1. المنتدى
  2. >
  3. الموضوع: French
  4. >
  5. "Si j'étais en bonne santé, j…

"Si j'étais en bonne santé, je serais heureux."

الترجمة:لو كنت في صحة جيدة ، أنا قد أكون سعيد .

April 25, 2016

6 تعليقات


ZakariaZemzami

Zakaria Zemzami ⭕

Utiliser le conditionnel A1

On utilise le conditionnel pour une demande polie.


Je veux un café. → indicatif


présent, impoli

Je voudrais un café, s'il vous plaît. → conditionnel présent, poli


On peut aussi utiliser le verbe aimer au conditionnel présent pour une demande polie.


J'aimerais un café, s'il vous plaît.


vouloir et aimer


vouloir

je voudrais


Tu voudrais


il, elle, on voudrait


Nous voudrions


vous voudriez


ils, elles voudraient


aimer

j'aimerais


Tu aimerais


il, elle, on aimerait


Nous aimerions


vous aimeriez


ils, elles aimeraient


Leçon suivante :Conjuguer : conditionnel présentA2

Pour former le conditionnel présent, on utilise le même radical du verbe que celui utilisé pour le futur. Les terminaisons sont celles de l'imparfait.


Le radical

Pour les verbes en -er et en -ir, le radical est l'infinitif du verbe.


parler → parler-


partir → partir-


Pour les verbes en -re, le radical est l'infinitif du verbe sans le -e final.


prendre → prendr-


Exceptions : Un certain nombre de verbes fait exception, notamment tous les verbes en -eler, -ener, -eter, -ever, -oyer, -uyer, -ayer. D'autres verbes sont irréguliers : être, avoir, aller, faire, falloir, devoir, savoir, voir, etc.


La terminaison

La terminaison est la même pour tous les verbes.


SujetTerminaisons

je = ais


tu = ais


il, elle, on = ait


nous = ions


Vous = iez


ils, elles = aient


Attention !

La terminaison est toujours précédée d'un r. Même pour les verbes irréguliers.


Pleuvoir → il pleuvrait


Mourir → il mourrait → Dans certains cas, il y a même deux r.


Exemple

parler

Je parlerais


tu parlerais


il, elle, on parlerait


nous parlerions


vous parleriez


ils, elles parleraient


Quelques exceptions à connaître

être

Je serais


Tu serais


il, elle, on serait


Nous serions


Vous seriez


ils, elles seraient


avoir

j'aurais


Tu aurais


il, elle, on aurait


Nous aurions


vous auriez


ils, elles auraient


faire

Je ferais


Tu ferais


il, elle, on ferait


Nous ferions


vous feriez


ils, elles feraient


aller

j'irais


Tu irais


il, elle, on irait


Nous irions


vous iriez


ils, elles iraient


Leçon suivante :Utiliser : souhait, suggestion, possibilité A2 - On utilise le conditionnel pour  :


Le désir, le souhait


Les verbes comme aimer, vouloir, préférer, désirer expriment un désir ou un souhait quand ils sont au conditionnel.


Ils aimeraient acheter une maison. → Ils souhaitent acheter une maison.


La suggestion, la politesse


Pour demander ou suggérer de faire quelque chose, le conditionnel permet d'atténuer la demande.


– Qu'est-ce que tu veux faire ce week-end ?


– On pourrait aller au cinéma ?


Tu aurais l'heure, s'il te plaît ?


Vous pourriez m'aider, s'il vous plaît ?


On peut renforcer la politesse avec beaucoup ou bien.

Je veux boire un café. → indicatif, impoli


J'aimerais boire un café. → poli


J'aimerais beaucoup boire un café. → poli


J'aimerais bien boire un café. → poli


Une possibilité, une information non certaine


On utilise l'indicatif pour des faits qui sont certains (au passé, au présent, ou au futur).


On utilise le conditionnel pour des faits dont la certitude n'est pas absolue.


Ce film est génial. → J'ai vu ce film et je sais qu'il est bien. (indicatif)


Ce film serait génial. → Je n'ai pas vu ce film mais j'ai entendu dire qu'il était bien. Mais peut-être que je me trompe. (conditionnel)


Le voleur est un homme. → indicatif, fait certain


Le voleur serait un homme. → conditionnel, il y a un doute


Leçon suivante :Utiliser : fait imaginaire, conseil, résultat de L'HYPOTHÈSE B1

On utilise aussi le conditionnel pour :


Un fait imaginaire


Par exemple, des enfants qui jouent :


– Tu serais le prince et je serais la princesse. Et Gregory serait le dragon.


En littérature : Elle souhaitait un fils ; il serait fort et brun, elle l’appellerait Georges.


Madame Bovary, G. Flaubert


Le conseil

Le conditionnel permet de donner des conseils sans donner des ordres. Pour cela, on utilise les verbes devoir, falloir, faire mieux de, valoir mieux, valoir mieux que.


devoir (au conditionnel présent) + verbe (à l'infinitif) Tu devrais apprendre le chinois.


faire mieux de (au conditionnel présent) + verbe (à l'infinitif) Il va pleuvoir ce soir.


Tu ferais mieux de prendre un parapluie.


falloir (au conditionnel présent) + verbe (à l'infinitif) Pour avoir de meilleures notes, il faudrait travailler un peu plus.


valoir mieux (au conditionnel présent) + verbe (à l'infinitif) Il vaudrait mieux baisser la musique avant que les voisins se plaignent.


valoir mieux que (au conditionnel présent) + sujet + verbe (au subjonctif) Il vaudrait mieux que tu te taises maintenant.


Attention ! Les verbes falloir, valoir mieux et valoir mieux que sont des verbes impersonnels.


Lire :


Utiliser : il y a, il est, falloir, faire… A1


Le résultat de l'hypothèse


"Si + imparfait" exprime une hypothèse.


Tout ce qui découle de cette hypothèse doit être formulé au conditionnel présent.


Lire :


Si + imparfait, conditionnel présent B1 Si + sujet + verbe (à l'imparfait) + objet, sujet + verbe (au conditionnel présent) + objet.


Si j'étais riche, j'achèterais une grande maison et je ferais le tour du monde.


Leçon suivante :

Conditionnel passé B2


Former le conditionnel passé

Le conditionnel passé est un temps composé.


Il est composé d'un auxiliaire (être ou avoir) et d'un participe passé.


Les auxiliaires utilisés par les verbes sont les mêmes qu'au passé composé.


avoir : pour la plupart des verbes


être : les verbes pronominaux (s'appeler, se rappeler, etc) et quelques verbes de mouvements (aller, venir, monter, descendre, naître, mourir, etc)


Au conditionnel passé, l'auxiliaire est conjugué au conditionnel présent.


sujet + auxiliaire (au conditionnel présent) + participe passé


Elle aurait mangé.


Pour savoir comment accorder le participe passé, vous pouvez revoir les leçons concernées.


Lire :Accord du participe passé avec le sujetA1 Utiliser le conditionnel passé


On utilise le conditionnel passé pour :


Le regret

J'aurais aimé être un artiste. Mais je n'ai aucun talent.


Le reproche

devoir (au conditionnel passé) + verbe (à l'infinitif)


Tu aurais dû m'écouter.


pouvoir (au conditionnel passé) + verbe (à l'infinitif)


Vous auriez pu m'aider.


falloir (au conditionnel passé) + verbe (à l'infinitif)


Pour avoir de meilleures notes, il aurait fallu travailler un peu plus.


valoir mieux (au conditionnel passé) + verbe (à l'infinitif)


Il aurait mieux valu emmener un parapluie.


valoir mieux que (au conditionnel passé) + sujet + verbe (au subjonctif)


Il aurait mieux valu que tu viennes à la réunion.


Attention !

Les verbes falloir, valoir mieux et valoir mieux que sont des verbes impersonnels.


Lire :Utiliser : il y a, il est, falloir, faire…A1


Le résultat de l'hypothèse


"Si + plus-que-parfait" exprime une hypothèse. Cette hypothèse propose de changer le passé.


Tout ce qui découle de cette hypothèse doit être formulé au conditionnel :


Conditionnel passé pour changer le passé.


Si + sujet + verbe (au plus-que-parfait) + objet, sujet + verbe (conditionnel passé) + objet.


Si mes parents avaient été riches, j'aurais fait des études différentes.


Conditionnel présent pour changer la situation présente.


Si + sujet + verbe (au plus-que-parfait) + objet, sujet + verbe (conditionnel présent) + objet.


Si j'avais réussi cet entretien d'embauche, j'aurais un travail plus intéressant.


Rappel :

si l'hypothèse propose de changer le présent ou le futur, on utilise l'imparfait.


Lire :Si + imparfait, conditionnel présentB1 Certains emplois du conditionnel présent


Le voleur serait armé. → information non certaine, présent


Le voleur aurait été armé. → information non certaine, passé


J'aimerais un café, s'il vous plaît. → politesse


J'aurais aimé un café, s'il vous plaît. → politesse, rare


fidahouran

الترجمه بالعربي هي نفسها


ModyDj
Mod

نعم :) أين الإختلاف بالضبط :

Je serais = أنا قد أكون

Je serai = أنا سوف أكون

المستقبل البعيد يأخذ نهايات فعل الملك

Avoir

(ai,as,a,ons,ez,ont)

الزمن الشرطي يأخذ نهايات الماضي الناقص

Imparfait

(ais,ais,ait,ions,iez,aient)


HomspaineS

انا لو كنت في صحة جيدة قد اكون سعيد ..لماذا اعتبرتها خطأ وشكرا


HomspaineS

لم تضعوا (قد)بين الكلمات لنختارها


BadieHAWAR

الصواب: سعيدا و ليس ( سعيد ).

تعلم الفرنسية في 5 دقائق فقط يوميًا. مجانًا.