1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Je ne suis pas ton jouet."

"Je ne suis pas ton jouet."

Traduction :Ich bin nicht dein Spielzeug.

July 21, 2016

13 messages


Melu29

Dans d'autres phrases, nicht est à la fin, après l'attribut ou le COD. Pourquoi pas ici ?


cn75YYhz

Je me pose la même question. Mon conjoint (fils d'allemand) me dit "parce que ça fait moche"... J'avoue que je suis très aidée... :D


Filhouse

Ici "Spielzeug" n'est pas un complément d'objet direct, donc nicht, qui vient dénier l'attribution se place à la suite du verbe qu'il dénie ("bin"). Par contre on dira "ich habe das Spielzeug nicht " parce que "nicht" doit être alors placé après le c.o.d.


chochendevelo

Je pensais que dein Spielzeug était un cod. Je ne suis pas quoi ? Ton jouet. Avez vous une explication plus précise, merci.


Filhouse

Le verbe "sein" est un verbe intransitif (comme le verbe français "être" auquel il correspond) et ne peut donc pas avoir de complément d'objet direct. Par contre il est très souvent attributif (comme le verbe "être"), c'est à dire qu'il affirme la relation de l'attribut au sujet, lequel attribut sera donc au nominatif comme le sujet, ce qui est le cas dans notre phrase d'exercice : le sujet "ich" s'affirme comme n'étant pas "das Spielzeug" (nominatif) de son interlocuteur.

C'est la question mnémotechnique que vous utilisez ("je ne suis pas quoi?") qui vous met dans l'erreur, car elle ne peut pas fonctionner avec un verbe intransitif. Pour vous en convaincre, il vous suffit de remplacer l'attribut neutre "das Spielzeug" par un attribut masculin (par exemple "der Hund") et la phrase deviendrait "ich bin nicht dein Hund" (au nominatif) et non pas "ich bin deinen Hund nicht" (à l'accusatif).


chochendevelo

Merci pour votre réponse très claire. C'est un bon rappel pour moi.


CTKYhE

Grand merci Filhouse


Georges950477

Grand merci. Là c'est plus clair


PERCE_NEIGE

Ich bin kein dein Spielzeug, est-ce impossible parce qu'on aurait 2 déterminants, dein et kein?


cn75YYhz

Oui. Mais "kein" est utilisé pour tout ce qui est dénombrable. Généralement en français, si on peut remplacer la négation "pas" par "aucun", on met "kein". (Je ne sais pas si c'est valable pour tout, mais jusqu'à présent, cette technique ne m'a pas fait défaut)

Par exemple : "Je n'ai pas de chien" on peut le remplacer par "Je n'ai aucun chien" dans ce cas on utilise kein et en allemand on écrit "Ich habe keinen Hund". "Je ne suis pas ton jouet" on ne peut pas écrire "Je ne suis aucun ton jouet", donc on utilisera "nicht".

Maintenant, quant à la place du "nicht" dans la phrase, ça reste toujours compliqué pour moi.


Mewionne__

Pour la place de "nicht", il y a plusieurs règles différentes : dans le cas présent, Filhouse a très bien expliqué pourquoi "nicht" était devant "das Spielzeug" ici (car on a le verbe sein intransitif, que "das Spielzeug" est attribut du sujet "ich" et qu'on dénie d'être un jouet).

À la différence, "nicht" se place derrière un COD accusatif ("Ich koche die Suppe nicht" : je ne cuisine pas la soupe) et derrière un COI au datif ("Ich spreche meinem Vater nicht" : je ne parle pas à mon père).

Ça, ce sont pour les cas généraux ! Si jamais le complément a une préposition, alors on mettra "nicht" avant : - "Ich laufe nicht ohne Wasser" : je ne cours pas sans eau. - "Ich spreche nicht mit meinem Vater : je ne parle pas avec mon père.

Et pour les petites subtilités, voilà le lien qui m'a beaucoup aidé, hormis les forums de Duolingo :

https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-95014.php

Et pour comprendre la différence entre négation partielle et négation totale, bien que ce soit sur la grammaire française, j'ai trouvé cet article très utile pour mieux comprendre de quoi il s'agissait en allemand :

https://www.jerevise.fr/negation-totale-negation-partielle-grammaire.html

Bon courage !

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.