"An apple a day keeps the doctor away."

Traduction :Chaque jour une pomme conserve son homme.

February 10, 2014

87 commentaires


marilou.henrard

La vrai traduction est : une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours.

Enfin, c'est ça la vrai expression au Canada...

February 18, 2014

Beille974

Mon grand-père ajoutait : "... surtout si tu vises bien !"

February 24, 2015

bernadette1959

votre grand-père était-il Churchill? Car c'est Churchill qui a dit cela;-)

March 16, 2015

Beille974

Mon grand-père tenait très certainement cette phrase de Sir Winston Churchill :)

October 14, 2016

Gavier
Mod

Nice! (For the anglos: especially if you aim well!) :-)

January 4, 2016

Hetiel

Haha, il est drôle !

October 16, 2015

Parsamana

Très drôle, j'ai aimé ça.

October 14, 2016

Lealibellule

Churchill ou pas, elle est effectivement très drôle :-))

January 4, 2016

yago688904

Non c'est Churchill qui lança cette plaisante remarque

May 2, 2017

daniel_57120

Hehe

December 19, 2018

cyrsola

c'est bien cela

May 13, 2014

9gabyli

Je viens du Québec et c'est ce que l'on dit

November 25, 2016

There2learn

Je vous rassure cette expression n'existe pas en France ni en Belgique non plus ... Nous on dit "Une pomme par jour éloigne le médecin". Je ne sais pas où ils sont allés chercher cette expression.

February 3, 2019

Clairelariviere

Oui et moins macho

January 18, 2015

Gavier
Mod

Accepté!

September 29, 2015

LOMANCHON

tout à fait

May 5, 2015

ffjdmarco

non, la vraie chez toi mais en France, c'est bien "une pomme par jour conserve son homme " qu'on utilise

February 20, 2014

Bouchka1

Moi je connais : une pomme chaque jour chasse le médecin.

March 19, 2014

ookamishi

Dans le sud c'est : une pomme chaque matin éloigne du médecin.

January 25, 2017

Walking-Pat

Perso, je n'ai jamais entendu "une pomme par jour conserve son homme", ni aucune autres traductions proposées. Chez nous (en Belgique), on dit : "une pomme par jour, en forme toujours".

May 16, 2014

Unicorn_Marion

Exactement !

February 1, 2016

patrickluder

nous disons : une pomme par jour, la santé pour toujours

December 27, 2016

Pehem2017

Je confirme. Evidemment ce n'est plus conforme à la traduction litérale...

April 17, 2018

floridajyc

je connaissais "une pomme par jour éloigne le docteur", cela me semble plus simple... mais j'adore l'expression de Churchill...

February 28, 2014

RapideDangereuse

Oui plus simple pour moi aussi...

June 24, 2017

france1948

Au Québec on dit: -une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours.

March 17, 2014

Eniavlys

Et pour moi l'expression que je connais est encore un peu différente (et elle fait une rime), c'est : "une pomme chaque matin, éloigne le médecin"

February 23, 2015

Cleanthe3

Chez moi aussi ! ;)) (famille de région parisienne et Anjou) C'est vrai qu'elle rime encore plus ! mais non acceptée ! :(

February 28, 2018

checknorisk

@Eniavlys : pour moi aussi c'est "une pomme chaque matin, éloigne le médecin"

May 2, 2015

Jobegad-

Mangez des pommes !

February 4, 2015

Heliodoro5328

"Une pomme par jour éloigne le médecin" c'est même le titre d'un bouquin : http://www.amazon.fr/pomme-jour-%C3%A9loigne-m%C3%A9decin-toujours/dp/2848993294

April 20, 2014

CarlaSilva962237

Moi j'ai appris une "pomme par jour, en forme toujours"

December 1, 2015

bernadette1959

personnellement, je vais garder l'expression que j'ai toujours entendue : une pomme chaque jour tient le médecin éloigné" même si duolingo traduit autrement. et comme l'a dit Churchill, à condition de bien viser;-)

March 16, 2015

fvales

Pour la rime, on dit plutôt : "Une pomme chaque matin éloigne le médecin" !

November 28, 2015

Aureliedrs

Je ne connaissais pas cette expression, même en français lol...

May 26, 2016

noooope154

Je cherchais dans les commentaires si une autre personne ne connaissait pas. Je me sens moins seule.

September 1, 2018

Laura-Cha

Moi non plus je ne connaissais pas ! J'ai jamais entendu aucun proverbe avec une pomme mdr

March 13, 2019

Evelyne452327

J' avais déjà entendu dire "une pomme chaque matin éloigne le médecin"

October 26, 2016

Manue.W

Donc si je résume, la traduction de DL n'est connu dans aucune région francophone?! Québec : Une pomme par jour, éloigne le docteur pour toujours Belgique (c'est plus concis) : Une pomme par jour, en forme pour toujours/la santé pour toujours. France: Une pomme chaque matin, fait la nique au médecin/ éloigne le médecin.

Bon, je crois qu'on va attendre encore un peu avant de trouver des expressions avec des rimes sur DL...

March 8, 2017

JeanConverse

"Une pomme chaque matin éloigne le médecin." ça rime aussi et c'est bien plus proche que votre "conserve son homme", qu'en outre je n'ai jamais entendu dire en France !

April 13, 2017

saugnac

je vais donc continuer le bazar :) Super duolingo, mais là, il faut apprendre par coeur la version française car cela ne ressemble à rien de connu... Une pomme chaque jour éloigne le médecin, une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours, etc.

April 29, 2014

Adeline191

Je pense que suivant le lieu géographique ou l'on est l'expression change et a différentes variables.

May 9, 2015

MaxiJojo

Ce que j'ai toujours entendu vers chez moi c'est : "Pomme du matin, pas besoin de médecin".

November 30, 2015

CALM11

La traduction française proposée ne correspond à aucun usage, ni aucune réalité.

July 28, 2017

Beille974

On se calme !!! ;-)

July 28, 2017

Gilbert84

une pomme Ok mais BIO car c'est le fruit le plus traité. ...

September 3, 2017

Odile962500

une pomme chaque jour éloigne le médecin

February 27, 2018

BenotVande2

En Belgique on dit: Une pomme par jour, en forme toujours !

March 9, 2018

ROGERGuy1

Une pomme le matin éloigne le médecin. De cette manière il y a rime entre "matin " et "médecin" Et c'est plus courant en français.

April 9, 2018

aios11

je ne connaissait pas du tout cette expression.... Je connais plus: mange 5 fruit et légumes par jour!

November 11, 2018

ffjdmarco

"une pomme par jour conserve son homme " devrait aussi être accepté

February 10, 2014

NikoSpoko

j'ai écris la même chose, il ne me l'a pas compté bonne

March 16, 2014

graughe

Moi j'ai toujours entendu "une pomme chaque jour tient le docteur au loin...... à condition de bien viser !" cf CHURCHILL

February 21, 2014

Annyck87

une pomme par jour ou chaque jour une pomme pour moi c'est pareil : pourquoi compter faux la réponse

April 27, 2014

Vieuxtemps

Moi, je connaissais , une pomme chaque jour éloigne le médecin

May 9, 2014

manuuuuuruimy

En français, l'on dirait "vaut mieux prévenir que guérir"...

February 12, 2015

Eniavlys

Ce n'est pas faux, à ceci près : en français les deux expressions existent, mais "la pomme" s'applique comme un conseil concret et réel.

February 24, 2015

japprend1

chaque jour une pomme éloigne du médecin

April 8, 2015

Naquada28

je ne connaissait pas du tout cette expression. Chouette, je m'endormirai moins bête ce soir.

March 10, 2016

_Pascal_

En Bretagne j'ai régulièrement entendu "Une pomme chaque jour, nourrit son homme"

May 17, 2016

Emy534073

Chaque jour une pomme conserve son homme? C'est pas plutôt "une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours"?

July 19, 2016

Loulou159012

au Québec, oui

October 22, 2016

GUIGUET3

une pomme par jour éloigne le docteur

January 18, 2017

zach66285

je ne l'a connaissait pas c'elle-là

January 19, 2017

harpsijohn

jamais entendu! ce doit être un slogan du genre "bonne pommes belles dents " qui a été un spot publicitaire des années 80

April 26, 2017

Tom882001

"une pomme par jour, c'est la santé"

June 8, 2017

Corbey2

Une pomme chaque jour éloigne le docteur pour toujours.

June 26, 2017

Alain782324

Le proverbe connu dans ma région (Sud de la France) est plutôt : "une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours". Malheureusement refusé par duolingo, c'est dommage, c'est bien plus proche du proverbe anglais.

August 31, 2017

J2hqUsHZ

Je ne connaissais pas ce dicton ! Merci aussi pour les commentaires amusants.

September 7, 2017

BernabeuAnnie0

chez moi dans le midi de la France c'était : une pomme au matin éloigne le médecin

October 16, 2017

JoeDur13

et il est où le docteur ???? en france, on dit éloigne le médecin ( ou le docteur !!!!) MARRE !!!!!

March 14, 2018

ROGERGuy1

Dans le sud de la France c'est : Une pomme le matin éloigne le médecin

April 9, 2018

chardonnet8

En France, on dit bien " une pomme par éloigne le medecin pour toujours" ! hélas, en enlevant la peau, sinon gare aux pesticides!

June 27, 2018

Rosalie185610

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marilou, car moi aussi je viens du Québec et c'est exactement comme ça que je la vois aussi .Cependant, duolingo n'accepte pas cette version de l'expression qu'on dis couramment dans la vrai vie. Et très drôle la partie avec si on vise bien x) je crois bien que je vais la rajouter dans l'expression

July 22, 2018

AlexandreMan47

Je ne connaissais absolument pas cette expression, que signifie-t-elle ?

August 18, 2018

J2hqUsHZ

Citation célèbre qui voulait dire beaucoup, à l'époque. Avoir une nourriture saine et équilibrée. Des fruits... Actuellement les pesticides et autres OGM, tous les apports pour obtenir des randements ....ce dicton n'est plus valable pour moi

August 19, 2018

J2hqUsHZ

Désolée, pour la faute : des rendements..

August 24, 2018

Mario461799

on voit bien que la traduction est très fausse !! la vraie traduction est: une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours !!

August 24, 2018

zackariel

La traduction de la phrase c'est : "Une pomme tous les matin éloigne le médecin". Remarque une pomme en pleine poire, tous les matins, je pense que le médecin vas vite partir à force.

November 2, 2018

Lilodelajungle

Cette traduction ne veut rien dire en français. On est d'accord?

November 3, 2018

Carochoquette

La traduction de l'expression n'est pas bonne selon ce qu'on dit au Québec.

January 24, 2019

clia698431

Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours

February 9, 2019

NonoCoolEnglais

Ont dit : Une pomme chaque jour conserve son homme.

February 11, 2019

LOMANCHON

pas d'accord sur le nous ..en français l'expression n'est pas la bonne

May 5, 2015

Lilodelajungle

La traduction est mauvaise, je suis d'accord!

November 3, 2018

KvinHenry1

Un peu dégeu cette traduction X)

March 13, 2018

Laurent_45

Elle veut dire quoi cette expression ?

May 12, 2016
Apprends l'anglais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.