1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Haben Sie etwas größeres?"

"Haben Sie etwas größeres?"

Traduction :Avez-vous quelque chose de plus grand ?

July 15, 2016

20 messages


Vqetu

J'entends un vilain "Görößeres" ><


Markorail

Moi j'entends qqch comme "gerüßtgrüße"


Cleanthe3

de même ! ;)


Dan888253

Gerüssrüf... BITTE DUOLINGO eine bessere Aussprache oder Klarheit (weibliche Stimme) besonders auf Deutsch ! Vielen Dank


Nunfaoscemo

"grösseres" est au génitif du coup ?


ChristianR32353

Non, c'est seulement l'adjectif "grösser" (plus grand) qui est accordé au neutre. "Quelque chose de" = "etwas" qui est en quelque sorte un déterminant ne montre pas le genre, alors ce genre, ici neutre (quelque chose), donc -ES qui est ajouté comme accord. Une règle d'or de l'accord des adjectifs en allemand, c'est qu'il faut absolument voir quelque part de quel genre, nombre et cas il s'agit. Ainsi, ein gutes Kind, c'est ce "es" qui montre que c'est das Kind, puisque "ein" est à la fois masculin et neutre, tandis que "ein guter Käse", le "er" montre que c'est "der Käse". J'espère que ce truc vous sera utile, n'hésitez pas à demander des informations lorsqu'un accord vous semblera bizarre!


hmcalmet

ChristianR32353 : (Grösseres mit ES à la fin du mot ?) merci beaucoup pour cette claire explication...reste à s'en souvenir car ce n'est pas évident pour un français


ChristianR32353

Oui, hmcalmet, comme expliqué ci-dessus, "grösser = plus grand" et le "es" qui est un accord qui montre que c'est le neutre.


FantasmadoRosa

Mais de ce que j'avais compris jusqu'ici, je croyais que l'on ne devrait accorder l'adjectif que quand il précède le nom: "Ein kleines Kind" ou "Das kleine Kind" mais "Das kind ist klein" ou "Ein Kind das klein ist" (jsp si c'est correcte). Mais dans la phrase donné par Duo l'adjectif vient après le nom, et pourtant, comme vous l'avez dit, on doit l'accorder au genre tout de même. Pourriez-vous me l'éclaircir?


jd_musicien

Je ne pense pas que ce soit une question de précéder le nom ou pas. (Du reste, "etwas" n'est pas un nom, mais passons.)

C'est surtout l'utilisation de l'adjectif qui est en cause : dans "Ein kleines Kind" ou "Das kleine Kind", il complète directement le nom et s'accorde donc.

A contrario, dans "Das Kind ist klein" ou "Ein Kind, das klein ist", il complète le verbe "sein" en tant qu'attribut. Et dans ce cas, il ne s'accorde en effet jamais.

On pourrait même écrire "Klein ist die Katze" pour insister sur la petite taille du chat. "Klein" ne s'accorderait toujours pas.


Cyril564230

Pourquoi "Avez vous un peu plus grand " est faux ?


ChristianR32353

Parce que cela n'a pas de sens sans un complément.


Cyril564230

Il n'y a pas de contexte ici (c'est toujours le pb), donc on peut parfaitement être dans la situation ( comme je l'étais encore hier) d'un essayage (de chaussure dans mon cas) et avec la paire à la main demander au vendeur "Avez vous un peu plus grand".


ChristianR32353

Cela s'entend effectivement en langage parlé, mais par écrit, la phrase est un peu boîteuse à mon avis et en allemand cela donnerait "haben Sie ein wenig grösser", ce qui n'irait pas très bien non plus.


Mouna249

avez-vous plus grand se dit en Français courant à la place d'"avez-vous quelque chose de plus grand". Quand on pose la question à quelqu'un c'est toujours dans un contexte... et le complément est sous-entendu...


ChristianR32353

Bien sûr que cela se dit, Mouna, mais je pense que c'est du langage familier et que Duo ne l'accepte pas pour cette raison. La chouette de Duolingo est parfois exigeante, heureusement pas toujours.


Ixtaccihua1

Attention ! Ici Größeres est un nom. Il faut l'écrire avec un majuscule ! ( annoncé )


zU60uNOa

Il n’y a pas, à mon avis, l’obligation du « de »


ChristianR32353

Etwas + adjectif = quelque chose de. On ne dirait pas "avez-vous quelque chose plus grand".

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.