"Diese Treppe ist groß."

Traduction :Cet escalier est grand.

July 2, 2016

7 messages
Cette discussion est fermée.


padalangie

Je ne sais pas si c'est un abus de langage mais personnellement je dis plus souvent "les escaliers" que "l'escalier" même quand il n'y en a "qu'un", je ne comprends pas pourquoi "Ces escaliers sont grands" n'est pas passé. Cependant je suppose qu'il fallait ici montrer que l'on sait que "diese" est singulier.


FifidouLeVrai

Diese est l'article démonstratif nominatif/accusatif féminin est nominatif/accusatif pluriel ! Par contre, Treppe donne au pluriel Treppen, qui est la marque du singulier dans la phrase.

En ce qui concerne les escaliers, je suis d'accord que l'abus de language est très fréquent. Et que grammaticalement, il s'utilise dans les cas où on le considère l'escalier comme 'indénombrable', et donc un peu indéfini :

'je prends l'escalier' = l'interlocuteur sait exactement quel escalier tu prends,

'je prends les escaliers' = l'interlocuteur ne sait quel escalier tu prends ou = en géréral j'utilise les escaliers (plutôt que l'ascenseur)


GemInter

A mon avis, le pluriel est erroné, et ne doit s'appliquer qu'aux marches de l'escalier (soupçon d'extension abusive), ou effectivement s'il y a deux escaliers distincts (même un escalier à plusieurs étages similaires, je ne dis pas les escaliers).


BernardMullie

Oui mais "la concierge est dans l'escalier"


AngieFranz

En Allemand c'est plus commun á dire "Diese Treppe ist hoch." = "Cet escalier est haut."


Libby162774

nein, stell dir die Eingangshalle eines Schlosses vor, mit rechts und links zwei geschwungenen prächtigen Treppen: Da würde man schon von einer großen Treppe sprechen.

Ansonsten ist eine Treppe im Sprachgebrauch eher steil als hoch.


Langmut

Bei "steil" geht es doch aber nur um das Verhältnis der Tritttiefe zur Tritthöhe pro Stufe, bei "hoch" geht es darum, wieviele Höhenmeter man damit überwinden kann. Das sind völlig verscheidene Dinge. Eine Treppe kann steil sein, aber nur einen Meter nach oben führen. Damit ist sie nicht hoch.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.