"Je porte sa robe."

Traduction :Ich trage ihr Kleid.

June 29, 2016

16 commentaires


OrionM42M43

J'ai beaucoup de mal avec les déclinaisons... Ici, j'avais écrit (manifestement à tort): "Ich trage ihren Kleid", en pensant que "Kleid" est un complément d'objet direct et qu'il faut donc décliner "ihr" à l'accusatif. Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre la règle?

October 28, 2016

FifidouLeVrai

Kleid est neutre, mais bien à l'accusatif...

November 29, 2016

OrionM42M43

Bien sûr! La déclinaison du neutre est différente... "Tricky" mais logique. Merci!

November 29, 2016

Muslix

Je ne comprends pas pourquoi on doit dire « ihr Kleid » et non pas « seine Kleid ». Quelle est la différence?

June 29, 2016

quis_lib_duo

ihr Kleid = la robe d'une femme
sein Kleid = la robe d'un homme

seine Kleid n'est pas correct parce que (das) Kleid est neutre, et le pronom possessif doit s'accorder.

June 29, 2016

HyperLOWE

Bonjour,

sein Kleid = la robe d'un homme

Alors , c'est comme ci, on disait:

"SON" robe ?

July 16, 2018

Markorail

Non, robe est feminin donc on dit "sa robe" que ce soit celle d'un homme ou celle d'une femme

September 15, 2018

HyperLOWE

TY :)

November 30, 2018

PERCE_NEIGE

Il accepte Ich trage sein Kleid.

C'est toujours une robe de femme?

February 5, 2018

HugoTranin

Non, comme l'explique quis_lib_duo il s'agit alors de la robe d'un homme, ou bien de ses vêtements ;)

Edit : on dit beaucoup plus souvent "seine Kleider" ou "seine Kleidung" visiblement. J'avais trouvé "sein Kleid" dans un chant de Brahms, "Mein Lieb ist ein Jäger", mais c'est peut-être une licence poétique ?

February 17, 2018

vince177598

Je ne comprends pas pourquoi "seinen kleid" est refusé : si quelqu'un veut bien preciser...

November 9, 2018

Markorail

Kleid c'est das, donc c'est ihr ou sein à l'accusatif

November 10, 2018

vince177598

Ok compris merci...

January 5, 2019

MichBorens

J'ai écris : Ich trage seine Kleid et ça ne le prend pas ?

April 14, 2019

OrionM42M43

"seine" est une erreur. Il ne devrait pas y avoir de "e" final.

Vous avez le choix entre "sein" si celui dont je porte la robe est un possesseur masculin (la robe d'un avocat, la robe de baptême d'un petit garçon, etc...) ou "ihr" si celle dont je porte la robe est un possesseur féminin (la robe d'une fille, d'une femme).

Dans tous les cas, "Kleid" (= robe) est un nom neutre en allemand. La déclinaison à l'accusatif du possessif au neutre singulier donne "sein" ou "ihr".

April 15, 2019

MichBorens

Merci pour votre réponse.

April 15, 2019
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.