"Vorrei telefonare ai genitori."

Traduction :Je voudrais téléphoner à mes parents.

il y a 1 an

9 commentaires


PierreThib2

Je viens de réviser une leçon sur l'imparfait (dans DL), et une phrase a été proposée en français. Quelque chose du genre: "Sa femme lisait un livre." (Je ne me souviens pas du prédicat exact, mais le sujet était bel et bien "sa femme".) La traduction italienne suggérée par DL: "La moglie leggeva un libro."

N'est-ce pas là une situation similaire à celle-ci? (Manifestement, quand on est "moglie", on est "moglie DE QUELQU'UN". C'est un terme proprement relationnel...)

Autrement dit, n'existe-t-il pas un certain niveau de langue familier en italien où on se permet de se référer aux membres de la famille proche sans trop faire de cas des possessifs; on se contente de l'article défini (qui sous-entend, par le fait même, la famille propre), particulièrement entre membres d'une même famille?

[Ce serait un peu l'effet miroir de la règle grammaticale bien établie qui recommande d'omettre l'article défini en présence d'un adjectif possessif si on désigne un membre (au singulier) de la famille proche, etc.: sua madre, mia figlia, mia casa, mio nonno, etc.]

En passant, cette pratique existe à l'occasion en anglais. J'ai quelques fois entendu des frère et sœur parler de leurs parents communs comme "the parents": "Shall I tell the parents?" Ce qui veut dire en réalité : "Est-ce que je devrais le dire à papa et maman?"

il y a 1 an

Rita..C
Rita..C

Je suis tout à fait d'accord avec les deux premiers paragraphes de votre commentaire. Par contre, il ne s'agit pas seulement du niveau de langue familier. Pour ce qui est du possessif sans article avec "casa", on n'applique pas les règles relatives aux membres de la famille. Si je dis "La mia casa è piccola", je parle de l'édifice et j'emploie l'article et le possessif. Si j'écris "Oggi tornerò a casa tardi", je veux dire "chez moi" et je n'emploie ni l'article, ni le possessif. Enfin, si j'écris "Venite a casa mia domani sera!", je veux dire "chez moi", je n'emploie pas l'article et le possessif suit le nom!

il y a 1 an

PierreThib2

Merci de ces précisions sulla casa: elles m'étaient inconnues! C'est apprécié! ;)

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

j'ai rajouté comme traduction de "ai genitori" "à mes parents,à nos parents". J'ai bien entendu laissé "aux parents"

il y a 1 an

PierreThib2

Dans ce cas-ci, l'expression italienne « ai genitori » se référe-t-elle à mes parents à moi, même de façon informelle? (Par exemple ce qu'un homme dirait informellement à sa sœur en parlant de leurs parents communs.)

Si c'est le cas, il me semble qu'il faudrait accepter la réponse « Je voudrais téléphoner à mes parents », voire même « Je voudrais téléphoner à nos parents ».

il y a 1 an

Rita..C
Rita..C

Il s'agit des parents ... du sujet du verbe. Oui, c'est une façon étrange de l'expliquer, mais avec quelques exemples, ça ira mieux. (Io) vorrei telefonare ai genitori. = Vorrei telefonare ai miei genitori. Si je dis "La signora Verdi è venuta con il marito", il s'agit de son mari. Parfois le possessif est sous entendu dans ce genre de phrase.

il y a 1 an

itastudent
itastudent

Non, c'est très probable que cette expression se référe aux parents d'une autre personne.

il y a 1 an

LEPLUSDominique

itastudent. En français, on dit "aux parents d'une autre personne" ;)

il y a 1 an

itastudent
itastudent

Merci :)))

il y a 1 an
Apprends l'italien en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.