"Vom Mann zum Vater"

Traduction :D'homme à père

September 13, 2016

11 commentaires


JoToutin

jamais entendu ni lu ça en français ! on dit d'homme à homme ou de fils à père à la rigueur. Encore une phrase théorique comme DL sait si bien nous les pondre.

September 14, 2016

TelijeeL

Et pourquoi pas aussi "De mari à père"?

September 13, 2016

PapyXM

Heureusement qu'avec l'appli mobile les mots sont déja sélectionnés et qu'il suffit de les assembler. Le seul sens que je comprends est en effet le changement d'état à la naissance du premier enfant, qui implique une prise de responsabilité.

April 11, 2017

jeanpaul27540

Bravo! donner deux lingos.

January 27, 2018

GemInter

Je pense que l'idée c'est bien en effet "de fils à père", quelqu'un peut-il confirmer que ce ne peut signifier le fait de devenir père, changeant d'état "d'homme à père" ? Car il me semble qu'une telle idée, avec ce changement d'état, impliquerait l'accusatif, sauf que la déclinaison peut être imposée par la conjonction ?

October 13, 2016

OrionM42M43

Serait-il aussi possible de dire "Von dem Mann zu dem Vater" où la contraction est-elle obligatoire dans les deux cas ?

March 22, 2017

[utilisateur désactivé]

    La forme non contractée, lorsque la forme contractée existe, donne à l'article une valeur forte démonstrative, dont votre phrase signifierait "de cet homme à ce père". Après, pourquoi pas, de toute manière la phrase n'a pas grand-sens sauf à aller imaginer un contexte farfelu.

    April 18, 2017

OrionM42M43

    Merci pour cette précision. Je comprends la nuance et retiens qu'il est préférable d'employer la forme contractée sauf à vouloir absolument insister sur l'article déterminé et lui donner une valeur démonstrative.

    April 18, 2017

Markorail

    Si c'est vom et zum, est-ce que ce ne serait pas : de l'homme au père ? Car il y a bien l'article dem suite à von et zu, du coup....

    January 15, 2018

jeanpaul27540

    Que veut dire cette expression?

    January 27, 2018

Nemorensis32

    Lol!

    May 2, 2019
    Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.