Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/PrunelleM.91

Astuces

Bonjour , Je voulais vous demander si vous aviez des astuces pour mieux se souvenir des mots en allemand car c'est ma première année et je pense que après j'aurai du mal à les retenir... Merci

il y a 1 an

13 commentaires


https://www.duolingo.com/-tick-
-tick-
  • 21
  • 12
  • 9
  • 5
  • 2
  • 102

Bonjour, la meilleure manière pour moi passe par l'utilisation d'un logiciel de flashcard implémentant le SRS ("space repetition system" ou système de répétition espacé). Dis comme ça ça parait barbare, mais le SRS c'est l'approche derrière Duolingo qui consiste à prévoir des révisions de plus en plus espacées dans le temps (reconnu scientifiquement comme une manière efficace de retenir les choses sur le long terme) et un logiciel de flashcard c'est un logiciel dans lequel on rentre des questions et des réponses et où le logiciel te pose la question pour te faire deviner la réponse, un peu comme si tu créais des cartes papier avec recto un mot en français et verso un mot en allemand. Si tu as un iphone, l'application tinycards est toute indiquée. Elle est développée par les gens de duolingo et contient déjà les mots des leçons de duolingo. Sinon http://ankirsrs.net ou http://mnemosyne-proj.org/ proposent deux applications du même style dans lesquelles il faudra rentrer ton vocabulaire toi-même (ou trouver des listes de vocabulaire existantes). Elles sont gratuites et disponible sur ordinateur et smartphone. Anki me parait légèrement plus simple. Ça fonctionne très très bien, à condition d'être régulier. Par exemple si tu acceptes de passer un quart d'heure par jour à réviser, tu devrais pouvoir apprendre 5 mots nouveau par jour et t'en souvenir.

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Kelya22
Kelya22
  • 12
  • 10
  • 8
  • 6
  • 2

Je n'ai pas vraiment de technique mais de temps en temps j'essaie de me concentrer sur tous les objets autour de moi et de les nommer en allemand ou alors j'initie maladroitement ma mère à l'allemand en lui balaçant tout ce que je connais, c'est amusant :P

Du moment que tu étudies régulièrement et que tu t'immerges un minimum dans la langue (TV, audio, lecture etc), ça devrait se faire naturellement.

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 706

Bonjour ! Un petit complément : pour m'aider à retenir le genre des noms, je leur ai attribué une couleur et je les note dans trois tableaux séparés. Visuellement, c'est beaucoup plus rapide à repérer. Et, un truc pris à un internaute que je remercie au moins dix fois par jour, c'est d'associer les genres à des personnages (dans mon cas, c'est Superman pour le masculin, la fée Clochette pour le féminin, et un bébé pour le neutre : quand tu as imaginé Superman se battre à coup de cuillère, ou un bébé jouer avec un couteau, tu n'oublies plus lequel est masculin, lequel est neutre ;) ) En espérant t'avoir été utile. Et la répétition espacée, il n'y a que ça de vrai !

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/PrunelleM.91

Ok merci beaucoup!

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 706

Il m'est venu une idée qui répond plus directement à ta question : je trouve plus facile de retenir des mots par groupes qui ont un point commun de sens ou de forme. Donc, je fais des fiches thématiques.

Par exemple, ma première concernait le langage parlé ou écrit : la langue, le mot, la phrase, le texte, le livre, le dictionnaire, parler, lire, écrire, les signes de ponctuation, etc. Et en progressant j'ai pu ajouter des mots comme chapitre, paragraphe, annotation, des termes de grammaire… (merci Duo.)

Pour des choses concrètes comme les vêtements, dessine, découpe ou imprime des personnages, et met des étiquettes à ce qu'ils portent. Tu retiendras mieux que des listes, et ce sera plus attrayant à réviser. Tu peux le faire pour les aliments, les véhicules, les animaux, tout ce que tu veux. Pour les parties du corps, si tu reprends mon système de personnages-genres, ne note que sur celui qui correspond au genre du mot : le cou puissant et les cuisses musclées de Superman, le visage rond, les grands yeux et les poignets potelés du bébé, le nez retroussé et les hanches mutines de la fée Clochette…

Et pour des notions plus abstraites, en avançant, il y a le système de la carte mentale. Il y a des logiciels pour ça, mais tu peux très bien le faire dans un traitement de texte, voire sur papier. Par exemple, j'avais du mal à retenir "der Vorteil", l'avantage. Mais j'ai découvert "der Nachteil", l'inconvénient. Je peux en profiter pour approfondir les sens de "vor" et "nach" ; mais surtout, je sais que "der Teil", c'est la partie ("der" ou "das Teil", c'est aussi la part, la pièce), "teilen", partager. Dans "teilerweise" il y a "die Weise", la manière, donc de manière partielle, partiellement (ou partiel, parce qu'en allemand, les adjectifs et adverbes sont souvent identiques ; et tu trouveras beaucoup d'adverbes en "-weise").

Je peinais avec un mot, j'en suis à six ! Mais je ne m'arrête pas là. Je connais "der Gegenteil", le contraire ("gegen" signifie contre), et "der Gegensatz", traduit également par contraire, ou contraste. Or je me rappelle "der Satz", la phrase, de ma première fiche. Je peux donc repartir sur les composés de "Satz", quand j'aurai fini d'explorer la famille de "Teil"…

Mais ça marche aussi avec du vocabulaire de base. Imagine : le petit-déjeuner (comment on le dit ? "das Frühstück"). Tu le prends quand ? Le matin ("der Morgen"), tôt (früh : pratique, c'est dans le nom). Où ? Dans la cuisine (comment on dit ? "die Küche"). Tu as besoin de quoi ? Table, chaise, micro-onde, cuisinière, frigo… Cafetière, grille-pain, casserole… Bol, tasse, cuillère… Qu'est-ce que tu vas manger ("essen") et boire ("trinken") ? Etc, jusqu'au moment où tu fais la vaisselle :D

J'espère que ça t'aidera. Bon apprentissage ! Et n'hésite pas à poser des questions :)

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/-tick-
-tick-
  • 21
  • 12
  • 9
  • 5
  • 2
  • 102

Très très intéressantes comme méthodes. Je ne suis pas assez studieux pour faire pareil pour tout, mais certaines m'inspirent, notamment le coup des personnages, c'est tout bête mais fallait y penser !

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 706

Oh oui, il faut prendre ce qui te correspond, et l'adapter à tes besoins et à ta personnalité. La méthode des "héros", j'ai trouvé que c'était du pur génie : l'inventeur est quelque part sur Youtube, je regrette de ne pas avoir noté son nom, mais c'est lui le vrai héro ! Je trouve aussi très intéressante l'idée de Kelya : chercher toutes les occasions de mobiliser son vocabulaire, ça marche ! Il faut essayer de s'amuser avec la langue. Et en partageant nos astuces, on progresse tous !

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/PrunelleM.91

Merci beaucoup!Vous m'avez beaucoup aidée et je vais très vite essayer pour voir ...

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 706

Gern geschehen, Prunelle! Tu sais, je n'ai pas tout inventé, alors c'est bien le moins de passer ce qui m'a été donné, et m'a bien aidée aussi. On débute tous un jour…

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/jojo503372

euh mmmmm a tu peut les écrire 12 fois ?????

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/PrunelleM.91

Ouais mais chaque mot que j'apprends si il faut que je les écrive 12 fois chacun on est pas sorti de l'auberge!

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/jojo503372

ouais trop dificile cette manierre de les retenir

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/PrunelleM.91

Grave au pire je me fais des fiches (ce que je fais déjà pour certains cours...) c'est plus simple

il y a 1 an