"Um null Uhr"

Traduction :À minuit

October 24, 2016

8 commentaires


ger-benjamin

Perturbant cette phrase..

October 24, 2016

ArpiAt

En Français, qu'est-ce que cela signifie «À zero heure»?

May 11, 2017

MonaLisa1090

à minuit?

May 19, 2017

Berlac

Tu as raison. Voir mon commentaire ici : https://www.duolingo.com/comment/20604755

September 3, 2017

MonaLisa1090

J'utilise plus couramment minuit… Je dirais que c'est une question de point de vue: on dira plutôt minuit pour souligner l'extrême fin de la journée… et 0h, pour indiquer le tout début d'une nouvelle journée ;-)

September 5, 2017

Berlac

En effet, dans la vie quotidienne je ne m'entends pas dire "cette nuit je me suis réveillé à zéro heure dix-sept" mais sûrement "cette nuit je me suis réveillé un peu après minuit ou vers minuit et quart". Ce sera évidemment différent dans un environnement technique ou administratif où l'on compte par 24 heures. Donc l'avion décolle ou le train part à zéro heure dix-sept.

L'usage des téléphones numériques est aussi en train de changer nos habitudes. Lorsque je demande l'heure à mes filles, je m'entends répondre : "il est treize heures trente et une" alors qu'avec une montre analogique j'aurais dit : "il est une heure et demi" sans même avoir besoin de préciser matin ou après-midi, le contexte étant évident.

Nous avons discuté des usages français. Mais que disent nos amis germanophones ? En particulier après minuit ...

September 5, 2017

Langmut

Pour le train nous dirions aussi "Null Uhr siebzehn" et pour l'heure où tu t'es réveillé on dirait "viertel nach zwölf". Mais je pense que nous disons plus souvent "zwölf Uhr (nachts)" que "Mitternacht".

March 15, 2018

ChristianR32353

Ne doit-on pas écrire "une heure et demie"?

March 15, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.