1. Forum
  2. >
  3. Sujet : English
  4. >
  5. "I neither read nor write."

"I neither read nor write."

Traduction :Je ne lis ni n'écris.

February 2, 2014

38 messages


sinasi

Je comprend pas cette phrase ni n écris


GCHOTEAU

C'est de l'excellent Français ; ce sont des tournures de phrase parfaitement correctes mais pas très souvent employées. On dira plus souvent : Je ne lis pas et je n'écris pas.


MichelLemoine123

"Ni" sert à unir, dans les phrases négatives, deux éléments ayant la même fonction. 

Employé avec "ne", "ni" peut coordonner deux verbes : 

Exemples : Elle ne boit ni ne mange. Je ne l'aime ni ne l'estime. Il ne veut ni ne peut refuser. Je ne lis ni n'écris. (I neither read nor write.)

Voir d'autres explications dans le lien suivant : http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/Ni


Christine962556

Pourquoi une fois "neither" et l'autre fois "nor" pour "ni" ???


mammad99

C'est une formulation toute faite : ne... ni ne = neither... nor.


odilebrazier

Tout à fait d'accord avec vous sauf que Duolingo n'accepte pas "je ne lis pas et je n'écris pas", je le signale


didi.phoun

La phrase en anglais serait dans ce cas : I don't read and I don't write


NicaiseJas

I neither read not write


Jackie-dd

Votre proposition de traduction comporte une erreur, on ne peut pas utiliser "not" devant "write", comme vous l'avez fait. On doit dire "I neither read nor write".


Tatienanou

Bjr à tous. C'est une forme tout à fait correcte qui s'utilise souvent en français. Comme pour dire "je ne bois pas, je ne fume pas" on dira "je ne bois ni ne fume". C'est une façon contractée et plus "élégante" de le dire afin de ne pas répéter certains mots comme "je", "pas" ou "ne" écrit en entier. Alors la forme de "je ne lis ni n'écris" est bien correcte. De même, on ne peut pas dire "je ne lis ni ne écris". C'est comme la règle grammaticale anglaise qui veut que devant un son voyelle on écrive "an", ex : an apple. Par contre devant un son consonne on écrira "a", ex : a boy. Je dois dire que je ne suis pas enseignante. C'est juste que le français qui une superbe belle langue est ma langue maternelle et que je la maîtrise assez bien en tout cas je m'y efforce pour ma fille car je veux qu'elle parle correctement et pas à la "wouech-wouech". J'espère vous avoir éclairé sur ce point. Au plaisir de discuter avec vous. A bientôt, Marianne.


jojo576531

Qui a déjà dit cette phrase???


mammad99

Quelqu'un qui saurait le dire mais ni le lire ni ne l'écrire ! :-)


GigiLintrux

Pourquoi mettre une 2eme negation ???


Jackie-dd

La deuxième négation est indispensable pour que la construction soit correcte.


MichelLemoine123

Bonjour GigiLintrux.

Je ne lis ni n'écris.

Lorsque la phrase est construite avec deux verbes coordonnés par 'ni', la négation 'ne' est ajoutée immédiatement devant le second verbe.

Exemple : Elle ne boit ni ne mange.

Vois le lien suivant qui explique cette règle : Ni, règles de coordination https://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2.php?id=4174

Bon courage.


jules891851

Je pense qu il faut changer ca car c tres peu courant


xVmqs

En français on utilise très souvent l'expression je ne sais ni lire ni écrire


topkatherine

la voix féminine ne prononce pas neither comme la voix masculine ! quelle est la bonne prononciation?


ZahiaKecho

Pour éviter la répétition on dit "je ne lis, ni écris"


Jackie-dd

Votre proposition "je ne lis, ni écris" n'est pas écrite en français correct. Voici la règle trouvée sur la grammaire "Le Bon usage" :

"Quand ni coordonne des phrases (qui deviennent ainsi des sous-phrases), il est répété en tête de chacune, chaque verbe étant précédé de la négation simple ne . NI l’Allemagne ne triomphera de nous, NI nous ne triompherons de l’Allemagne (GIDE, Journal, 3 mai 1917). — NI le compromis ne me paraît justifié, NI l’acceptation pure et simple ne me paraît nécessaire".

http://grammaire.reverso.net/3_1_42_ni.shtml


Avril405465

La traduction francaise est tres litterale et quelque peu desuette


Jackie-dd

C'est cette forme ("Je ne lis ni n'écris") que personnellement j'utilise...

Cela dit Duolingo accepte aussi les traductions :

  • "Je ne lis pas et je n'écris pas non plus."

  • "Je ne lis pas et je n'écris pas."

  • "Je ne lis pas et n'écris pas non plus."

  • "Je ne lis pas et n'écris pas."

  • "Je ne lis pas, ni n'écris."

  • "Ni je ne lis ni je n'écris."


KatiaHam

Mais moi j'ai marqué exactement la meme chose que la correction et je me retrouve dans les commentaires a signaler que ca m'a mis faux !!


BrahimElha4

On dit ni écrit. ...ni n'écrit c'est peut être faut.


ZoeBoisard1

Je n'ai pas du tout compris la phrase


Eric_Devos

Je ne lis ni n'écris pas = Je ne lis pas et je n'écris pas.

Je ne lis ni n'écris jamais = Je ne lis jamais et je n'écris jamais.

Je ne lis ni n'écris rien = Je ne lis rien et je n'écris rien. ...


NajibaBeny

LA negation feud food?


karine375429

"Ni je lis, ni j'écris" a été refusé


FadhilaElakehal

Elle est où la conjonction de coordination : et?


Eric_Devos

Pas de conjonction de coordination dans ce cas précis, mais il faut ajouter pas, rien ou jamais en fin de phrase.


sami764893

Plus tôt je ne sais ni lire ni écrire


Pmm1L3hP

pourquoi "ni je lis ni j'écris" est faux ?


yous788549

Je ne lis pas ni ecris


Bndicte41207

J'ai mis exactement la réponse mais il la considère comme mauvaise:(


BrunoGendr1

Excellent Français ... du XVIII ème siècle.

Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.