Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Se lo pagamos."

Traduction :Nous le lui payons.

il y a 2 ans

11 commentaires


jrikhal
jrikhal
Mod

Pour ceux qui auraient des difficultés avec ce pronom "se", voici un parallèle avec le français qu'il peut être utile de remarquer afin de mieux retenir l'usage de ce pronom objet indirect se.
Je le résumerais de façon (volontairement) exagérée par

C'est comme en français ! ;)

Car il se passe quelque chose de spécial dans les deux langues lorsque les deux pronoms objets (direct et indirect) sont de 3è pers. (sing. et/ou pluriel).

Commençons par le français. L'ordre standard est "pronom COI + pronom COD + verbe" ("Nous te le payons.", "Nous vous les payons.", etc.).
Mais lorsque les deux pronoms sont de troisième personne, les choses changent : l'ordre s'inverse.

  • Nous le lui payons. (et non "Nous lui le payons.")
  • Nous les lui payons. (et non "Nous lui les payons.")
  • Nous le leur payons. (et non "Nous leur le payons.")
  • Nous les leur payons. (et non "Nous leur les payons.")

Eh bien l'espagnol fait pareil : il change les choses lorsque les deux pronoms sont de troisième personne (lo, la, le, les).
C'est "pareil" sur le fait de changer mais ce n'est pas pareil sur la façon de changer : le français conserve les mêmes pronoms mais change l'ordre, là où l'espagnol change un pronom mais conserve l'ordre.

  • Se lo pagamos. (et non "Le lo pagamos.")
  • Se los pagamos. (et non "Le los pagamos.")
  • Se lo pagamos. (et non "Les lo pagamos.")
  • Se los pagamos. (et non "Les los pagamos.")
il y a 5 mois

fanny785623

Merci beaucoup Jrikhal ! Précieuse information

il y a 4 mois

Aude576296

Comment savoir si "se" signifie "lui" ou "leur"?

il y a 1 mois

hanafiou

Slt puis-je avoir la traduction cordialement

il y a 2 ans

Filhouse
Filhouse

Sans explication grammaticale la formulation est difficile à comprendre. Après lecture de la leçon à laquelle vous pourrez accéder avec ce lien (http://www.espagnolfacile.com/exercices/exercice-espagnol-2/exercice-espagnol-11213.php?guide=1) je pense que :

"lo pagamos" se traduit par: "nous le payons"

"se lo pagamos" se traduit par : "nous le lui payons"

L'explication donnée est que lorsque deux pronoms personnels à la troisième personne se suivent, le premier d'entre eux devient "se"

il y a 1 an

jayo31
jayo31

merci car j'y perdais mon latin

il y a 1 an

Ted75

Merci pour l'explication et le lien :)

il y a 10 mois

FreeManStars
FreeManStars

Lu, c'est écrit .. Nous le lui payons !

il y a 2 ans

TGrandgi
TGrandgi

Si je raisonne logiquement "nous le lui payons" serait : "(nosotros) le lo pagamos". Pourquoi le "se" des verbes pronominaux ici ?

il y a 1 an

FreeManStars
FreeManStars

Lu, Voir le lien ci-dessus de Filhouse ..

il y a 1 an

Philippe259624

devrais être "Nous le payons" ou "Nos ne le payons pas"

il y a 4 mois