1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Das Medium ist sehr interess…

"Das Medium ist sehr interessant."

Traduction :Le média est très intéressant.

November 4, 2016

13 messages


ger-benjamin

Dans les règles, en français. Média est pluriel de medium non ? Cette phrase serait donc fausse (strictement).


Vabelie

Tu as raison selon les règles strictes. Mais — c'est d'ailleurs la raison de ce pluriel irrégulier — il s'agit d'un mot latin, passé par l'anglais. Il a gagné son accent aigu en revenant en terre romane, et l'usage a vieilli le singulier. Il reste donc indiqué d'écrire "un médium, des média" surtout dans une langue soutenue. En revanche à l'oral, le danger est de passer pour pédant, voire de ne pas être compris.


ger-benjamin

Merci pour cette réponse :-)


Vabelie

Gern geschehen :) J'ai oublié de préciser le risque : un médium, en français, c'est quelqu'un qui communique avec les âmes de l'au-delà. Embêtant de confondre, ou de faire confondre, quand on veut parler d'un journal, même s'il ne s'agit jamais que de "moyens de communication" :)


Philippe980046

J'apprécie d'autant plus ta précision que c'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à "médium", n'aimant pas du tout voir ma barre reculer.


Vabelie

J'avoue que je suis tout sauf insensible aux incitations de Duo : et après tout, si la méthode est déguisée en jeu, il n'est probablement pas si anormal d'en apprécier les mécanismes… :)


Philippe980046

Cela dit, je n'ai encore jamais entendu quiconque prononcer la phrase:"Le média est très intéressant." au cours de ma (longue) vie.


Patrick803083

dans ce cas, je parlerais plutôt de la "Presse"


Victoire77

On allemand on dit couramment "Die Medien". "Medium" est moins fréquent, et peut être aussi quelqu'un qui communique avec les âmes comme en français.


Vabelie

"Medium/média" est plus large que la presse : ça peut être la télévision, la radio, internet, l'affichage mural https://fr.wikipedia.org/wiki/Dazibao…

Il peut encore s'agir d'un médium artistique : pastel, collage, art numérique…


Mousi7

Un medium des media En français on dit aussi Un opéra ce qui est également faux mais passé dans l' usage courant.


Vabelie

As-tu lu ce que j'avais expliqué en détail un an avant ton commentaire ?

sfuspvwf npj


solohide

il me semble que cette phrase ne fait pas de sens

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.