Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/fumerolle

Supplique respectueuse adressée à M. le Professeur Luis von Ahn et à son équipe ...

Supplique respectueuse adressée à M. le Professeur Luis von Ahn et à son équipe par les assidus de l'Immersion

(traduction du texte d’Iphigenia https://www.duolingo.com/comment/20374000)

Comme vous vous en doutez bien, une grande partie de vos fervents les plus anciens et les plus dévoués sont extrêmement déçus, anéantis même par la décision de supprimer l'immersion et par la façon dont elle a été enterrée.

Deux fois déjà depuis au cours de l'année 2016, l'immersion a disparu soudainement sans raison apparente et à ces deux occasions, il y a eu un déferlement spontané d'indignation qui exprimait la préoccupation des plus assidus. La dernière fois que cela s'est produit (il y a quelques mois), les fidèles d’Immersion ont signé une pétition, comme celle d’aujourd'hui. Voir https://www.duolingo.com/comment/13320933.

Etant donné les réactions provoquées par cette pétition et devant votre annonce de la suppression de l'immersion, nous vous demandons maintenant de bien vouloir reconsidérer attentivement le point de vue des personnes concernées.

L'immersion est l'outil le plus précieux que vous nous ayez donné, nous fournissant ainsi l'occasion d'appliquer les connaissances acquises par ailleurs à des situations réelles avec, en outre, l'aide et le soutien des locuteurs natifs.

Après les premières acquisitions du par cœur, l'immersion s'imposait comme l'étape ultérieure qui permettait d'accéder à une véritable formation. Qui permettait d'apprendre la langue parlée au quotidien par ses locuteurs, modalité irremplaçable et introuvable dans n'importe quel manuel. Grâce à eux, nous avons appris tout ce qui fait la différence entre se débrouiller pour pouvoir commander une tasse de café et savoir réellement converser dans une langue étrangère.

L'immersion nous a également permis de traduire, de discuter et d'en apprendre davantage sur la grande littérature mondiale. Elle a ouvert des fenêtres sur d'autres cultures... qui devraient donc maintenant être refermées ? N'oubliez pas que les adhérents expérimentés sont souvent les personnes les plus actives des forums, capables d'offrir aide et conseils aux novices.

Un bon nombre d'entre eux avaient déjà quelques compétences dans les langues qu'ils voulaient perfectionner et n'ont été attirés par Duolingo qu'à cause de l'opportunité unique qu'offrait l'immersion. Peut-être pensez-vous que ces gens déjà bons connaisseurs ne sont pas importants pour vous et votre site, mais s'ils devaient décider de s'en aller, comme beaucoup en ont l'intention, qui pourrait alors prêter main-forte aux débutants ?

Nous vous demandons de bien vouloir examiner soigneusement les différents points de vue que nous venons d'aborder, car si vous voulez assurer un site de valeur aux débutants, vous devez leur fournir un soutien et des conseils mais aussi plus spécialement, une motivation que seul est en mesure d'apporter quelqu'un qui a de l'expérience. Quelqu'un qui peut leur dire: « Ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver. Je le sais parce que moi aussi j'ai été un débutant. »

Ne pensez pas que cette remarque sur les gens compétents qui risquent de claquer la porte soit une sorte de chantage. Non, ce n'est qu'un constat. Pour l'instant, plus rien ne les retient sur Duolingo et la façon brutale avec laquelle l'immersion a été supprimée — tout leur travail opiniâtre jeté sans aucune considération pour leurs efforts et le temps qu'ils y ont passé — ne peut que provoquer, ajouté à la disparition d'un outil extraordinaire et unique au monde, le sentiment d'être indésirable et insignifiant.

Les personnes suivantes, sans compter celles qui ont répondu à la discussion que vous avez ouverte sur le forum https://www.duolingo.com/comment/20364950 (116 noms au moment où nous écrivons) vous demandent respectueusement d'avoir la courtoisie de reconsidérer votre décision et de rétablir l'immersion aussi bien pour les anciens que les nouveaux adhérents. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire.

Réponse de Luis : Je vous remercie beaucoup de vous être donné la peine d'écrire ce texte et également de l'avoir fait avec amabilité :). Prendre la décision de supprimer Immersion ne m'a pas été facile, mais malheureusement nous n'avons pas les moyens de maintenir une structure qui n'est utilisée que par 0.05% de nos adhérents. Notre but n'est pas d'avoir un site fait pour les préadolescents (comme nous en avons été accusés d'ailleurs lors de la suppression d'Immersion). En fait, d'après nos statistiques, il n'y a qu'une minorité d'adhérents qui ont moins de 18 ans. Notre but est d'aider autant de gens que possible à acquérir une langue étrangère et les choix doivent aller dans ce sens. Nous avons 45 ingénieurs informaticiens pour développer et maintenir les fonctionnalités nécessaires pour accompagner les dizaines de  millions — c'est la réalité — de nos adhérents. Tous les jours, ma priorité est qu'ils puissent continuer à travailler et malheureusement il n'y a pas moyen de prendre des décisions qui contentent tout le monde. Si vous voyez les réponses à nos posts sur Facebook, sur Reddit ou encore sur ce forum ici, vous constateriez que les gens souhaitent des milliers de choses différentes. Chaque fois que nous annonçons l'étude d'une nouvelle langue, il y a un déluge de posts, certains même avec des insultes, parce que nous n'avons pas encore installé le japonais et le chinois. Quand nous ajoutons une fonctionnalité à nos applications IOS, les gens se plaignent que ce n'ait pas été fait sur Android, ou vice versa. Je suis absolument désolé de ne pas pouvoir maintenir plus longtemps l'immersion, car c'était une fonctionnalité que j'avais personnellement imaginée, mais je dois faire ce que je pense être le mieux pour le projet.

Signataires :

Dominique353366 /Gabrielle28671 / wwlJ आज़ाद आनन्द /Trofaste /Florica10 /Lascar_latine / Nena54 /CommeuneTexane / ClimateCanary / MimiBoariu /Ioana63985 / Gakrotoniate / carinela.t / lauregri / Oliver896001 / Fantatico / MOIMARTINE / marie-claudebo / DiegoJaviUnlam / Rodomonte / maricrisvila / tontonjl / Beille974 / WendyMueller / charlybell / MarcFORIERS / letra_a / Marin091 / Bouchka7 / Alin54 / fumerolle / mimidov / YaBigBen / Loretalart / AlexMorozo1 / anndall / TifenM / IMA70 / Florian570/ gaelle044 / Batomouch / TOF61350 / sophiethio / zorro2103 / Syliane1 / GEKO06 / Vivi922 / manuelle35 / MaillardMa3 /minh556 / leziguem / elisefleur1 / abon4 / Mayu-42 / AnneCaillard / alias57 / azrahec / blopblop / Ntjamwilfr

43
il y a 1 an
17

139 commentaires