Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Hilfe, das Pferd frisst die heilige Kartoffel!"

Traduction :Au secours, le cheval mange la pomme de terre sacrée !

il y a 2 ans

45 commentaires


Kempf10
Kempf10

Ah oui quand même...

il y a 2 ans

JonasRocke
JonasRocke

Sacrilège !!

il y a 1 an

GrardBarro
GrardBarro

Au moyen âge on aurait peut-être jugé le canasson! Peut-être certains le font-ils encore?

il y a 1 an

LeblancHer

Il n'y avait pas de pommes de terre au moyen âge

il y a 10 mois

GrardBarro
GrardBarro

En Amérique...

il y a 10 mois

GrardBarro
GrardBarro

C'est vrai Milauya, pas de chevaux en Amérique au moyen-âge, alors Duo s'est trompé, voici la vraie phrase: "Au secours le cheval mange la sacrée pomme (tombée par) terre"

il y a 10 mois

newmimosa
newmimosa

Voilà une très bonne suggestion .bravo,

il y a 8 mois

jd_musicien

Je viens d'essayer "la pomme de terre sainte" pour traduire "die heilige Kartoffel" et Duolingo me la refuse. Alors que non seulement "heilig" tout autant "saint" que "sacré", mais qu'en plus "pomme de terre sainte" rajoute un jeu de mots stupide à l'absurde de la phrase d'origine.

Signalons que "la pomme de terre sainte" est une tournure tout à fait correcte !

il y a 6 mois

GrardBarro
GrardBarro

La pomme de "terre sainte" est une pomme qui vient de la Palestine biblique, c'est donc une pomme sacrée ramenée par un pèlerin Vegan qui l'a fait tomber par terre, un sacrilège, et l'on sait que les chevaux raffolent des pommes. L'histoire à du se passer après les premières croisades.... CQFD -:)))

il y a 5 mois

jd_musicien

Une pomme qui vient de la Palestine biblique ... ce ne serait pas la pomme du jardin d'Eden ?

Le cheval a commis le péché originel !

(Oui bon d'accord, théologiquement il n'y a aucune chance pour que le fruit défendu ait été une pomme, mais je suis l'iconographie populaire en l'occurrence. Et c'est rare que j'utilise autant de mots compliqués pour défendre une blague pourrie.)

il y a 5 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Mais on ne parle pas d'une pomme, "Kartoffel", c'est "pomme de terre".

il y a 5 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Euh, mais la pomme, c'est der Apfel et Kartoffel, c'est pomme de terre. Duo serait-il "pomme" au point d'avoir confondu? Ou alors une sacrée patate?

il y a 5 mois

GrardBarro
GrardBarro

La chouette peut se tromper, un petit verre de schnaps après le repas et voilà le travail !

il y a 5 mois

Milauya

Bien trouvé!! Dommage que ça ne marche pas en allemand..:) Bravo pour l'humour..:)

il y a 5 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Joli, Jd_musicien! Et "la pomme de terre ceinte" pousserait sur une île à mon avis, mais elle ne serait pas forcément sainte, quoique sacrée patate!!!

il y a 6 mois

Darkdoudou
Darkdoudou

oui même réponse, mais pas acceptée. Nous pouvons rire de tout, mais pas avec Duolingo apparemment...

il y a 5 mois

jd_musicien

À force de la signaler, Duolingo changera peut-être d'avis ... C'est déjà arrivé plusieurs fois sur d'autres sujets.

TOUS À VOS BOUTONS "SIGNALER" ! NOUS SOMMES EN MISSION POUR LA POMME DE TERRE SAINTE !

il y a 5 mois

Milauya

Je n'aurai qu'une réaction: WOUAAARGHHH!!!

(rassurez moi, c'est une blague? ou est ce une expression allemande??)

il y a 1 an

Langmut
Langmut

Non, ce n'est pas un expression. Au moins pas une que je connais.

il y a 2 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Sacrée patate! Mais où donc vais-je trouver des "pommes de terre sacrées"? Sacré tonnerre, il faut nous en dire plus, pas seulement nous mettre l'eau à la bouche!

il y a 8 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Sacrée patate, quelle phrase! On aura bientôt Saint Cheval!

il y a 8 mois

FabulousFabio
FabulousFabio

Ha oui quand même ! Pas sûr d' avoir l' occasion de l' utiliser une seule fois, pas plus que l'ours vert invisible

il y a 11 mois

AlexandreC492559

c'est une référence à un dialogue de film ou à un sketch ?

il y a 9 mois

Milauya

En tout cas, jusqu'ici, personne n'a donné la référence, si il y en a une....Et rien trouvé avec Google, à part la référence de Duolingo.Le cheval mangeur de patates sacrées va devenir célèbre!!!

Il semblerait aussi que les patatessoient mauvaises pour les chevaux, mais c'est contesté?? Bref, je pense simplement qu'un rédacteur de Duo avait un peu trop fait la fête la veille, ou a eu envie de se distraire un brin!!

VIVE LES DINGUES!

il y a 8 mois

harpsijohn

POM LE POULAIN de Olivier Ringer (2005) peut être :)

autre élément: https://www.welt.de/regionales/berlin/article1972157/Glaeubige-halten-Kartoffel-fuer-Zeichen-Gottes.html

il y a 6 mois

Milauya

enfin un début d'explication!! Bravo, Harpsijohn.. (cela dit, il y a vraiment des dingues partout...) :)

il y a 6 mois

jojo13009

ca veut juste dire je perds la tête : Aide le cheval... m' a été refusé et duo propose Ah moi le cheval ...

il y a 7 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Non, cela ne signifie ni "je perds la tête", ni "aide le cheval". Eventuellement, "à l'aide, à moi", mais "au secours" est une bonne traduction. Quant à la patate sacrée, le mystère reste entier! Sacrée combine!

il y a 7 mois

Oo6wUPhA

Pourquoi "la sainte pomme de terre" est une traduction rejetée?

il y a 5 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

"Sainte ou sacrée", cette pomme de terre n'a pas fini de faire parler d'elle!

il y a 5 mois

jd_musicien

Signale-le aussi ! Il faut faire accepter la pomme de terre sainte ou la sainte pomme de terre !

il y a 4 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Selon que "sainte" est placé avant ou après le nom change le sens de l'expression!

il y a 4 mois

Langmut
Langmut

Quelle est la différence? Et quelle différence entre sainte et sacrée?

il y a 2 mois

Darkdoudou
Darkdoudou

Salut Langmut. 1)Si "sainte" est placé avant , il s'applique à la pomme de terre. Comme expliqué plus haut, si "sainte" est placé après "pomme de terre", cela rajoute un double sens et un jeu de mots à l'expression, car l'adjectif "sainte" peut s'appliquer à "terre". Or la terre sainte évoque pour les monothéistes la Palestine. 2) dans ce contexte, très peu de différence entre sainte et sacrée. En général "sacré" est plutôt utilisé pour des objets, et "saint" pour des personnes dans un sens religieux, mais il y a des exceptions. Sacré a un deuxième sens plus populaire et un peu ironique : "la sieste après le déjeuner du dimanche est sacrée pour mon grand-père".

il y a 2 mois

Langmut
Langmut

Donc on pourrait dire que "saint" est un peu plus saint que "sacré"? ;-)

il y a 2 mois

olivierg777

je ne connais pas cette religion

il y a 2 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Ce n'est certainement pas une histoire de religion dont les chevaux ne sauraient que faire, mais plutôt un conte ou une histoire abracadabrante!

il y a 2 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Voici une réponse que j'ai reçue concernant la pomme de terre sacrée qui l'était en plus chez les Incas. Le lien ci-dessous vous apprendra que c'est le nom d'une plante, ce qui met fin à la polémique! Décidément, on apprend beaucoup de choses intéressantes avec Duolingo!

Malheureusement, le lien ne fonctionne pas. J'essaierai de le retrouver pour une prochaine fois.

il y a 2 mois

Langmut
Langmut

Le lien ne fonctionne pas. Peux-tu copier coller le texte?

il y a 2 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Dès que je l'aurai retrouvé, ainsi que la discussion, je le remettrai. Désolé, je ne sais pas ce qui s'est passé ...

il y a 2 mois

Milauya

Un coup de la Grande Conspiration pour conserver le mystère sur la sacrée pomme de terre et son cheval, , sans aucun doute...

il y a 1 mois

Francois317434

Des phrases pour utiliser du vocabulaire, d'accord, mais des phrases idiotes!!!!!

il y a 6 mois

harpsijohn

encore une phrase débile et pompeuse ... ont ils lu Goethe ou Heine ?

il y a 11 mois

Milauya

Je pense que ça les aurait fait beaucoup rire!! :) (Heine ou Goethe, s'entend..)

il y a 11 mois

Langmut
Langmut

"Pomm-peuse", oui, très. :-)

il y a 2 mois

Discussions liées