1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Wir reparieren die Toilette."

"Wir reparieren die Toilette."

Traduction :Nous réparons les toilettes.

October 9, 2016

15 messages


Gazalain

En français, on ne dit pas "la toilette" pour les WC mais "les toilettes" ex : je vais aux toilettes. La toilette désigne le moment où l'on se lave ex : je vais faire ma toilette. Mais on ne va pas à la toilette. L'objet en céramique dans les toilettes où l'on s'assoit est : la cuvette.


602jVVwf

On ne dit pas "la" toilette mais "les" toilettes


Pierre-Emile

Au Québec, toilette est également un mot féminin, donc la toilette = l'objet sur lequel on s'assoit. Le termes les toilettes désigne l'endroit, la chambre, le lieu où nous allons. Où sont les toilettes, demande-t-on dans un restaurant ou autre lieu public. Je vais à la toilette (l'objet et/ou le lieu) ou je vais aux toilettes (le lieu). Le toilette n'est pas français.


AhBenOuaisQuoi

J'ai déjà entendu "le" et "la" toilette, surtout pour en désigner un en particulier dans des sanitaires collectifs (c'est ce toilette là qui fuit). Pour éviter le doute, faites comme Jarnis, dites "le chiotte" !


Jarvis755634

:) le petit coin semble complexant outre atlantique...


Mousi7

J'ai répondu correctement et l'ordinateur infirme ma réponse identique à la sienne. Cela vous arrive-t- il ?


Langmut

Ça ne m'a jamais arrivé mais j'en ai souvent lu. S'il te plaît, la prochaine fois prends un screenshot et écris un bugreport directement à Duolingo.


Philippe980046

Question à Langmut. Comment fait-on un bug report, et à quelle adresse? Cordialement.


Philippe980046

R. à MonaLisa: Tous mes remerciements!


Langmut

Merci MonaLisa, tu as été plus vite que moi. :-)

Pour retrouver cette page quand on ne veut pas sauvegarder ce lien il faut savoir que ce n'est accessible que de la page anglais de DL. Aussi il est préférable de rédiger le bugreport en anglais.


Philippe980046

R. à Langmut: Merci quand-même...


Ax6s07hM

il me semble que l'on emploie pour "les toilettes" en français tantot die "Toilette" ou Toiletten". Pourquoi ? Réponse bitte


Langmut

Quand on parle d'une seule cuvette on utilise le singulier en allemand (et normalement il n'y a qu'une seule dans un appartement): Ich gehe auf die Toilette, du sitzt auf der Toilette, er putzt die Toilette, wir suchen die Toilette, ihr habt die Toilette gefunden, etc...

Selon ce que j'ai compris on utilise toujours le pluriel en français - au moins en français de France. Mais c'est pour les francophones à discuter. :-)


PierreJANS8

Les toilettes sont un racourci de l'expression "cabinet de toilettes" qui designe la petite piece ou se trouve les W.C. Une expession un peu ancienne, plus souvent utilisee dans la 1ere moitie du XXeme siecle etait de dire: "je vais au cabinet"

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.