Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/geronte

Parlons du clic "c'est faux" (looks wrong/downvote).

A l'usage, cette possibilité qui s'ajoute au clic "Correction" (edit) se révèle un facteur de nuisances. Tous ceux qui ont fait l'expérience de votes négatifs le savent. Je verrai deux solutions à proposer à Duolingo pour y remédier :

  1. la supprimer purement et simplement et ne laisser que correction. Un clic est si facile et si vite fait, surtout quand il est anonyme ! On éviterait ainsi les "farces", les décharges intempestives de mauvaise humeur, les nuisances agressives ou les vengeances.

  2. la rendre utile. Si la phrase traduite est clairement bourrée de contresens ou ne veut strictement rien dire (mais oui, ça arrive), il faudrait être obligé de justifier son choix du "c'est faux", en proposant une autre traduction. Si rien n'est proposé, et donc SIGNÉ, la validation serait impossible, exactement comme le corriger qui ne fonctionne pas si rien n'est modifié. Ce serait une solution "hard" par rapport au "corriger" qui ne servirait plus qu'aux broutilles d'orthographe, synonymes, reconstruction grammaticale et autres.

Aucune de ces deux solutions ne pose de difficultés informatiques.

Pour conclure : on ne pourra pas échapper à toutes les inventions saugrenues, malfaisantes, ou aux tricheries. Elles sont souvent compensées par un pictogramme amical : rien n'est plus convivial qu'un signe qui indique une petite faute et permet au 1er traducteur d'amender son étourderie ou sa faute de frappe. Et de toute façon, rien n'est plus agréable que la politesse, la gentillesse et l'entraide.

5
il y a 1 an

10 commentaires