Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Lei ha un cane e sei gatti."

Traduction :Elle a un chien et six chats.

il y a 2 ans

5 commentaires


MichelSigart

Pourquoi pas "uno cane " puisqu'on dénombre des chiens et des chats ?

il y a 2 ans

Belphegor82

Peut-être parce que "uno" ne s'emploie qu'avec des mots commençant par une voyelle ou "s[consonne]", qu'il soit un nombre ou un article ? Il faudrait voir avec un.e italophone.

il y a 1 an

MichelSigart

UNO est l'adjectif numéral. UN est l'article. Ma remarque porte sur le sens. En français, on ne distingue pas les deux à l'oral comme à l'écrit. En italien, si. Et comme on dénombre 6 chats, il me semble qu'on devrait dénombrer 1 chien. Question de "bon sens".

il y a 1 an

Belphegor82

Voilà ce qu'ils disent sur le Wikizionario :

  • Articolo (...)
  • Aggettivo numerale Cardinale un (m sing.) NOTA: vale la stessa nota d'uso dell'articolo variante, vedi uno sul tavolo c'erano un coltello e due forchette

Et puis je peux me tromper, mais il me semble qu'on accorde l'adjectif numéral "uno" en genre. Donc s'il est correct de dire "lei ha una tigre e sei gatti", "lei ha un cane e sei gatti", non ?

il y a 1 an

MichelSigart

Merci pour vos interventions. En effet UNO devient UN devant une consonne normale ou une voyelle. UNA devient UN' devant une voyelle. Un cane, un agnello, un'arancia, uno spettacolo. Uff ! Vorrei un'aspirina. :-)

il y a 1 an