais très bien. Mais, c'est une langue morte, parce qu'on ne le parle plus.

Toutefois, apprendre une langue, ça peut-être utile pour lire des textes anciens "dans le texte", sans passer par l'interprétation forcément subjective d'un traducteur.

Par exemple, il fut un temps où je m'intéressait beaucoup à la philosophie et au théâtre grecs, et, à cette époque, j'aurais bien aimé m'initier à cette langue morte, au moins pour les bases.

Je peux donc comprendre ce goût pour les langues mortes. Chacun ses passe-temps, hein ;)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Meiriona

Tout-à-fait d'accord avec cette remarque sur la culture... qui sait que l'Avare de Molière trouve son origine dans une pièce de théâtre de Plaute, auquel Shakespeare doit beaucoup également...? Qu'une langue ne soit plus parlée, ne veut pas dire que la culture dont elle était porteuse ne soit pas toujours vivante. Donc je rajoute ici une remarque par rapport à la question de la "langue morte" : s'intéresser à ces langues, c'est s'intéresser à nos racines et à l'origine même de nos cultures européennes - l'art en général, la littérature, la philosophie, le droit, nous les devons en grande partie (c'est selon les branches et les lieux) à ce monde gréco-romain, qui du coup est loin d'être mort, si on y regarde de plus près... Comme tu dis, en s'intéressant à la philosophie et au théâtre, on voudrait pouvoir connaître la langue dans laquelle ces arts se véhiculaient - la structure d'une langue permettant aussi de mieux comprendre le fonctionnement de la pensée.

PS : c'est hors sujet, mais pour quelques heures, mon passe-temps (outre les langues "mortes") a été de m'inscrire au cours de gallois sur Duolingo, où j'ai découvert que "mardi matin" se dit littéralement "matin jour Mars". C'est fascinant ! Et ça justifie pleinement un cours d'une langue parlée par moins de 800.000 locuteurs dans l'ouest du Royaume-Uni...!

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/franz_liszt

Sans vouloir mettre un frein à ton enthousiasme, je ne comprend pas vraiment ce qui te fascines avec mardi en gallois, n'en va-t-il pas de même avec le français ? Mar/Di, mars + dies ? Pour ma part, je vais d'abord me contenter de l'italien...

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Meiriona

Bien sûr, les mots désignant les jours se composent ainsi dans beaucoup de langues européennes influencées par le latin... mais où met-on "matin" avant "mardi" ? Tu connais beaucoup de langues où on place les mots ainsi ? Essaie, juste pour voir, tu verras c'est marrant comme langue. PS : ne te fie pas aux drapeaux pour savoir si je bosse mon italien ;-)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/franz_liszt

Oh il n'y avait aucun sous-entendu avec l'italien, ce serait impoli de ma part de prétendre une quelconque fainéantise, en fait je n'avais pas réalisé que c'était l'ordre des mots qui t'avait étonné et non pas leur sens en soi, mes excuses.

Merci pour ton encouragement à apprendre le gallois mais lorsque j'étais sur la version anglophone de Duo, j'apprenais l'esperanto, le néerlandais l'italien et le danois en même temps et résultat, je n'en apprenais aucune, pour ma façon d'apprendre, je pense qu'il vaille mieux apprendre une langue à la fois, mais je conçois que d'autres jonglent avec ça bien plus facilement.

PS : Ce n'est peut-être pas aussi évident qu'aux anglophones qui ont conçu cette plateforme mais pour les locuteurs de langues romanes que nous sommes, créer un cours de latin ne semble pas hors de porté je pense surtout aux italiens, il faudrait en parler avec les administrateurs du site.

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Meiriona

Pour ceux que les langues anciennes intéressent, la méthode Assimil a édité quatre ouvrages dans la collection "Sans Peine" : le grec ancien, le latin, le sanskrit et l'égyptien hiéroglyphique. Tous sont fournis avec des ENREGISTREMENTS (comme quoi, ça se parle...), dont on peut avoir un exemple sur leur site (pour le grec : http://fr.assimil.com/methodes/le-grec-ancien-1380#pack-cd-livre-cd-audio)

J'ai jeté un oeil au grec ancien, ils arrivent tout de même à caser l'optatif oblique. Cette structure concerne les subordonnées complétives que j'ai vues en première année de fac. Le niveau de la méthode est donc appréciable.

A découvrir sur http://fr.assimil.com/ (malheureusement, ces méthodes n'existent qu'à partir du français, petits veinards que nous sommes...)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Meiriona

Pour information aussi, le latin est toujours parlé de nos jours, au moins au Vatican, mais également dans des cercles de personnes intéressées par les langues classiques (on en trouve dans les fac de lettres notamment !). Le "néo-latin" permet de combler le vocabulaire inexistant dans la version classique. Certains docufictions sur l'antiquité prennent la peine de faire parler les personnages en latin ou en grec. Il n'y a que pour le grec ancien que la prononciation EXACTE est difficile à connaître ; dans ce cas, le plus souvent on utilise les règles du grec moderne (bien que les deux langues soient très différentes aujourd'hui). Apprendre le latin ou le grec ancien, surtout "comme s'il s'agissait d'une langue moderne", serait vraiment intéressant. En tout cas, pas moins que le klingon... ;-)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/soazel
soazel
  • 15
  • 13
  • 11

Merci pour ces précisions :)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/flora7369
flora7369
  • 25
  • 25
  • 25
  • 23
  • 9
  • 1165

C'est pourquoi aussi il vaut mieux parler de langues anciennes! ;)

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Kangourex
Kangourex
  • 25
  • 21
  • 17
  • 6
  • 4

Pour info nous les appelons langues mortes car on ne sait pas comment elles se prononçaient.

Donc si elles apparaissent ça ne serait que de l'écrit.

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/paulilaborie

moi j'apprends le latin c'est tres ressemblant de certaine langue et le systeme gramaticals ets le meme que l'allemand donc je ne comprend pas pourquois aucun cours n'existe mais par contre ma prof dis toujours qu'il faudrait plus de 10 ans d'experience pour parler le latin du coup c'est plutot dure d'apprendre cette langue courament et la retenir!!

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Meiriona

En fac de lettres, des étudiants nous ont proposé de participer à des cercles de conversation en latin... et ils n'ont pas "dix ans d'expérience". Le cursus de langue latine à l'université est d'environ 240 heures en 4 ans, soit 60 heures par an. Le latin permet en outre d'aborder très facilement les autres langues romanes : italien, espagnol, portugais, roumain,... le français étant la langue romane la plus éloignée du latin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_romanes) Donc ceux qui voudraient apprendre ces langues gagneraient à avoir pu s'initier au latin. Pour ma part, j'avais commencé à apprendre l'italien avec Duolingo il y a un mois, et j'avais atteint le niveau 12 et 43 % en cinq semaines, grâce au latin je pense (mais j'ai fait un reset de tous mes résultats ce matin...!!), notamment pour ce qui est de la morphologie verbale.

De même pour le grec, qui a formé de très nombreux mots du vocabulaire des langues modernes européennes. Beaucoup de ce que nous avons en commun avec les langues germaniques vient de ces deux langues anciennes. Une des racines les plus évidentes est le mot grec "logos", qui signifie "raison, discours, mot, parole" et qui forme tous nos mots en -logie / -logy, mais aussi logopédie, logorhée, etc. Le latin lui-même a beaucoup emprunté au grec (par exemple, psaume vient du latin psalmos, qui était au départ un mot grec signifiant jouer d'un instrument à cordes...)

Pour ce qui est d'un cours sur Duolingo, il me semble que ces langues, qui ont leur utilité, seraient beaucoup plus amusantes à apprendre si on les prenait "comme si" elles étaient vivantes, ce que proposent d'ailleurs maintenant certains manuels scolaires. En conclusion, pour les amoureux des langues en général, le fait que le latin et le grec soient des langues anciennes, n'est pas un argument je crois... au contraire...

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/Meronpan-chan

j'aimerais pouvoir apprendre le japonnais.....

il y a 2 ans

https://www.duolingo.com/leolalcolo

Je suis totalement du même avis que les autres commentaires et je pense aussi aux étudiant et c’est collégiens comme moi qui apprennent ça au collège et ont parfois des difficultés ou veulent tout simplement apprendre plus ou révisera. Merci de votre comprehension

il y a 10 mois

https://www.duolingo.com/Yves23A
Yves23A
  • 24
  • 21
  • 19
  • 19
  • 14
  • 8
  • 6
  • 3
  • 3
  • 3
  • 130

Un cours de latin m'intéresserait. J'en ai fait trois ans au collège.

Quand j'avais voulu m'y replonger un peu il y a quelques années, j'avais trouvé un site intéressant pour le latin, permettant de se remémorer des bases. En voici le lien, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés :

http://www.prima-elementa.fr/Latin-01.html

il y a 1 mois

https://www.duolingo.com/BafouillCharabia

Les cours de duolingo sont faits par qui veut bien s'y coller... donc si vous connaissez des spécialistes qui accepteraient de donner de leur temps : Duolingo ne sera pas contre !

il y a 3 semaines
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.