1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Haben Sie ein weiteres Bett?"

"Haben Sie ein weiteres Bett?"

Traduction :Avez-vous un autre lit ?

June 26, 2016

21 commentaires


Philippe980046

La traduction: "un autre lit" peut s'entendre "un autre lit parce que celui là ne me plaît pas à cause de ses ressorts fatigués" ou alors un autre lit (supplémentaire) pour faire dormir le petit dans notre chambre. "Ein weiteres Bett" semble indiquer "un lit supplémentaire" plutôt qu'un autre lit.


Langmut

Moi, je confirme.


finistere49

pourquoi anderes n'est -il pas possible?


FifidouLeVrai

Il y a deux sens pour autre qui sont traduits différemment en allemand.

Quand c'est synonyme de différent, on peut utiliser anderer/e/es : Ich lese ein anderes Buch als du : je lis un autre livre que toi.

Quand c'est synonyme de supplémentaire, on utilise weiter, ou alors noch ein : Ich möchte gern noch ein Kaffee, Ich möchte gern ein weiterer Kaffee : je voudrais un autre café.


Langmut

Petite correction: Ich möchte gern noch einen Kaffee, Ich möchte gern einen weiteren Kaffee.


GeorgesJOP

Je pensais que "weit" (large, spacieux) pouvait donner "weiter" (plus grand). Est-ce que cela ne peut jamais être le cas ?


MonaLisa1090

Je me posais la même question. Apparemment, pour un lit plus large, on dirait plutôt "ein breiteres Bett".


Langmut

Oui, c'est correct. Par contre "Haben Sie eine weitere Hose" peut être interprété dans les deux sens. :-)


pedromadai

Petite correction: correct


Langmut

Merci beaucoup, c'est corrigé. :-)


pedromadai

Merci à vous pour toutes vos précieuses interventions. :)


brisemenu

weiter comment traduire ce mot soit comparatif de weit soit adverbe soit autre lit ou lit plus large


Langmut

Pour un lit on parle de "ein breiteres Bett".


Luc872422

Ce qui m'étonne, c'est la polysémie de "weiter" : à la fois adjectif en soi (ayant le sens entre autres de "supplémentaire", "suivant") et comparatif de "weit" ("plus long", "plus large", etc.).
Je ne me souviens pas d'avoir lu "weit" comme tel dans les exercices de DL, mais toujours sous la forme "weiter".


Langmut

Pourtant "weit" s'utilise très bien. "Im Sommer trage ich gerne weite Kleider.", "Beim Zahnarzt muss man den Mund weit aufmachen.", "Nach Berlin ist es noch weit."

Et sans avoir vérifié l'étymologie je dirais: si tu marches un kilomètre supplémentaire, si tu marches aussi le kilomètres suivant tu marches plus loin, n'est-ce pas? (Wenn du einen weiteren Kilometer läufst, läufst du weiter. Je ne le trouve pas si étonnant. :-)


Luc872422

Hallo, Langmut. Je n'ai personnellement rien contre le mot "weit"! Ah ah! ;-)
J'ai seulement écrit que je ne me souviens pas de l'avoir lu dans les exercices de DL, autrement que sous la forme de "weiter"... Ce n'est qu'en lisant les commentaires ici présents que j'ai réalisé que "weiter" pouvait aussi être le comparatif de "weit" (un nouveau mot pour moi à ce que je me souvienne), d'où mon étonnement...
(„Tschüss" remplacé!)


Langmut

(Attention: "Tschüss" se dit seulement en partant. Tu voulais probablement dire "Hallo".) ;-)


Tharqua

weiter / ander / übrig / unterschiedlich... on se perd !


Vabelie

Je trouve plutôt que c'est le français qui est un peu pauvre sur ce coup-là…


Luc872422

@Vabelle. Je ne pense pas que le français soit "un peu pauvre", mais plus souple. ;-)
En français, "autre" a une portée générale qui peut être précisée en fonction du contexte : différent, différencié, distinct, dissemblable, de plus, suivant, prochain, supplémentaire, nouveau, étranger, ...

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
C'est parti