"Ididnotrememberit."

Traduction :Je ne m'en suis pas souvenu.

il y a 4 ans

43 commentaires


ffjdmarco

(Je ne me le rappelais pas. • Je ne m'en souvenais pas.) juste.

pourquoi pas : je ne m'en rappelais pas?

il y a 4 ans

Jackie-dd

Même si cette construction est fréquente, c'est un emploi fautif : on se souvient da quelque chose et on se rappelle quelque chose: le verbe "se rappeler" est transitif direct.

il y a 4 ans

Pris94

Ne peut on pas dire : "je ne me souvenais plus"?

il y a 4 ans

Jackie-dd

Non je ne pense pas. Dans votre proposition de traduction (je ne me souvenais plus), vous n'avez pas traduit le pronom "it" présent dans la phrase en anglais et vous utilisez la négation "ne...plus" (no longer) en lieu et place de "ne...pas" (did not). Je pense que "je ne me souvenais plus" correspond à "I no longer remembered" ou "I did not remember any longer"

il y a 4 ans

Ourida2

Et pourquoi pas "je ne m'en souvenais pas" ? DL me propose "Je ne m'en rappelais pas" !

il y a 3 ans

Jackie-dd

"Je ne m'en souvenais pas" est maintenant accepté par Duolingo (14/04/2015). En réalité Duolingo avait dû vous proposer "Je ne me le rappelais pas" (qui est correct) et non, comme vous l'indiquez, "Je ne m'en rappelais pas" (incorrect)!

il y a 3 ans

Ourida2

"je ne m'en suis pas souvenu" est la réponse DL. Pour moi c'est pire

il y a 3 ans

Jackie-dd

"Je ne m'en suis pas souvenu" est une réponse très correcte.

il y a 3 ans

Jackie-dd

@ nqmpdj : Le verbe "se rappeler" est transitif direct, il doit être construit avec un complément d'objet direct. On doit dire "Je ne me le suis pas rappelé", on ne doit pas dire "Je ne m'en suis pas rappelé" comme vous l'avez proposé.

http://www.academie-francaise.fr/se-rappeler-quelque-chose-se-souvenir-de-quelque-chose

il y a 2 ans

alaux4

"Ne me le"ou "Ne m'en" ne sont-ils pas identiques?

il y a 2 ans

Jackie-dd

Non, "ne me le" et "ne m'en" ne sont pas identiques. Dans la phrase "Je ne me le suis pas rappelé", "le" est complément d'objet direct et dans la phrase "Je ne m'en suis pas souvenu", "en" est complément d'objet indirect. On dit "se rappeler quelque chose" ("quelque chose" est complément d'objet direct) et "se souvenir de quelque chose" ("quelque chose" est alors complément d'objet indirect introduit par la préposition "de").

il y a 2 ans

Louradour5
Louradour5

Se rappeler quelque chose ou se rappeler de quelque chose signifie exactement la même chose non ? Et donc s’emploie indifféremment ?

il y a 1 an

Jackie-dd

"se rappeler de quelque chose" n'est pas du français correct. On doit seulement dire "se rappeler quelque chose".

il y a 1 an

Louradour5
Louradour5

Il suffit de faire une recherche avec google sur "je ne rappelle pas de" par exemple pour se rendre compte que le français académique peut être supplanté par le français d'usage, une langue n'est pas gravée dans le marbre et évolue.

il y a 1 an

Jackie-dd

Vous pouvez dire ou écrire ce que bon vous semble. Mais Duolingo, comme tout site sérieux, tout cours sérieux, tout livre sérieux et toute méthode sérieuse d'apprentissage de langues se doit de suivre les règles orthographiques et grammaticales des langues qu'il enseigne ou utilise.

il y a 1 an

MichelLonard

La traduction «Je ne me souvins pas de ça» est-ce acceptable ?

il y a 1 an

Jackie-dd

Oui, "Je ne me souvins pas de ça" est acceptable, puisque le prétérit peut être traduit par le passé simple.

il y a 1 an

Francine377508

J'ai l'impression qu'il manque un E à souvins ( souviens ) ??

il y a 1 an

Jackie-dd

Non, il ne manque pas de "e", "je me souvins" est le passé simple du verbe "se souvenir", or le preterit peut être traduit par le passé simple, le passé composé et parfois, mais pas toujours, par l'imparfait.

il y a 1 an

Francine377508

Merci pour l'information...

il y a 1 an

Papy240067

Pourquoi refuser " je ne me suis pas souvenu de LUI", le IT peut très bien désigner un animal ou un objet dans cette phrase, non ?

il y a 1 an

Jackie-dd

En français correct, pour les choses et les animaux non familiers, on emploie "en" et "y" à la place "de lui (d'elle)", "à lui (à elle)". Si on parle d'un objet, d'un évènement, d'un animal non familier... on peut dire "je me le rappelle", mais on doit dire "je m'en souviens".

Pour les animaux domestiques familiers, dont on parle souvent comme de personnes, on peut employer "lui", "elle". Mais comme en anglais, on utilise les pronoms "he", "she", "him" et "her" pour désigner les animaux de compagnie...

il y a 1 an

chris861787

Cet exemple est une horreur en français. Il ne faut pas martyriser notre langue.!

il y a 1 an

Jackie-dd

De quel exemple voulez-vous parler ?

il y a 1 an

Jeffal3390

"Je ne me le rappelais pas" ne veut de toutes façons strictement rien dire !

il y a 2 ans

Jackie-dd

Que reprochez-vous à la traduction "Je ne me le rappelais pas" ? Cette phrase, parfaitement correcte en français, a le même sens que "je ne m'en souvenais pas".

il y a 2 ans

Jeffal3390

Je pense qu'elle est incorrecte en français car d'une lourdeur... "je ne me le"

il y a 2 ans

Jackie-dd

Voici un exemple trouvé dans le dictionnaire de l'Académie française : « Vous rappelez-vous ce fait ? – Je ne me le rappelle pas. ». Pouvez-vous m'indiquer un site, ou un ouvrage aussi sérieux que le dictionnaire de l'Académie française qui confirme votre affirmation selon laquelle "Je ne me le rappelais pas" est incorrect ?

il y a 2 ans

Jeffal3390

Bien vu, au temps pour moi. En effet, l'Académie française indique qu'on dit "Je me le rappelle, je me rappelle cela" mais qu'on ne dit pas "Je m’en rappelle, je me rappelle de cela". J'ai appris une bonne chose aujourd'hui et je vous en remercie.

il y a 2 ans

Jeffal3390

"Je ne m'en rappelais pas" ok, "je ne me le rappelais pas" jamais vu.

il y a 2 ans

Jackie-dd

"Je ne m'en rappelais pas" est incorrect.

il y a 2 ans

Louradour5
Louradour5

je pense exactement la même chose (et je suis plutôt littéraire). On utilise très peu voir pas "je me le rappelle pas"

il y a 1 an

Jackie-dd

Les français ne parlent pas toujours convenablement leur propre langue. Remarque : puisque vous êtes "plutôt littéraire", vous savez certainement qu'en français correct on ne dira pas "je me le rappelle pas" (j'ai copié, puis collé ce que vous avez écrit), mais "je NE me le rappelle pas".

il y a 1 an

patrickluder

Après avoir lu tous ces commentaires, je me rends compte que la langue française effectivement parlée n'est pas académique, et que la langue française académique n'est pas parlée en France ni dans les autres régions francophone ...

il y a 1 an

Jackie-dd

Je pense que l'on peut modérer votre deuxième remarque en disant "la langue française académique n'est pas parlée par tout le monde en France ni dans les autres régions francophone ..."

il y a 1 an

Lougri001
Lougri001

en effet "m'en" et pas "me le" ...

il y a 7 mois

chrisiris

It sert a quoi dans cette phrase???

il y a 5 mois

lalande17

souvenu ou rappelé =idem

il y a 1 mois

Alexandre978417

Je ne m'en souvenais plus me semble correct pourtant

il y a 3 semaines
Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.