1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Italian
  4. >
  5. "Vorrei che lo tenessi tu."

"Vorrei che lo tenessi tu."

Traduction :Je voudrais que tu le tiennes.

April 25, 2016

22 commentaires


MammaMariaNatale

je voudrais que ce soit toi qui le tiennes. En effet la position du sujet tu après le verbe en italien indique clairement une emphase sur le sujet, c'est toi et personne d'autre. je signale juin 2016


MammaMariaNatale

ou encore: je voudrais que ce soit toi qui le gardes


vadrouilleuse

J'essaye de m'y retrouver ! Sbj imp de tenir = tinsse ? donc je tente d'écrire une phrase contenant tinsse ... Certes c'est inusité en Français, mais ce n'est pas une raison ?


Xianissimo

J'aurais voulu que ce fût toi qui le tinsses. C'est joli, non?


vadrouilleuse

Oui mais vorei c'est" je voudrais " si tu dis "j'aurais voulu " : avrei voluto ... Ils vont nous rendre dingues ! Maria va nous remettre tout ça d'aplomb !


Xianissimo

C'était juste pour ne pas que tu te le tinsses pour dit.


vadrouilleuse

Je n'ai pas trop apprécié que tu fichasses de ma figure ... Mais peut-être le mérité-je ? Tu vois, je parle duolinguien !!!


vadrouilleuse

que tu le tinsses ... Refusé ! Ben alors DL, c'est pas bientôt fini ce bazar ???


MammaMariaNatale

tinsses et gardasses ont été ajoutés.

Quant au bazar avez-vous remarqué que DL ne nous le dit plus?


MammaMariaNatale

je sens poindre un certain énervement.....


dornej0

peut-on oser je voudrais que tu le gardes pour toi


MammaMariaNatale

votre phrase n'a pas le même sens que la phrase italienne dans laquelle il n'est pas précisé si la garde est définitive ou non. Votre phrase signifie plutôt "tiens, je te le donne, il est maintenant à toi"


cedric_tavoillot

Mmmh... j'ai tout de même un petit doute sur la concordance des temps: en effet si on traduit en francais cela ne parait pas correct (et ce n'est pas le cas uniquement pour cet exemple) vorrei = je voudrais tenessi = (comme justement proposé d'ailleurs) tinsses or tinsses ou tenessi est une action finie, au passé.

il faudrait dire comme le suggérait Vadrouilleuse "avrei voluto..." la ça aurait du sens: "j'aurais voulu que tu le tinsses" ("tiennes" en langage courant) ou encore: "vorrei che tu lo tenga" =je voudrais que tu le tiennes

d'où ma question (enfin!) est ce que la phrase est juste en italien? dans ce cas j'ai encore un peu de mal avec la correspondance des temps...


MammaMariaNatale

Attention à la concordance des temps en italien (pour le français Vadrouilleuse et Xianissimo sont au top)

Voglio che tu lo tenga

Vorrei che tu lo tenessi.

Vorrei/tenga ça ne fonctionne pas


cedric_tavoillot

merci, effectivement je commence à assimiler! en fait, pour le coup c'est un faux-ami et la concordance est différente entre le francais et l'italien. La logique n'est pas exactement la même, c'est donc une règle qu'il faut que j'applique tout simplement sans trop réfléchir! je vais l'apprendre, le répéter, encore et encore et ça va rentrer à force!


Josy33316

que tu le tinsses c'est en qu'elle langue ca


kapel1

Pourquoi : ''je voudrais que tu te le gardes '' n'est pas accépté


kapel1

la traduction : ''je voudrais que tu le gardes pour toi'' respecte bien l'emphase; or elle n'est pas accèptée


spaghetti110

je n'ai pas trouver dans la banque des mots les mots qui me convenait pour faire ma phrase j'ai été surprise par la bonne réponse?


[utilisateur désactivé]

    Aïe ! mal aux oreilles - Je voudrais que tu le tinsses.

    Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.