Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/pka13

Vos avis sur Duolingo Test (certification) et immersion

pka13
  • 14
  • 11

Bonjour à tous,

Je reviens sur Duolingo. Après 2 ans, j'ai repris début janvier avec cette bonne résolution, et je viens de terminer l'arbre une première fois (5186 XP). J'ai compris que je devais continuer à faire les révision afin d'atteindre le niveau 25 soit 30 000 XP. Bel objectif.

Je remarque qu'immersion n'est plus dans mon menu. J'ai cru comprendre que cela avait été abandonné (au profit du projet de bot, qui est aussi un beau projet), et c'est bien dommage. Pouvez vous le confirmer ? Y-a-t-il un sujet officiel ? Duolingo est-il en difficulté ?

Enfin, j'ai vu qu'il y avait une application "Duolingo test" afin d'obtenir un certificat officiel d'anglais fiable. Cela aussi est une excellente idée. Avez-vous testé ? Comment cela se déroule-t-il ? Comme l'application ? Quel niveau Duolingo faut-il avoir ? Duolingo est-il suffisant ?

Merci par avance, bonne journée.

Pascal

il y a 1 an

6 commentaires


https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 705

Hello and welcome back!

Je pense que cette page pourrait t'intéresser https://testcenter.zendesk.com/hc/fr

Comme c'est un certificat à visée générale, voire professionnelle, et qu'il est payant, je ne te conseillerais pas de le passer avant d'être très à l'aise en anglais.

L'immersion a bien été abandonnée, laissant certains d'entre nous en proie à des regrets amers (y compris quelques uns qui n'ont pu y goûter).

Ici tu trouveras le lien vers l'annonce de notre maître à tous — que nous n'oublions pas de remercier —, et quelques explications. https://www.duolingo.com/comment/20369339

N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions, et une fois encore, bienvenue dans la communauté Duolingo, une des plus chaleureuses que j'aie rencontrées sur le vaste internet :)

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/pka13
pka13
  • 14
  • 11

Hello,

Merci Vabelie pour ton message. Très à l'aise, cela veut dire quoi en "niveau Duolingo" ? :-) Est-ce tu as vu passer des avis sur cette certification ?

J'essaye de compléter mes révisions quotidiennes par des films et séries vus en version originale sous titré en anglais, et bientôt d'un voyage, mais je ne sais trop comment compléter en l'absence d'immersion.

J'ai un blog, et j'ai l'intention de traduire certains articles en anglais, cela me permettra peut-être de travailler en ce sens.

J'ai vu aussi que Duolingo travaillait sur le projet de bots pour favoriser la conversation, c'est une excellente idée.

Ils ont une large base d'utilisateurs, c'est dommage d'admettre à demi-mot qu'ils n'ont pas réussi à monétiser comme ils l'auraient souhaité pour financer leurs projets et maintenir immersion. Il n'était peut-être pas difficile d'imaginer un achat in-app pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires, je suis sûr que beaucoup de motivés auraient sauté le pas. En tout cas cette "certification" va dans ce sens.

Bonne journée.

Pascal

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 705

Bonjour :)

En ce qui concerne ta première question, j'estime que Duo (la méthode seule, sans compter la possibilité de correspondre avec des membres, par exemple un anglophone apprenant le français à un niveau comparable au tien en anglais), peut mener un vrai débutant à un niveau A2 ou B1, selon le cadre européen de référence.

Ici on parle d'un utilisateur capable d'employer la langue anglaise dans un cadre professionnel, donc minimum, très minimum B2, de préférence C1 ou plus. Le test Duolingo est conçu pour dépasser la méthode, et se comparer au TOEFL qui est la référence https://www.ets.org/fr/toefl , ou ses concurrents http://www.letudiant.fr/examen/tests-examens-langues/comment-etre-bon-en-langues-15136/toefl-toeic-cambridge-quel-test-choisir-16727.html

Il n'a pas la notoriété des autres, mais il semble scientifiquement comparable. Sa crédibilité dans le monde de l'entreprise doit être assez variable. Pose peut-être une question spécifique sur le forum (Quelqu'un a-t-il passé le diplôme du test-center de Duolingo, par exemple).

Pour un faux débutant qui cherche à mobiliser et systématiser des connaissances enfouies, j'atteste que Duo (le cours) peut faire des miracles : tout remonte à la surface, et ce qui avait toujours été un labyrinthe démoralisant devient clair et logique. Je crois que tu es sur la bonne voie en fréquentant au maximum la langue. Si tu veux bien partager ton blog (sur mon mur si tu préfères plus de discrétion), je serais ravie de le visiter, voire de t'aider dans tes traductions si tu le souhaites : c'est un exercice qui me plaît énormément. Plus, I do possess a decent command of English :) Peu avant la disparition de l'immersion, comme le cours francophone n'en disposait pas, j'ai d'ailleurs tenté ma chance sur un article allemand à traduire en anglais : je dirais que l'exercice était intéressant :)

L'idée des bots est effectivement bonne — celle d'un répétiteur toujours disponible — mais d'après certains avis, elle n'est pas au point : trop rigide, pas assez de souplesse dans le choix des mots et des tournures. Sincèrement, essaie de te trouver un correspondant sur le site (de préférence sur le forum français pour anglophones), tu en tireras plus, linguistiquement, et humainement. Aimes-tu la lecture ? Je collectionne les sites de téléchargement d'ebooks, parfois couplés à des audio-livres (légaux !), et suis toute prête à partager. Le principe est que si tu aimes quelque chose dans ta langue, tu l'aimeras dans celle que tu étudies. Cherche un ou des blogs anglophones sur des sujets qui te passionnent, et cherche l'amitié du maître des lieux par le biais des commentaires, tu auras tout gagné !

Quant à l'immersion, c'est la perte d'un bel outil d'apprentissage (lis les témoignages de ceux qui s'y sont investis, c'est émouvant), mais il semble que financièrement, ça n'ait jamais décollé : problème de qualité des traductions, mais aussi de délai. Le développement avait été abandonné il y a deux ans, c'est pourquoi les cours récents n'en bénéficiaient pas. Mais tu as entièrement raison, certains étaient prêts à payer pour y accéder, ou tout simplement à soutenir Duo par la voie du financement participatif ou de dons ponctuels ou réguliers. D'autres choix ont été faits, il nous reste un beau site :)

Have a nice polyglot day!

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 705

PS Je viens de retrouver ça sur le forum https://www.duolingo.com/comment/2984977 :)

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/pka13
pka13
  • 14
  • 11

Merci pour cette réponse très détaillée je vais me plonger dans tout cela. Mon blog papacitoyen.reves-connectes.com À bientôt !

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 705

J'avais oublié de te transmettre une idée toute simple qui pourtant m'occupe beaucoup et m'apporte énormément : pourquoi, tout en entretenant ton arbre, ne pas t'inscrire au cours de français pour anglophones ? Là-bas tu rencontreras les natifs (toute l'interface et les pages de discussion étant en anglais, on progresse à toute vitesse, d'autant plus si on veut la satisfaction d'aider les autres apprenants). Et quant au cours lui-même, en ce qui concerne l'allemand, je n'aurais jamais cru que ça serait si enrichissant !

À bientôt !

il y a 1 an

Discussions liées