1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Rencontrer des Canadiens. (1è…

https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Rencontrer des Canadiens. (1ère partie)

Bonjour à vous tous : Francophone & Anglophone. J'aimerais discuter avec vous, pour parler du Québec, que vous m'en appreniez un peu plus. J'ai, en effet, par projet d'aller faire un an de formation au Quebec en comptabilité. Je vous remercie par avance.

February 18, 2014

28 commentaires

Trié par : post populaire

https://www.duolingo.com/profile/smearedink

J'habite au Québec (à Montréal) depuis septembre. Je suis venu de Vancouver (qui n'est pas très français!) et j'essaie maintenant apprendre le français. Je ne peux pas te dire beaucoup du Québec, mais j'espère que tu l'aime. J'aime beaucoup la belle province!

March 3, 2014

https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Merci beaucoup smearedink d'être passer sur cette discussion. Vancouver, j'en ai entendu parler, par les médias et les films. Bon courage dans votre apprentissage. Pour ce qui est du Québec, d'après ce que les deux autres internautes me disent, l'amour pour le Québec ne peu qu'augmenter.


https://www.duolingo.com/profile/lespascorine

Bonjour MoJoha, je suis Québécois, j'ai traversé le Canada d'un océan à l'autre, j'ai vécu aux États-Unis et en Corée du Sud. De quel coin de la planète viens-tu ??


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Bonjour, ravie de te raconter. Moi je suis française, plus précisément de la Picardie, qui se trouve dans le nord de la France. Ça devait être une sacrée expérience par l'océan. Vous êtes toujours au Québec ? Ou vous continuez a voyager ?


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

Je pense qu lespascorine veut dire qu'il a traversé le Canada au complet, celui-ci s'étendant d'un océan (Pacifique) à l'autre (Atlantique). C'est aussi la devise du pays : "A Mari Usque Ad Mare", soit d'un océan à l'autre en latin.


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

J'habite la ville de Québec, si tu veux mon avis sur quoi que ce soit. As-tu une ville ou une école en tête ?


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Ah, je n'avais pas compris comme ça, je ne savais pas. Mais maintenant je sais. Déjà je te remercie de me proposer ton "savoir" sur ce qui concerne ta ville, merci. Pour ce qui est des écoles, j'ai plusieurs choix dans le domaine de la comptabilité. Je n'ai pas encore les noms des établissements, mais que les régions : Saguenay; Lac St-Jean; Nord du Québec; Mauricie; Montréal; Bas-St-Laurent. Je n'ai pas encore pris le temps de consulter sur internet où se trouver à peu près ces villes. Après, ça dépend aussi des dates d'entrée et le nombre de place. Mais avant tout il faut que mon dossier soit accepté. Je commence a peine les démarches.


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

Pour t'aider un peu à te retrouver, voici une carte du Québec : Régions administratives du Québec

Où :

  • Le Saguenay et le Lac-Saint-Jean sont représenté par le numéro 02
  • Le Nord du Québec est représenté par le numéro 10
  • La Mauricie est représentée par le numéro 04
  • Montréal est représentée par le numéro 06
  • Le Bas-Saint-Laurent est représenté par le numéro 01

https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

C'est plus facile d'avoir une vue d'ensemble comme tu m'as présenté, que chercher un par un chaque lieu. Merci :). J'ai entendu dire qu'au Nord du Québec, on parle très peu l'anglais, est-ce vrai ?


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

Ça dépend de ce que tu entends par Nord du Québec. Dans les grandes villes ailleurs que Montréal, Sherbrooke, la rive sud de la Gaspésie (numéro 11 sur la carte) et certaines le long des frontières avec l'Ontario, le Nouveau Brunswick et les États-Unis, on ne parle anglais généralement que dans les commerces et les plus touristiques. La population en générale le parle très peu, quelques fois pire qu'en France. Par contre dans la région Nord du Québec (numéro 10 sur la carte), il y a beaucoup plus d'Inuits et de premières nations que de Québécois de descendance européenne. Ceux-ci vont parler plus souvent l'anglais comme langue seconde - après leur variante d'Inuktitut (la langue des Inuits) ou des langues amérindiennes, mais certains parlent également (ou seulement) français.


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

En comptabilité, il y aura de la demande un peu partout. Si tu veux plutôt parler d'un emploi non spécialisé en attendant d'avoir ton diplôme, c'est certain que c'est plus facile dans les grandes villes, mais ce n'est pas impossible ailleurs non-plus.

Ce qu'il y a à faire dépend de tes goûts, je dirais. À part à Montréal, tu trouveras de la nature partout, si tu aimes t'y aventurer. Il y aura des bars et des discothèques dans toutes les régions. Si tu commences par te faire quelques amis dans la population locale, ceux-ci se feront une joie de te faire découvrir les activités les plus appréciées de leur région. Du point de vue touristique, les villes de Montréal (06), et Québec (03) sont magnifiques, mais les régions de Gaspésie (11), Bas-Saint-Laurent (01), Laurentides (15), Saguenay-Lac-Saint-Jean (02), Outaouais (07), Estrie(05) et Côte-Nord (09) offrent aussi des attraits remarquables.


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

En effet, je parlais du n°10. Mais, grâce à toi, j'en sais plus. En ce qui concerne les villes où il y a les établissements que j'ai cité, il y beaucoup de demande d'emploi, si tu sais ? Qu'y a t il à faire en dehors des heures de travail ? Merci encore pour vos réponses :)


https://www.duolingo.com/profile/auel35

Salut! Je suis francais et étudie actuellement à Montréal donc je pourrais sans doute t'éclairer si tu as des questions. Je pense que le mieux pour faire ton échange c'est Montréal ou Québec ... Je connais quelques étudiant qui ont été à Sherbrooke mais c'est plus petit et ils venaient donc souvent sur Montréal .. Au plaisir!


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Bonjour auel35, tout d'abord, merci d'être venue ici pour me lire et faire par de ton expérience. Je vais certainement te poser des questions indiscrets, mais je voulais savoir, que fais tu comme étude ? Depuis combien de temps tu y étudies ? Donc tu me conseillerais plus Montréal. Merci encore de ton aide :)


https://www.duolingo.com/profile/auel35

Donc je fais mon baccalauréat en génie de la construction (équivalent en France d'une école d'ingénieur en génie civil). Ca fait 2 ans et demi que je suis à Montréal mais en ce moment je n'y suis pas à proprement parlé ; je fais un échange à Prague :) . J'y retourne en juillet. Et oui je te conseillerai Montréal parce que je considère que c'est la ville la plus active avec beaucoup d'activités diverses (de nombreux festivals l'été ...). De plus, si tu es sur ce site c'est que ca ne te désintéresserait pas de rencontrer des personnes de tous horizons ce qui sera le cas à Montréal ; même si le Québec est francophone tu auras à Mtl une chance sur 2 de tomber sur un anglophone dans la rue. Mais bon mon jugement n'est peut être pas neutre sachant que c'est la ville où je vis ... Pas de problème pour les questions, j'y répondrai avec plaisir!


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

J'ai vue sur certains cites, qu'en effet les appellations des diplômes étaient différents. En ce qui me concerne je suis actuellement en dernière année de BTS, et j'aimerais faire un DEP en compta'. J'ai appris par une réunion d'information que le DEP était équivalent au BTS en France, mais bien-sur avec un complément. Wahoo, ingénieur en génie civil, est-ce si différent de ce que tu faisais en France ? Pour étudier au Québec, tu as été aidé par un organisme ou tu as tout fais de toi même ? (Je ne sais pas si ma question est claire, je m'en excuse par avance). Dès ton arrivé, tu avais déjà un logement ? Tu es en colocation ? Après tes études tu compte revenir en France ou tu as pour objectif de rester sur place ? Au bout de deux ans et demi, es-tu encore surpris par ce que te réserve la Québec, dans le sens découvrir encore plus de paysage ? Justement ton jugement m'apporte beaucoup, qu'il soit objectif ou pas du tout, j'en apprend plus, et ça m'encourage d'une certaine façon. :)


https://www.duolingo.com/profile/auel35

Donc en fait c'est l'école Québecoise qui est venue faire une présentation pendant la 2e année de mon DUT Génie Civil en France. Et ensuite, postuler, s'inscrire, faire les démarches et tous les papiers on l'a fais nous même tout en étant guidé par l'école elle même. Pour le logement, on avait choisi l'option résidence universitaire qui était la plus pratique sachant qu'on était pas sur place. Mais c'est très simple et très courant de débarquer à Montréal et de se laisser quelques jours pour trouver un logement sur le tas, ça se fait bien. (tu peux chercher sur kijiji.ca autrement un site d'annonces). Et c'est en effet une colocation, je me verrai très mal dans un appartement seul. Tu peux avoir des périodes (spécialement au début) ou tu te sens seul donc c'est important d'avoir des amis et colocs avec qui tu es tous les jours. Mais bon ca, ca dépend aussi des personnes. Question beauté, le québec c'est l'inverse de la France. La France c'est plus de nombreuses villes d'histoire et un patrimoine alors que le Canada c'est des grands espaces naturels. Je trouve que y a beaucoup de truc à faire, moi meme j'ai fais plusieurs randonnées dans les adirondacks ou ailleurs, du rafting, du canoe camping, des raquettes ... Et t'es pas si loin de New York, Toronto, Niagara falls,...


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Ah oui, c'est carrément l'école elle-même qui est venue. C'est certainement plus facile pour faire les démarches comme tu as eue les papiers de l'école Québécoise plutôt rapidement, non ? Tu étais le seul intéresser dans ta classe ou établissement pour y aller ? Lorsque tu es parti tu étais seul ou accompagné par des amis ou famille ? Résidence universitaire ça veux dire qu'il y avait un genre d'internat dans l'école ? Dès ton arrivé à l'aéroport, tu avais des guides pour t'orienter ou tu étais livré à toi même ? Merci pour le cite. C'est sur qu'au début ça devait être très difficile et jouer un coup sur le moral. J'appréhende un peu ce passage là. En deux ans et demi pense tu avoir fait le tours des beautés que t'offre le Québec ? Je suis vraiment désolé pour le défilé de questions qui fuse en moi. :) J'aimerais tellement être bien préparer mentalement.


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

Montréal est très certainement la ville la plus diversifiée et où il y a le plus d'activités (je ne crois pas qu'il n'y ait un seul jour dans l'année où il n'y a pas au moins un festival en cours). Beaucoup de sorties culturelles possibles, des rencontres avec des gens de toutes les origines aussi. Par contre, pour la même raison, il y a proportionnellement moins de "vrais" Québécois. Généralement, les gens sont plus terre-à-terre et plus authentiques hors de Montréal. Et Montréal accueille plus des ¾ des immigrants du Québec, comme si les gens oubliaient qu'il y a une province autour de Montréal (attitude comparable à celle des gens de Paris, en moins chiant un peu ;-)) Autrement dit, si tu veux vraiment t’imprégner de la culture Québécoise, je te recommanderais de regarder ailleurs que Montréal, voire ailleurs que Québec. Mais encore là, tout dépend de ce que tu cherches comme expérience. Quoi qu'il en soit, je te recommande de visiter d'autres régions, Québec et Montréal sont incontournables, si tu trouves quelques amis pour faire le tour de la Gaspésie en voiture, tu ne le regretteras pas non-plus. Charlevoix (sur la Côte-Nord, à l'Est de Québec) est superbe, surtout en automne avec les couleurs des arbres dans les montagnes. Tu peux aussi y observe des baleines en saison. L'Île-d'Orléans en face de Québec vaut le détour. Enfin, essaie d'explorer et demande aux gens sur place ce qu'ils en pensent. N'oublie pas par contre que les distances sont grandes au Canada : la France entre 2 fois et demie dans le Québec, donc ne vas pas t'imaginer que tu puisse faire un aller-retour de Montréal au Saguenay dans une fin de semaine, à moins de voyager de nuit, si tu veux réellement en profiter.


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Re-Bonjour à toi BastouXII, je vais commencer par répondre à ton commentaire un peu plus au dessus. En effet, je parlais plus d'emploi non spécialisé, mais c'est vrai que commencer en comptabilité pourrait certainement m'aider pour mes futurs recherche concernant les stages. Merci pour ses renseignements. Cependant c'est sûr qu'avant de penser à m'amuser il faut que je reste concentrer sur mes études. Je pense que ce que je cherche le plus c'est un endroit où il y a quand même du monde et ne pas être isolée. Quel spectacle magnifique de voir les baleines. En ce qui concerne la visite profonde de chaque région c'est secondaire, même si j'adorerais explorer chaque coin et recoin. Je prend tes conseils en note, j'espère, que lorsque je serais arrivée et bien installée que j'aurai le temps de visiter une grande partie de ce que tu m'as conseillé. Merci beaucoup.


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

Dans ce cas, tu pourrais essayer de trouver quelque chose qui n'est pas lié directement à la comptabilité, mais qui te permette d'en faire volontairement pour accroître ton expérience. Peut-être commis dans une auberge de jeunesse, et tu t'offre de jeter un œil sur la comptabilité, même sans être payée spécifiquement pour ça, mais tu peux mettre en pratique ce que tu apprends dans tes cours. Aussi tu devras trouver un emploi dont les horaires sont compatibles avec ceux des cours (dans les commerces, généralement, les heures d'ouverture sont suffisamment longues pour te donner de la flexibilité).


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

La bonne nouvelle, c'est que des vendeuses dans les magasins de vêtement et de souliers, il en faut partout, dans toutes les régions !


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Ah oui, c'est aussi une bonne idée commis. Il faudra que je face, de a à z, mes recherche, mais merci pour les idées. Je pense que dans un premier temps je chercherais quelque chose qui est liée à la comptabilité, pour qu'ils, si je fais un bon travail (mais j'en ferais un excellent ; ) me recommande auprès d'autres société pour ma période de stage. Si je ne trouve pas, oui, je chercherais autre chose. :) Merci beaucoup pour vos conseils. (J'ai toujours voulu découvrir le métier de vendeuse dans des magasins de vêtements ou chaussures.) :)


https://www.duolingo.com/profile/auel35

Pour avoir les papiers c'est pas si rapide faut compter quelques mois je pense pour le passeport , puis le CAQ et le permis d'étude ... Et j'y suis allé avec 2 amis, j'ai pas tenté l'aventure tout seul mais pourquoi pas. A la base on était genre 6 intéressés, et ils ont fais une petite sélection. La résidence universitaire pour mon cas c'est des apparts avec 4 chambres ; donc 4 colocataires. A l'aéroport il y avait 2 étudiants avec quelques papiers pour nous orienter et de notre coté on s'était préalablement renseigné donc on a pas eu de problème. Et il y a quand même des bons trucs à voir et des belles sorties à faire au Québec autant en hiver qu'en été mais tu peux avoir fais le tour en quelques mois si tu as un bon rythme de visite (genre tous les weekend) ... et si tu t'éloignes pas trop. Mais si tu commences à t'éloigner de Mtl tes possibilités peuvent vite grandir avec la Gaspésie, le reste du canada, les usa ...


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

L'organisme qui se propose de s'occuper de moi, à compter, à peu près, six mois pour rassembler tous les papiers et recevoir le visa. En ce qui me concerne, j'y vais seule, personne ne souhaite tenté l'expérience dans mes alentours, alors je vais vivre la grande aventure :). Tu fais toujours ta colocation avec tes deux amis ? Les deux étudiants qui vous ont accueillit, ils sont restés avec vous du début à la fin, c'est à dire accompagné jusqu'à votre logement et université, malgré que vous étiez des renseigner ? (Juste par curiosité, ils avaient une pancarte avec vos noms écrit dessus ?) C'est ton organisme qui s'est occupé du billet d'avion ou c'était par toi même ? Lors de ta première année, tu es retourné en France histoire de revoir ta famille/tes proches ? Tu as conduit ?


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Alors, BastouXII, j'aurai probablement la chance d'être prise alors. Mais, je n'ai aucune expérience dans la vente. Mais j'ai plusieurs qualités demander : sociable, "très" souriante, à l'écoute du client Puis-je vous demandez où vous vivez exactement au Québec ?


https://www.duolingo.com/profile/BastouXII

J'habite dans la ville de Québec, la capitale de la province. Il faut donc être prudent et parler du Québec pour la province dans son entièreté et de Québec pour la ville.


https://www.duolingo.com/profile/MoJoha

Ahh, je ne ferais plus cette erreur. Merci. Et j'en comprend la raison.

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.