1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Er wird den roten Knopf drüc…

"Er wird den roten Knopf drücken."

Traduction :Il va appuyer sur le bouton rouge.

May 13, 2016

11 messages


bisphenol

En français, on peut aussi dire "pousser un bouton"


Cyril564230

Pourquoi "il appuiera le bouton rouge" est refusé ?


jd_musicien

Parce qu'on dit "Il appuiera sur le bouton rouge".

C'est tout à fait normal que la phrase sans le mot "sur" soit refusée. (À moins que dans certaines régions, la tournure soit correcte, mais dans le français que je pratique tous les jours en France, ça ne passerait pas.)


Gurdil-C.Mithril

Il faut revoir de fond en comble la définition d'"appuyer" pour voir si tu as raison.


Elonore848661

appuyer, verbe intransitif Sens 1 Exercer une pression sur. Synonymes : presser, pousser Traduction anglaise : to push Sens 2 Figuré Insister fortement, mettre l'accent sur. Synonymes : étayer, souligner, insister Traduction anglais : to stress appuyer, verbe transitif Sens 1 Soutenir ou faire soutenir en plaçant sur ou contre un support. Synonymes : buter, caler, reposer, appliquer, poser Traduction anglais : to lean on, to rest on, to lean against Sens 2 Fournir un soutien, encourager. Synonymes : encourager, supporter Traduction anglais : to support source : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/appuyer/

Pousser, exercer une pression sur quelque chose. (Figuré) Insister, faire comprendre par insistance. Prononcer un mot ou une syllabe avec une élévation de voix plus ou moins sensible. (Chemin de fer) Accrocher une locomotive à une rame. Prendre appui sur quelque chose. Utiliser le soutien, l’autorité de quelqu’un ou de quelque chose. (Populaire) Consommer goulûment en quantité importante. source : https://www.le-dictionnaire.com/definition/appuyer

appuyer (v. intr.) 1. faire soutenir, exercer une pression. 2. ( figuré ) insister fortement. appuyer ( v. pron. ) 1. placer sur ( une base ) ( qqch ) ; utiliser ( qqch ) pour base ( de qqch ) ( ex. il base son raisonnement sur...). appuyer (v. trans.) 1. ( figuré ) apporter son soutien à quelqu'un. appuyer (v.) 1 .provoquer, encourager et développer la création de quelque chose. 2. établir ou renforcer par de nouvelles preuves ou faits ( ex. son histoire confirme ma confiance, cette preuve appuye la défense ). appuyer 1. soutenir qqch à l'aide d'une pièce de bois placée verticalement. source : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/appuyer/fr-fr/

autre source : http://www.cnrtl.fr/definition/appuyer


Gurdil-C.Mithril

Merci. Donc je pense qu'on peut dire "Il appuiera le bouton rouge."


Zoharion

C'est une importante liste de définitions mais elle n'est appuyée par aucun exemple. J'en ai trouvés :

  1. (Intransitif) Pousser, exercer une pression sur quelque chose.

-Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. — (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chapitre 30) -Appuyer sur la sonnette, sur le bouton.

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/appuyer

B.− [L'idée dominante est celle d'une pesée qui s'exerce sur qqc. dont on peut modifier la position]

  1. Exercer une pesée sur quelque chose.

13 [...] D'abord, ses doigts tremblaient et n'avaient pas la force d'appuyer sur les touches; [...]

14 [...] Elle lui fit un petit signe amical et il appuya sur l'accélérateur : [...]

https://www.cnrtl.fr/definition/appuyer


Gurdil-C.Mithril

Bizarre, à signaler.


Philippe980046

Effectivement "pousser un bouton" est correcte mais en générale on pousse ce qu'on veut faire changer de place. On peut également le presser mais il ne contient pas de jus. Finalement je vais rester avec "appuyer sur"


Gurdil-C.Mithril

On pourrait dire aussi écraser, mais on écrase pour que ça soit le plus aplati possible, de même pour aplatir.


Philippe980046

«il appuiera sur le bouton rouge» est désormais accepté.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.