"Janvierestunmoisdel'année."

Перевод:Январь - месяц года.

2 года назад

10 комментариев


alexey.rom1

Буду признателен, если кто-объяснит почему использование артикля "le" вместо "un" перед "mois" будет неправильным.

2 года назад

Romain-D
Romain-D

S'il n'y avait qu'un seul mois dans une année, on pourrait dire "janvier est le (seul) mois de l'année". Mais il y a douze mois. Donc, "janvier est un des douze mois de l'année" -> "janvier est un (des) mois de l'année".

Vladimir Poutine (Владимир Путин) est un président de la Fédération de Russie. -> Incorrect, il n'y a qu'un seul président. -> Vladimir Poutine est le président de la Fédération de Russie.

Vladimir Poutine (Владимир Путин) est un homme d'État russe. -> Correct, il y a plusieurs hommes d'État.

2 года назад

DoctorWho01
DoctorWho01

А как происходит связка носового звука и последующего гласного или H немого: un homme, mon ami, un hiver et etc.

2 года назад

Romain-D
Romain-D

Ces cas sont des liaisons, mais quel est le rapport avec l'exemple sur cette page ?

Un homme et un mois ont le même son nasal. La différence est que le N est prononcé dans un homme.

Dans certains cas, le son nasal disparaît :

C'est un bon élève. => Ici, bon a le son de bonne. Alors que "son élève" n'a pas le son de sonne.

2 года назад

GSergivs
GSergivs

C'est à dire son élève ce n'est ni [sɔ͂ elɛv] ni [sɔnelɛv], mais c'est bien [sɔ͂nelɛv]. Ai-je raison?

1 год назад

Romain-D
Romain-D

Oui, c'est bien ça.

1 год назад

GSergivs
GSergivs

Tout en comprenant et partageant l'idée de "janvier". Je ne le suis pas pour l'idée du 'président". François Mitterrand est le président de France. Est-ce correct ? Moi, je mettrais l'indéfini quand même comme pour Poutine bien sûr. Le président est seul à un moment donné. Mais le temps passe, ils se succèdent, on a déjà le choix puisqu'ils deviennent de plus en plus nombreux. Même chez nous, notre histoire les connaît trois déjà.

Par contre dans Mikhaïl Gorbatchev est le présinent de l'URSS l'article définin est à jamais correct.

1 год назад

Romain-D
Romain-D

Mes exemples sont à mettre au présent. "L'actuel président", par exemple.

Mitterrand a été le président de la France entre 81 et 95. Mais je ne mettrais pas ça au présent.

Si on ne se place pas au présent, on peut bien sûr dire que Poutine est l'un des présidents que la Russie a connu.

Pour Gorbatchev, il n'est plus président, même s'il a été le seul, et il n'y a plus d'URSS, donc pareil, j'en parlerais au passé : il était le président.

  • Même chez nous, notre histoire en connaît trois déjà.

;)

1 год назад

GSergivs
GSergivs

Merci beaucoup pour "en".

... Poutine est l'un des présidents que la Russie a connus. ;)

Je ne sais pas ni comment mettre ce point devant la phrase, ni mettre en jaune (ou bien une autre couleur), ni en caractères gras ou bien souligner. Mais j'ai fait de mon mieux : italique ))

1 год назад

Romain-D
Romain-D

Ooh ! Je viens de perdre toute crédibilité !) Merci !

  • Italique : une étoile de chaque côté.
  • Gras : deux étoiles de chaque côté.
  • Jaune : un accent grave de chaque côté.
  • Pour faire une liste, il faut simplement commencer une phrase par une étoile.
  • On peut aussi "citer" une phrase avec le caractère supérieur à.

Pour faire ça :

Citation.

Il faut écrire ça (sans le point avant) :

.>Citation.

1 год назад
Изучайте французский всего по 5 минут в день. Абсолютно бесплатно.