1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Portuguese
  4. >
  5. "Ela lê os teus livros."

"Ela os teus livros."

Traduction :Elle lit tes livres.

January 30, 2017

12 messages


MammaMariaNatale

l'article devant le possessif est obligatoire ou facultatif?


latourfl

Facultatif. On peut employer l'adjectif possessif avec ou sans article défini. Voir L'adjectif possessif avec ou sans l’article défini : https://fr.wikiversity.org/wiki/Portugais/Grammaire/Pronom/Pronom_possessif


MammaMariaNatale

Merci. En relisant l'article wikiuniversity, je me rends compte que dans la leçon sur les possessifs DL ne nous a pas présenté dele ni dela


latourfl

Dele et dela viennent plus tard ;-) Voici ce qu'on peut lire dans Portugais grammaire active (Fátima Carvalho Lopes et Haci Maria Longhi Farina):

Les formes de la 3e personne sont les mêmes au singulier ou au pluriel. C'est pourquoi, dans les cas d'ambiguïté, le portugais moderne a recours aux formes dele, dela, deles, delas (de lui, d'elle, d'eux, d'elles) pour exprimer le possessif de la 3e personne, et réserve les forme s- (seu/sua, seus/suas) pour exprimer l'équivalent français de votre et aussi de ton au Brésil. O seu livro (votre (P), ton (B) livre). O livro dele (son livre à lui).

Pour ce qui est de l'omission de l'article défini :

En règle générale, au Portugal, l'article défini est très utilisé devant les possessifs, alors qu'au Brésil son emploi est stylistique.


MammaMariaNatale

ok merci de votre réponse.


Bub1976

Merci pour la qualité de vos réponses.


Frdric629742

Merci pour ces explications (c'est une lacune de ne pas les fournir dans l'application car je ne m'y retrouvais pas)


Mosalyne

je ne comprends pas pourquoi on mes os devant teus. Quelle est la règle ?


latourfl

On peut employer l'adjectif possessif avec ou sans article défini. Voir L'adjectif possessif avec ou sans l’article défini : https://fr.wikiversity.org/wiki/Portugais/Grammaire/Pronom/Pronom_possessif


globeskefeu

Merci bcp on y voit plus clair!

Apprends le portugais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.