"Я больше не хочу."

Перевод:Je ne veux plus.

June 28, 2016

6 комментариев


ForestHeart

Кроме pas вторым элементом отрицательной структуры могут выступать слова:

  • personne — никто
  • rien — ничто
  • jamais — никогда
  • plus — больше (не)
  • nulle part — нигде, никуда
  • guère — не очень; совсем немного; почти не
  • guère que — только
  • ni — ни
  • aucun (-e, -s, -es) — никакой (-ая, -ое, -ие)
  • que — только

Внимание!!! Эти слова ставятся вместо pas! Если одно из этих слов употреблено в отрицательном предложении, значит «pas» в нем не должно быть.

http://irgol.ru/grammaticheskij-spravochnik/otritsanie/

June 28, 2016

Romain-D

Je ne veux plus jamais rien entendre de cette personne. ;)

June 28, 2016

GSergivs

Romain-D, trouvez-vous normale la présence dans cette liste de 'que' ? Je vous serais reconnaissant si vous vous prononciez la-dessus https://www.duolingo.com/comment/14182592

Moi, je le trouve incorrect, puisque ce n'est pas une négation, mais une restriction.

Merci beaucoup d'avance. Les points de vue d'autres francophones natifs seraient bien sûr bienvenus aussi.

March 4, 2017

Romain-D

C'est vrai que si l'on parle spécifiquement de négation, on ne devrait pas inclure "que" dans la liste. Mais si le but est de parler des phrases construites avec "ne", alors "que" doit être dans la liste.

Cependant, je trouve que "seulement" exprime une idée négative, plutôt que positive.

Si je dis je parle français, c'est neutre. Mais si je dis je ne parle que français, ça veut dire que je ne parle pas d'autres langues. Et ça, ce n'est pas quelque chose de positif.

Mais tout ça n'est que mon opinion et je ne suis pas prof. ;)

March 5, 2017

GSergivs

Bien sûr je comprends ce que vous dites. J'y ai réfléchi hier encore. Mais le problème est que l'auteur du site (il y a le lien dessus) dit que "Кроме pas вторым элементом отрицательной структуры могут выступать слова" dont que. Moi, je pense que la particule ne fait que faire part de la forme ))) Cf ne dit explétif dans Je crains qu'elle ne me voie.

En plus sur la page de Duo (le lien est ci-dessus) j'ai donné des exemples. La présente page (celle-ci) est la troisième dans l'ordre du passage, et moi, j'ai donné mon opinion sur la première. Mais ici j'ai vu votre commetaire c'est pourquoi je vous ai écrit comme ça, le Duo n'ayant pas d'autre moyen. Si vous avez des commentaires sur les exemples ou sur l'ensemble, je vous y prierais de le dire là-bas aussi. Merci bien d'avance.

Je crois bien que vous ne soyez pas un prof, mais vous êtes pro natif du français ))). Voilà ce qui est précieux.

March 5, 2017

GSergivs

Je ne veux plus jamais rien entendre de cette personne nulle part ;))))

Pour le comble du bonheur )))

March 4, 2017
Изучайте французский всего по 5 минут в день. Абсолютно бесплатно.