"Je dois acheter du pain."

Перевод:Я должен купить хлеб.

June 20, 2016

9 комментариев


EtwasEtwas1

Насколько я знаю русский, которому меня учила в школе очень знающая учительница, правильно говорить "Мы должны купить хлеба" Потому что если сказать "хлеб", то это будет значить купить вообще весь хлеб какой есть в мире.

June 20, 2016

GSergivs

Не совсем. Допустимы оба варианта. Никто при этом не претендует на весь хлеб во всём мире. После купить/покупать должен ведь быть винительный падеж. (Ср. купить стол, машину и тп.).

Если же речь идёт о неисчисляемом существительном (как в данном же случае), то возможен и родительный падеж. Кстати именно он тут уместнее, так как во французском стоит частичный артикль. Но именно уместнее в данной фразе.

February 18, 2017

sharikoval

Как в данном случае определить род? Я должен - неверный ответ.

February 8, 2017

GSergivs

Никак. Если вопрос про должен/должна. Оба варианта просто обязаны приниматься. Сообщали о проблеме модераторам?

February 18, 2017

carson.bul

Je ne parle pas la russe. Pourquoi est-ce qu'on doit utiliser 《купить》 et pas 《покупать》 ici?

July 28, 2017

GSergivs

Toute action peut être représentée en russe sous deux points de vue - perfectif (l'action elle-même est finie) et imperfectif (l'état de cette action, l'action dure). En grammaire cette notion (point de vue sur une action) est connue sous le nom d'aspect. En français cette idée se traduit le plus souvent par l'opposition soit passé composé ou passé simple vs imparfait, soit formes composées vs formes simples (lire vs avoir lu - Vous devez lire cet article, il est très intéressant vs Vous devez avoir lu cet article pour notre leçon prochaine.). J'espère que j'ai réussi à rendre mon idée d'une manière assez compréhensible.

Maintenant la pratique. Quand on emploie le verbe купить, on veut désigner que l'action est finie, on a un résultat (acpect perfectif); alors que le verbe покупать désigne l'action elle-même, l'action comme état qui se déroule devant nous, dans lequel nous sommes plongés.

Donc, je dois acheter du pain, c'est faire une action, elle est assez courte, je viens, je paie, je prends l'achat - купить.

Si on traduit la même phrase par покупать, on commence à considérer cette action comme répétitive. Je dois (quelle que soit la raison) acheter du pain plusieurs fois, à maintes reprises, comme ça l'action dure longtemps, de temps en temps je viens, je paie... quelques jours après ça recommence. Et cette action est considérée par exemple comme un état permanent - imperfectif.

July 28, 2017

sYe114

"Я должен ку

August 18, 2018

galia21424

Это же опечатка???

July 17, 2019

GSergivs

Где именно? Во французской фразе её точно нет. Да и в русской не вижу.

July 17, 2019
Изучайте французский всего по 5 минут в день. Абсолютно бесплатно.