"Bin ich deutlich?"

Traduction :Est-ce que je suis clair?

August 16, 2016

11 messages
Cette discussion est fermée.


KOTEmmanue

et pourquoi pas : suis je clair ?


MonaLisa1090

"suis-je clair?" devrait fonctionner


Aureliamed78

Quelle est la différence entre "deutlich" et "eindeutig" ? Bien que la racine soit la même, je me demande quelle est la différence d'emploi ou de signification entre ces 2 mots...


Vabelie

Tel que je le comprends, c'est le préfixe qui fait toute la nuance. "Sie sagt etwas deutlich", "sie spricht deutlich" = elle s'exprime clairement, on la comprend bien. "Sie sagt etwas eindeutig" = il n'y a pas d'ambiguïté, ce qu'elle dit n'a qu'une signification possible. D'où le sens "univoque" d' "eindeutig" : c'est clair parce qu'il n'y a pas à s'y tromper, à hésiter, quand "deutlich" c'est la clarté intrinsèque du propos, sa simplicité, voire celle de la prononciation. Quelqu'un pour confirmer ou me corriger ?


FifidouLeVrai

D'après le Duden, Vabélie a raison : eindeutig signifie sans ambiguité, indiscutable : par exemple, die Beweise sind eindeutig.

Deutlich signifie dans son premier sens effectivement clairement : etwas klar sich errinern. Mais le sens semble plus large et englober aussi le sens eindeutig.


jd_musicien

J'ai signalé "Me fais-je bien comprendre ?" qui me paraît la meilleure traduction d'un point de vue strictement francophone.


Langmut

En allemand il y a aussi la possibilité de dire "mache ich mich verständlich?" ou plutôt "habe ich mich verständlich ausgedrückt?".


jd_musicien

Dit comme ça, effectivement. Ma proposition reste correcte mais moins bonne, dans le cadre d'un exercice, que "Suis-je claire ?", parce que moins proche de l'original.


TPuEUqTX

"Suis-je clair" est tout aussi correct !


jd_musicien

C'est correct aussi, mais j'ai l'impression que quelqu'un qui veut insister comme ça dira plutôt "C'est clair ?". C'est probablement une question de sensibilité.

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.