1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Le nombre de langues à appren…

https://www.duolingo.com/profile/DuoAlessio

Le nombre de langues à apprendre depuis le français est misérable

Alors que le nombre de francophones se fait toujours croissant dans le monde entier (c'est l'une des langues les plus parlées au monde) et que le nombre de francophones sur Duolingo est l'un des plus importants, nous n'avons que cinq langues à notre disposition (en comptant l'arrivée prochaine de l'arbre du portugais en français). Alors qu'en anglais, la langue depuis laquelle il y a le plus de langues à apprendre, on taffe sur des langues comme le coréen, le vietnamien, le grec ou l'hébreu (et il y en a encore plein d'autres).

Je voudrais bien apprendre le danois ou le russe par exemple, mais je ne maîtrise pas à cent pour cent l'anglais (ce qui est très important si c'est la langue depuis laquelle on apprend).

Surtout que pour ma part, sachant déjà très bien parler l'allemand et l'anglais, je n'ai eu plus que l'italien et l'espagnol comme "nouvelles langues" à me mettre sous la dent. Et là, j'ai déjà très bien progressé. On aura bientôt le portugais, mais lui aussi, je sais déjà très bien le parler ainsi que le comprendre. Voilà pourquoi je m'ennuie énormément depuis le français. Pas tout le monde a la chance de maîtriser aussi bien quatre ou cinq langues (et ce n'est pas de la prétention, mais je ne suis pas le seul je crois). Alors quand pourra-t-on apprendre le gallois, le turc, l'irlandais ou le néerlandais depuis le français? Je sais qu'il faut trouver des personnes parlant à cent pour cent le français ainsi que l'une de ces langues (comme je l'ai dit au-dessus, ça pourrait très bien être le turc par exemple), mais ne me dites pas qu'elles n'existent pas.

Je reconnais que je ne parle pas un mot de turc, mais avec l'immigration massive des Turcs en France depuis bon nombre d'années, il y en a bien quelques-uns qui pourraient se prêter au jeu de déployer le turc pour l'apprendre depuis le français. Non? Dans tous les cas, je trouve que ce serait une très bonne idée. En espérant avoir mis le doigt sur le maximum d'éléments possibles, je vous remercie d'avance pour vos réponses...

August 27, 2016

20 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/Felice_01

Je ne vois pas ton problème d'apprendre à partir de l'anglais si déjà tu maitrises relativement bien l'anglais, cela te permet d'améliorer encore plus et de ne pas oublier ce que tu avais appris.

Sinon pour l'incubation des langues c'est l'équipe de Duolingo qui décide et non les personnes qui demande à créer un cour…


https://www.duolingo.com/profile/2222Michel2222

C'est déjà pas mal, surtout que c'est gratuit....


https://www.duolingo.com/profile/Sitesurf

Je suis d'accord avec vous, il est dommage qu'aussi peu de cours existent pour les francophones.

D'où tenez-vous qu'il y aurait une forte population francophone sur Duolingo ? Je crois que, justement, cette population est clairement insuffisante pour générer de nouveaux cours.


https://www.duolingo.com/profile/caro.banania

J'apprends l'allemand depuis l'anglais. Cette gymnastique me semble un bon exercice, même si cela semble un peu déconcertant au début (pour passer d'une langue à l'autre en un clin d’œil), mais le plus dur est de s'y mettre, et après, ça va tout seul. On commence tout pareil par des mots simples, avec une évaluation au début, ce n'est donc pas plus difficile.

Pas plus difficile, mais juste une peu déconcertant au début, voilà. En tout cas, je suis contente de l'avoir fait, car je double l'efficacité des exercices.

Tentez-le, ça vaut le coup ! Après, vous ne serez plus limité !


https://www.duolingo.com/profile/xapuyo
  • 1378

D'après l'expérience que j'ai des cours depuis l'Anglais, le niveau requis ne nécessite pas une maîtrise à 100%. Un niveau scolaire me semble être tout à fait suffisant ! (Et, avec la progression de l'arbre, c'est également l'occasion de bosser son Anglais dans la foulée). Je vous suggère de tenter l'apprentissage d'une nouvelle langue depuis l'Anglais pour vous faire une idée (vous ne prenez aucun risque, au pire des cas, vous pouvez supprimer le nouveau cours). Enjoy !


[utilisateur désactivé]

    "Alors quand pourra-t-on apprendre le gallois, le turc, l'irlandais ou le néerlandais depuis le français?"

    Parmi les francophones sur Duolingo, y a-t-il un grand intérêt pour le gallois ou l'irlandais? Il serait merveilleux de voir plus d'intérêt à les langues celtiques et pour ma part, j'aimerais bien voir un arbre du breton en français ! À l'extérieur des langues celtiques, je souhaite aussi avoir un arbre d'occitan mais je crois qu'un arbre du turc ou du néerlandais en français serait également un très bon ajout.


    https://www.duolingo.com/profile/Sitesurf

    Cela ne sert à rien de demander des langues, encore des langues et toujours d'autres langues, tant qu'il n'y a pas des volontaires pour écrire les cours. Il faut plusieurs mois pour écrire un cours avec comme base au moins deux personnes bilingues dans les deux langues, en l'occurrence un Français et un natif de l'autre langue. Par ailleurs, il ne suffit pas d'être natif pour être prof, il faut maîtriser parfaitement sa propre langue avec toute sa grammaire, syntaxe, vocabulaire, etc. Il faut en plus avoir une certaine maîtrise du maniement des outils informatiques. Et, cerise sur le gâteau, il faut l'aval de Duolingo qui juge de la pertinence d'ajouter un cours ou non, notamment en fonction du public qui pourrait s'y intéresser et dont l'effectif doit être suffisant pour que cela vaille la peine de dédier des heures de leurs développeurs informatiques.


    Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.