"Sie hätten mir die Adresse geben können."

Traduction :Vous auriez pu me donner l'adresse.

August 26, 2016

5 commentaires


Zoharion

On remarquera que c'est können et non gekonnt qui est utilisé ici. C'est l'usage avec le temps "parfait" quand können est un auxiliaire. Voir explication dans le paragraphe "usage note" :

https://en.m.wiktionary.org/wiki/k%C3%B6nnen

August 26, 2016

choracavaco

La tournure allemande avec infinitif + infinitif ("geben + können") pour traduire la tournure française avec participe passé + infinitif ('pu + donner') est ce qu'on appelle, de manière très appropriée, le double infinitif :

Règle du double infinitif : les participes passés des auxiliaires qui s’emploient sans “zu” sont remplacés par l’infinitif lorsqu’ils suivent un infinitif (ce qui est le cas général):

ich muss ihm helfen > ich habe ihm helfen müssen il faut que je l’aide > il a fallu (ou: il fallait) que je l’aide

ich habe ihn nicht kommen sehen je ne l’ai pas vu venir

hast du dein Auto endlich reparieren lassen? est-ce que tu as enfin fait réparer ta voiture?

Ce “double infinitif” occupe toujours la dernière place, le noyau verbal se plaçant immédiatement avant dans la forme subordonnée:

ich glaube, dass er nicht hat kommen können je crois qu’il n’a pas pu venir

le participe passé des auxiliaires de mode est donc rare, puisque son emploi suppose que le verbe dont il est auxiliaire soit sous-entendu: ich habe gemusst j’ai été obligé

ou bien remplacé par un pronom: das hat er nicht gekonnt il n’a pas pu

ou placé en tête de phrase: kochen hat er nicht gut gekonnt il ne savait pas bien faire la cuisine

mais dans la langue orale on a tendance à remplacer ce participe passé par l’infinitif, même dans ces cas

http://projetbabel.org/mf/infinitive.htm

July 24, 2018

SrAnne

Comme vous êtes très actif et expert du maniement de ce programme, je me dis, cher Zoharion, que j'ai une chance d'avoir une réponse de votre part sur un problème qui n'a rien à voir avec le point délicat de grammaire que vous explicitez ici... J'ai voulu obtenir un entraînement chronométré. Après le "payement" de 10 lingots, le message "équipé" est apparu, mais j'ai eu beau cliquer sur tout ce que je trouvais, il ne se passe rien. Que faire? Merci! :-)

September 25, 2016

Zoharion

Le fait de cliquer sur "Quiz pour mesurer tes progrès en allemand" ne fonctionne pas ? Normalement, ça donne accès a 2 options dont l'un est le test chronométré.

September 26, 2016

SrAnne

Effectivement, la fois suivante (hier) où j'ai ouvert le programme, les deux options apparaissaient. Merci de m'avoir répondu!

September 27, 2016
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.