"Wie ist das Kennwort?"

Traduction :Quel est le mot de passe?

May 11, 2016

6 commentaires


KarimBeouche

Was ist das Kennwort est également valable?

May 11, 2016

Berlac

Utiliser ici "was" à la place de "wie" sera compris mais ne sonnera pas allemand ! "Wie" est utilisé dans des expressions idiomatiques comme : "wie ist dein Name/Vorname/Nachname?", "wie ist deine adresse/nummer?", etc..

Il y a des cas où "wie" fonctionne vraiment comme un adverbe interrogatif de modalité : "wie funktioniert das?", "wie hast du das gemacht?", etc.

Dans d'autres cas, il fonctionne comme adverbe interrogatif de quantité/intensité : "wie groß sind Sie?", "wie spät ist es?", "wie lange?", "wie oft?", etc.

"was" peut être soit un adverbe interrogatif mais dans ce cas il est synonyme de "warum" et du registre familier soit un pronom interrogatif, c'est-à-dire qu'il remplace une chose dont on attend comme résultat de la question une désignation ou un nom. Quelques exemples : "was ist das?" - "das ist ein Wort", "was ist gestolen worden?" - "meine Uhr", "was ist in dem Koffer?" - "Keider", etc.

On pourrait penser que "was", pronom interrogatif, pourrait convenir à la phrase de l'exercice. Mais ce n'est pas le cas. Warum? - Darum!

J'ai bien une explication mais elle toute personnelle : avec la question "wie ist das Kennwort?" la chose est déjà nommée ou désignée (mot de passe) et ce que l'on me demande c'est la concrétisation de ce qui est nommé (Xy15Ta89). Même chose pour le nom, l'adresse, etc. Dans ces cas-là "wie" fonctionnerait donc bien comme adverbe interrogatif de modalité.

March 12, 2017

Berlac

Pour compléter ce que je viens d'écrire, si j'écris "was ist das Kennwort?", la réponse logique, correcte d'un point de vue formel, devrait être quelque chose comme : "das ist das Kennwort" ou "das ist ein Kennwort" ou "das ist dieses Kennwort". Formellement correct mais absurde car ce n'est manifestement pas la réponse attendue !

March 12, 2017

NicolasJac15

Je pensais que la traduction serait littéralement "comment est le mot de passe" car j'aurais moi aussi traduit "quel est le mot de passe ?" par " Was ist das Kennwort ?"

February 9, 2017

Philippe980046

Avec le DL modifié depuis une semaine on dirait que le dispositif de discussion ne semble pas fonctionner, la page reste blanche. Pas question non plus de le signaler dans la zone à problèmes car celle ci est réduite à 3 zones à cocher. Quelqu'un a-t-il une solution...ou une explication?

June 19, 2017

Asterixxx

Sowohl "Wie ist das Kennwort?" wie auch "Was ist das Kennwort?" tönt für mein Gehör ziemlich schräg. Ob die eine oder die andere Variante oder sogar beide grammatikalisch korrekt sind, kann ich nicht beurteilen. Ich denke, mit folgendem Satz seid ihr immer auf der sicheren Seite:

Wie lautet das Kennwort?

August 7, 2017
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.