Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Eles esperam que o bebê queira leite."

Traduction :Ils espèrent que le bébé voudra du lait.

il y a 1 an

9 commentaires


latourfl
latourfl

Ils attendent que le bébé veuille du lait.

il y a 1 an

jeanbaptis619528

"Que le bébé VEUILLE'....

il y a 1 an

latourfl
latourfl

C'est corrigé !

il y a 1 an

Sbastien712093

Attention grammaticalement 'espérer que' ne peut être suivi du subjonctif. Le désir exprimé est si fort avec ce verbe que le français à la différence des autres langues romanes utilise l'indicatif soit le présent soit le futur : j'espère que tu VAS bien / j'espère qu'il arrivera à l'heure. On ne peut donc pas accepter le subjonctif ici

il y a 1 an

latourfl
latourfl

Mon correcteur (Antidote) m'indique que l’emploi du subjonctif est toutefois permis si espérer se charge ici d’une valeur affective le rapprochant davantage du verbe « souhaiter ». C'est le cas ici, donc les subjonctif est permis, n'est-ce pas ?

il y a 1 an

LOGEZGodeleine

mais ce n'est pas une raison suffisante pour refuser le futur! hors contexte c'est bien difficile de trouver la valeur affective de cette phrase!!!

il y a 5 mois

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

L'explication me paraît capilotractée (et fausse)...

Quand bien même dans certains cas particuliers, le subjonctif peut se rencontrer voire doit se rencontrer (à la forme impérative ou négative), dans ce cas présent, l'indicatif est préférable au subjonctif.

"Les verbes : dire, affirmer, prévoir, penser, croire, espérer, être certain, imaginer, être probable, utilisés à la forme affirmative ont une valeur de vérité: on utilise donc l'indicatif dans la proposition qui suit." https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25454.php

"Selon De Salins , «à l’impératif et à la forme négative, le verbe espérer équivaut à un souhait et peut être suivi du subjonctif, alors qu’il est toujours suivi de l’indicatif (futur) dans une phrase déclarative à la forme affirmative.»" http://www.question-orthographe.fr/question/esperer-que-subjonctif/

Si on pousse vos arguments, on dirait, "j'espère que vous acceptiez ma proposition" !, n'est-ce pas ?-)

il y a 3 mois