"Die Katze sieht sich den Fisch an."

Traduction :Le chat regarde le poisson.

April 27, 2016

5 commentaires


ChristianeBERNA

je peux écrire : die Katze sieht den Fisch an . Non ? Qu'ajoute le "sich" ?

April 27, 2016

esgerman12

On peut écrire "sich" souvent. Ecris avec "sich" ici.

Il y a une explication allemande ici mais mon français est mauvais: http://hypermedia.ids-mannheim.de/call/public/gramwb.ansicht?v_app=p_kat=gramm_buchstabe=A_id=10301

Le 2ème possibilité

Google: sich ansehen

En anglais: http://forum.wordreference.com/threads/ansehen-sich-ansehen-sehen.2722386/?hl=de (..."c'est le dativus commodi"...)

J'ai trouvé en français un PDF: http://j.poitou.free.fr/pro/pdf/fiches/datif.pdf

"Datif libre

Le syntagme nominal au datif représente toujours une personne.

On peut distinguer :

– le datif du bénéficiaire (ou de la victime) (dativus commodi ou incommodi).

Er öffnete ihm die Tür. Sie hat ihm die Fenster geputzt. Sie hat ihm die Vase zerbrochen. Ich backe euch am Wochenende einen Kuchen. Mir hat jemand mein Auto demoliert. Ich sehe mir das Bild an. Ich habe es mir vorgenommen.

Il peut parfois commuter avec "für + syntagme nominal".

Ich backe am Wochenende einen Kuchen für euch.

note qu'à ces constructions peuvent correspondre des structures de valeur passive avec bekommen.

Ich habe mein Auto demoliert bekommen.

Dativus commodi également avec le verbe sein.

Er war mir ein guter Vater. Das ist mir ein Vergnügen. Es ist mir zu kalt."

May 13, 2016

ChristianeBERNA

Merci ! Mais c'est plutôt compliqué ... Pour moi, plus une affaire d'usage que de sens !

May 14, 2016

Magali73d

En espagnol, on utilise aussi souvent la forme pronominale d'un verbe.

Ella se come = Ella come (elle mange).

Il semble qu'en allemand comme en espagnol, l'ajout du pronom réfléchi permet d'insister sur le sujet qui bénéficie de l'action

March 4, 2017

goste49

lol slt

April 27, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.