https://www.duolingo.com/G.Orban

Usage des différents temps selon contexte ?

Bonjour à tous,

Je me demandais, est-il possible de trouver au sein même de Duo Lingo des guides qui fournissent des explications quant à l'usage des temps en anglais par exemple ? Avec des exemples ? Simplement pour savoir dans quel contexte employer le présent continu, le past simple et etc... ?

J'ai cherché pas mal et rien trouvé jusqu'à présent, en tout cas au sein de cette plate-forme.

Merci beaucoup

il y a 1 an

5 commentaires


https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 791

Hello! Je veux bien essayer de t'aider : en fait, tu as pris la bonne décision, la méthode Duo nous donne des bases solides, mais c'est la communauté qui nous fait progresser.

Puisque dans un premier temps, c'est l'usage des temps qui t'intéresse, commençons par là. Le plus simple, c'est précisément le présent simple. I am, you do, he walks, we go, they talk… Il évoque une action habituelle ou prolongée.

Le présent progressif, c'est-à-dire formé de l'auxiliaire être et du gérondif (I am being, you are doing, he is walking, we are going, they are talking) désigne l'action en cours.

I'm staying home : aujourd'hui, à l'heure où l'on parle, je reste à la maison.

I stay home : de manière générale, je reste à la maison.

I stay home while you're going away : les deux actions sont simultanées, mais l'une est plus dynamique, donc adopte la forme progressive. Je reste pendant que tu t'en vas.

I'm staying home while you go away : Tu pars régulièrement, pendant que je reste sur place. Là, la nuance n'est pas grammaticale, mais psychologique.

Le futur simple se forme avec l'auxiliaire "will" et le radical du verbe : I will be, you will do, he will walk, we will go, they will talk. Pas de difficulté particulière, il s'utilise comme le futur français. Mais on peut aussi utiliser une forme progressive (I will be doing, you will be doing, he will be walking, we will be going, they will be talking) pour parler d'une action qui se déroulera sur le même mode que le présent progressif dans le présent. À ce moment de l'avenir, c'est ce qui se passera.

En complément, on a aussi une forme équivalente à notre futur proche en "aller" ("je vais faire", je vais venir", etc), "going to" + radical du verbe ("I'm going to do", "to come", etc.) Et on peut le décliner en "j'allais le faire" : "I was going to do it".

Le conditionnel (would+radical : I would say, I would come, I would explain) est un équivalent du conditionnel français. Et on l'emploie aussi en concordance des temps : tu dit que tu viendras, you say you will come ; tu avais dit que tu viendrais, you said you would come.

Le passé maintenant : il comporte deux temps principaux, le prétérit et le parfait. Le premier est une forme simple : le radical du verbe + finale "ed", sauf pour les verbes irréguliers, mais tu as déjà dû les apprendre. Le second est une forme composée : auxiliaire + participe passé (I have gone, he have talked…) Malgré la ressemblance avec notre imparfait et notre passé composé, les usages ne se confondent pas forcément. C'est plus compliqué pour moi de t'expliquer, puisque je l'ai absorbé par osmose, mais je te conseille cette page : http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-67000.php Ce site est souvent de bon conseil :)

Le plus-que-parfait, comme en français, exprime une action dans le passé d'une action elle-même passée : tu étais déjà parti quand je suis venue, you were already gone when I came.

C'était une introduction déjà copieuse. Si j'ai oublié un point ou que tu désires d'autres précisions sur ce sujet ou un autre, n'hésite pas à me contacter. Bonne année studieuse :)

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/G.Orban

Salut Vabelie,

Tout d'abord, je te remercie ! Quelle gentillesse d'avoir pris la peine de donner tant d'explications, vraiment, ça fait plaisir, ça me permet d'y voir un peu plus clair.

Tu confirmes donc ce que je pensais, à savoir qu'il n'y a pas de "support" de cours, d'explications détaillées données sur l'usage des différents temps, directement sur la plate-forme.

En réalité, je me "débrouille" plutôt bien, j'ai juste du mal parfois à savoir quelle forme employer, surtout si on mélange le past perfect simple, simple past et etc... au sein d'un même exercice.

Et encore plus oralement, je dois réfléchir de trop avant que ça sorte, ça ne vient pas toujours naturellement et je souhaiterais m'améliorer à l'orale aussi...

Je te remercie à nouveau,

Bonne et heureuse année à toi aussi !

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 791

Merci pour les vœux, je te souhaite encore une belle année 2017 :) Ensuite, c'est bien normal d'aider quand on le peut ! Cette plateforme a énormément de qualités, et les gens qui la fréquentent n'y sont pas pour rien…

En fait, Duolingo fonctionne comme une mini-immersion dans la langue, on déduit les règles de soi-même comme en écoutant parler des natifs, mais de façon graduelle. Avantage, on ne se noie pas dans des océans de théorie ; inconvénient, quand on veut passer à la pratique, on manque parfois de bases grammaticales. Mais ne t'inquiète pas, malgré une formation scolaire que je considère comme une chance immense, il m'a fallu plus de quinze ans pour me considérer comme "bilingue", et j'apprends encore tous les jours !

Mon conseil : amuse-toi avec la langue, utilise-la le plus possible. Ne traduis pas : pense en anglais. Aussi souvent que tu peux. Parle, écris. Fais des fautes, ce n'est pas grave, mais pratique. Écris un petit journal en anglais, raconte-toi ta vie. Tu aimes la musique ? Exerce-toi à écouter les chansons (n'hésite pas à "tricher" en cherchant les textes, la voix chantée est la plus difficile à comprendre) et apprend tes préférées, chante-les ! Tu aimes l'actualité, générale, scientifique, artistique, politique, sportive ? Sur le net, la plupart des journaux, des magazines, ont leur plateforme : lis des articles, fais des commentaires à ton propre usage, ou publiquement si tu te sens assez à l'aise. Tu aimes la littérature ? Le net regorge d'e-books anciens (un site que j'adore, http://www.loyalbooks.com/ , la plupart sont téléchargeables sous forme écrite, en plus des livres audio ; c'est gratuit, c'est légal, c'est varié) ou récents (payants, mais en version anglo-saxonne, c'est souvent l'affaire d'un dollar, voire moins ; et tu peux essayer https://www.smashwords.com/books/category/1/newest/0/free/any L'interface n'est pas idéale, mais on peut dénicher des perles). Tu aimes le cinéma, les séries, les documentaires, l'humour ? Youtube (ou la télé si tu la règles sur VO, ou éventuellement tes DVD ; et tu peux regarder beaucoup de chaînes anglophones en ligne ; regarde si tu n'as pas droit à certaines avec ton abonnement internet) te donnera un grand choix ; mon conseil, plutôt que les sous-titres français, mets les sous-titres anglais quand ils existent. En résumé, fais tout ce qui te plaît habituellement, mais en anglais :)

Hier, je suis allée faire (sur la suggestion d'un autre Duolinguiste) un tour sur le site http://lang-8.com/ Le principe, c'est de s'inscrire et de poster des textes (ça va d'une phrase à ce que tu veux) dans ta langue d'étude pour que des natifs te corrigent, et de rendre la pareille à ceux qui apprennent ta langue. Ça a l'air sympathique et stimulant.

Pour l'oral, si tu n'as pas d'anglophones sous la main, il y a des groupes sur Facebook, tu peux essayer de te trouver un tandem (un anglophone apprenant le français au même niveau que toi) pour parler par exemple sur Skype. Passe une annonce sur le forum, pourquoi pas ? Il y a des sites spécialisés aussi, mais faute de les avoir essayés, je ne saurais trop lequel te conseiller : demande peut-être à ton moteur de recherche préféré :)

Et surtout, si tu as une question précise ou non sur la langue, ou ce que tu veux, n'hésite pas à laisser un mot ici ou sur mon mur. Je suis loin d'avoir toutes les réponses, mais on peut chercher à deux :)

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/G.Orban

Merci pour ta réponse, je l'ai lue depuis quelques jours déjà, mais je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Sincèrement, les ressources que tu m'as données sont géniales, si bien que pour le moment j'écoute les audiobooks sur loyalbooks et je lis en parallèle.

J'apprends beaucoup plus comme ça, je trouve que sur Duolingo, l'anglais en terme de vocabulaire est beaucoup trop simple pour le niveau que j'ai.

Bref, super, merci :)

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 791

Don't worry, life happens, I know right! Je suis heureuse d'avoir gagné un nouveau fan à Loyal Books :) Si tu aimes les ebooks, je collectionne les sites : je suis une enragée de lecture :p

Tu as raison, trouver le bon niveau d'apprentissage est essentiel. Je ne saurais trop te conseiller d'avoir un carnet/cahier de vocabulaire, physique ou électronique (document ou tableur). On apprend énormément, même après tant d'années, mais on oublie autant. Un petit recueil auquel revenir, c'est à la fois utile et sentimentalement agréable (tu peux même noter où tu as appris le mot ou l'expression).

À bientôt peut-être !

il y a 1 an
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.